

Bons plans Domotique
65 deals actifs459 235 commentairesLes liens sur notre site peuvent être monétisés, cela nous permet de financer notre plateforme.
Tous les deals et codes de réduction Domotique valides en septembre 2023



































![[Prime] + Caméra de surveillance Blink Mini + Caméra Blink Mini Pan-Tilt](https://static-pepper.dealabs.com/threads/raw/uhgeW/2623915_1/re/300x300/qt/60/2623915_1.jpg)

![[Prime] Caméra de surveillance HD Blink Outdoor + Caméra Blink Mini Pan-Tilt](https://static-pepper.dealabs.com/threads/raw/J8Vm5/2623911_1/re/300x300/qt/60/2623911_1.jpg)





















Qu'est-ce qu’une maison connectée ?
Une maison connectée est un domicile équipé d’objets et d’appareils connectés, c’est-à-dire contrôlables via une tablette, un smartphone ou un ordinateur, et dont la gestion quotidienne est ainsi centralisée. Les prolongements actuels de la domotique permettent en effet de :
Piloter à distance les systèmes d’éclairage, d’alarme, de fermeture, d’arrosage ou encore de chauffage
Contrôler plusieurs médias simultanément depuis un smartphone
Centraliser la commande de différents appareils connectés au Wifi
Être assisté dans la gestion des ressources et des énergies : éclairage et chauffage, contenu du réfrigérateur, arrosage des plantes
La smart house, maison intelligente, ne relève plus aujourd’hui de la science-fiction : de nouveaux objets connectés font sans cesse leur apparition, qui peuvent être contrôlés de manière centralisée via des applications sur smartphone. Les progrès de la domotique et la généralisation du réseau Wifi ont permis le développement de systèmes intelligents, programmables et pouvant fonctionner en réseau. Qu’il s’agisse de l’entretien des espaces verts, de l’utilisation de l’électroménager, de l’éclairage et du chauffage, les systèