- Accueil
- High-Tech
- Informatique
- Raspberry Pi

Raspberry Pi
681 discussions35 827 commentaires




Qu'est-ce qu'un Raspberry Pi ?
Derrière ce produit informatique se trouve un homme, David Braben. Ce programmateur anglais a commencé sa carrière en développant des jeux vidéo avant de créer sa propre fondation, la Raspberry Pi. Lors de son lancement, celle-ci a pour but de développer et de mettre sur le marché ce qui pourrait être considéré comme un ordinateur miniature et low-cost. À la fin février 2012, la première version du Raspberry Pi est mise sur le marché. Celui-ci se présente comme un nano-ordinateur dont la taille excède à peine celle d'une carte de crédit. Il peut ainsi aisément tenir dans la paume de la main. Nul clavier, nul écran, il se compose uniquement d'une carte-mère à processeur ARM sur laquelle sont condensées toutes les capacités d'un ordinateur traditionnel. L'idée de David Braben était de faciliter l'apprentissage de l'informatique aux plus jeunes générations. Aisé à manipuler, pratique à utiliser, garantissant de bonnes performances et surtout, très peu cher, le Raspberry Pi est une véritable invitation aux expérimentations informatiques les plus variées. La première étape est bien sûr de construire son propre ordinateur, la carte-mère étant livrée telle quelle. Il revient donc à l'utilisateur de commander le matériel adéquat. Ceci reflète la volonté du fabricant de diminuer le prix du produit mais, surtout, d'encourager l'utilisation de matériel de récupération. Très vite, cette idée audacieuse suscite l'enthousiasme. Les premiers 500 000 exemplaires de Raspberry Pi seront vendus en six mois seulement. En 2016, quatre ans après le lancement de son premier produit, la Raspberry Pi Foundation annonce avoir écoulé plus de dix millions d'unités. Si le Raspnerry Pi reste associé aujourd'hui à la culture "geek", il séduit de plus en plus par son côté abordable et sa simplicité d'utilisation.
Que trouve-t-on sur un Raspberry Pi ?
Le nano-ordinateur comporte :
un processeur ;
de 256 à 1024 Go de mémoire vive (RAM) selon les modèles ;
un circuit graphique BMC VideoCore ;
plusieurs ports USB
une prise Jack ;
une sortie ethernet ;
une sortie HDMI ;
une puce Wifi et Bluetooth intégrée pour les modèles les plus récents.
Quelles sont les utilisations possibles de Raspberry Pi ?
Équipé de différents ports, le Raspberry Pi peut être connecté à toutes sortes de matériels électroniques. Il peut ainsi être directement branché à un écran de télévision ou à celui d'un moniteur. Grâce à son port HDMI, le son et la vidéo transportés seront d'excellente qualité. Ses ports USB permettent de le relier aisément à un clavier et à une souris. Les modèles les plus récents de Raspberry Pi fonctionnent en Wifi mais vous pouvez également utiliser le port ethernet pour une connexion filaire entre votre ordinateur de poche et votre réseau Internet. Très peu gourmand en énergie, l'appareil peut rester allumé jour et nuit. Grâce à ses différents branchements, vous pourrez notamment utiliser votre Raspberry Pi :
comme un Media Center sur lequel conserver et accéder à vos fichiers audio, photo et vidéo pour visionner un film ou écouter de la musique dans votre salon, par exemple via le logiciel Kodi ;
comme un moyen de contrôler vos équipements de domotique pour votre smart house avec Amazon Echo ;
pour des projets de robotique ;
comme serveur pour héberger un service de stockage dans le cloud ou un site web;
pour partager une collection de MP3 via Airplay ou accéder à Spotify depuis un home cinema ;
pour exécuter certains émulateurs de consoles et jeux d'arcade.
Huit modèles sur le marché
De 2012 à 2017, la fondation Raspberry Pi commercialise les modèles suivants :
Raspberry Pi 1 B ;
Raspberry Pi 1 B+ ;
Raspberry Pi A ;
Raspberry Pi A+ ;
Raspberry Pi Zéro ;
Raspberry Pi 1 B Zéro W ;
Raspberry Pi 2 B ;
Raspberry Pi 3 B.
Les Raspberry Pi 2B et 3B sont ceux sur lesquels vous trouverez le plus facilement des informations en ligne. Au fil des modèles, l'entreprise réduit la consommation en énergie de son nano-ordinateur, améliore les circuits audio et intègre une puce Wifi et Bluetooth.
De quel matériel ai-je besoin pour démarrer avec Raspberry Pi ?
Le minimum requis
Deux éléments seulement sont indispensables pour faire fonctionner votre Raspberry Pi :
une carte mémoire SD ou Micro SD qui fera office de disque dur. Celle-ci a pour fonction d'accueillir le système d'exploitation de l'ordinateur, comme Raspbian ou Arch Linux par exemple, ainsi que l'ensemble de vos données.
une source d'alimentation électrique adaptée.
Les équipements recommandés pour un meilleur confort d'utilisation
un câble d'alimentation USB ;
un dongle Wifi si vous possédez une Raspberry Pi 2 ou un modèle plus ancien ;
un écran avec port HDMI ;
un boîtier afin de protéger votre carte-mère des chocs et de la poussière ;
un clavier et un dispositif de pointage de type souris ou trackpad ;
un adaptateur secteur ;
un câble ethernet.
Les accessoires utiles pour certaines utilisations
un écran tactile pour facilement contrôler vos différents équipements de domotique. L'écran officiel de Raspberry Pi peut être fixé au nano-ordinateur via un système de vis.
une caméra Raspberry Pi. Cette mini caméra HD a de multiples applications en matière de robotique mais également dans le cadre de la vidéosurveillance. Elle est disponible en version infrarouge afin de vous permettre de filmer de nuit.
un disque dur externe USB pour augmenter la quantité de données que vous pouvez archiver. Celui-ci sera nécessaire pour stocker fichiers photo, vidéo et audio en grande quantité.
Raspberry Pi et les systèmes d'exploitation
Raspberry Pi peut être utilisé avec une très large variété de systèmes d'exploitation. Ainsi, tous les systèmes fonctionnant sur un processeur de type ARM peuvent, en théorie, être installés sur Raspberry Pi. Ceci inclut par exemple les diverses versions de Linux, Firefox, Windows 10 ou encore Android Pi. Cependant, certains systèmes d'exploitation sont davantage plébiscités que d'autres :
Raspbian, le système le plus utilisé par la communauté depuis 2012 ;
Arch Linux ARM ;
RISC OS,
OSMC, parfois plus connu sous son ancien nom Rasp BMC, particulièrement bien adapté si vous utilisez votre Raspberry Pi en guise de Media Center avec Kodi.
Comment installer Raspbian sur mon Raspberry Pi ?
Pour mettre en place un système d'exploitation sur votre carte mémoire SD, il vous faudra posséder un autre ordinateur afin d'effectuer les manipulations nécessaires au préalable. Voici comment faire de Raspbian votre système d'exploitation pour votre Raspberry Pi :
Téléchargez sur votre ordinateur gratuitement la dernière version de Raspbian disponible en ligne.
Décompressez-la.
Téléchargez et installez une version à jour de Win32 Disk Imager.
Insérez la carte SD dans le lecteur de votre ordinateur ou dans un lecteur externe si votre portable en est dépourvu.
Lorsque votre carte SD a été reconnue, lancez Win32 Disk Imager.
Cliquez sur l'icône "Image File" afin d'ouvrir et de naviguer l'explorateur de fichiers.
Cliquez sur le fichier obtenu après le dézippage de Raspbian.
Cliquez sur "device" et sélectionnez le lecteur dans lequel vous avez inséré comme carte SD.
Cliquez sur "write" pour lancer l'écriture. Raspbian sera alors peu à peu copié sur la carte SD. Cette étape peut prendre plusieurs minutes. Un message "done" s'affichera lorsque ce processus sera achevé.
Quittez Win32 Disk Imager et éjectez votre carte SD.
Insérez votre carte SD dans votre Raspberry Pi et mettez le tout sous tension. Vous voilà fin prêt pour explorer toutes les fonctionnalités de votre Raspberry Pi.
Pourquoi installer Android sur mon Raspberry Pi ?
Sachez que vous pouvez installer plusieurs systèmes d'exploitation sur une même carte SD, il vous suffira d'indiquer lequel vous souhaitez utiliser au démarrage. Si Raspbian comporte un certain nombre d'avantages, vous pourriez aussi envisager d'installer Android sur votre Raspberry Pi. Vous aurez ainsi un accès facile au Google Play et pourrez installer toutes vos applications préférées : jeux, réseaux sociaux, Dropbox et bien plus.
Arduino, une vraie alternative à Raspberry Pi ?
On a beaucoup entendu parler depuis quelques années d'Arduino, cette marque spécialisée dans la conception et la vente de cartes matériellement libres sur lesquelles est installé un microcontrôleur. Celui-ci peut être programmé pour effectuer toutes sortes de tâches, de l'informatique embarquée à la domotique. Arduino est également très populaire pour la création d'objets interactifs indépendants et pour ses applications en matière de robotique. Ses champs d'action sont donc comparables à ceux de Raspberry Pi. Cependant, la différence essentielle entre les deux produits réside dans leur nature même : Arduino est une carte programmable grâce à laquelle différents composants électroniques peuvent être activés mais Raspberry Pi est un véritable ordinateur qui peut être programmé une fois associé à un système d'exploitation. Ceci explique que pour des tâches relevant de la domotique, Arduino soit un bon plan majoritairement sollicité pour sa facilité d'utilisation. En revanche, pour les actions nécessitant une quelconque programmation, le Raspberry Pi permet des applications bien plus variées.
Où acheter un Raspberry Pi ?
La liste officielle des revendeurs agréés par pays peut être consultée sur le site officiel du fabricant. Pour la France, c'est Kubii qui assure la distribution de tous les produits Raspberry Pi. On retrouve sur son e-boutique les différents modèles de Raspberry Pi ainsi que plus de cinquante accessoires qui leur sont dédiés, des kits de débutants aux écrans, des boîtiers aux câbles de branchement. Cependant, les produits Raspeberry Pi sont aussi vendus par un petit nombre de marchands multimarques comme la Fnac ou Amazon, susceptibles d'assurer leurs propres promotions.
Quel budget prévoir pour utiliser un Raspberry Pi ?
Le modèle le moins cher à l'heure actuelle sur le marché est le Raspberry Pi A+. Son prix est généralement compris entre 23 et 26 EUR. Comptez en revanche de 30 à 35 EUR pour un Raspberry Pi 2 B+ et 37 EUR pour un Raspberry Pi 3 B1. Si vous avez besoin d'équipements et de câbles pour configurer votre nano-ordinateur, il est souvent bien plus rentable d'acheter un kit de démarrage complet. L'e-shop de Kubii propose par exemple un kit de débutant pour Raspberry Pi 3 comprenant un Raspberry Pi 3, une carte SD Noobs 16 Go, un câble d'alimentation électrique avec un boîtier de protection pour la carte-mémoire, le tout pour seulement 60 EUR environ.
Quand profiter d'un deal intéressant sur Raspberry Pi ?
Si kubii.fr et d'autres marchands high-tech peuvent proposer des réductions intéressantes lors des soldes de janvier et de juin, ce sont surtout les promotions au moment du Cyber Monday qu'il ne faut pas manquer. Ainsi, des remises de l'ordre de 10 à 20 % sont proposées sur un grand nombre de kits et l'on peut bénéficier de réduction de 20 à 40 % sur toute sortes de modules, de manettes et de boîtiers. Si vous avez toujours rêvé de vous initier à la magie du Raspberry Pi, ne laissez pas passer ce bon plan de novembre ni les soldes flottantes organisées plusieurs fois par an par le marchand.













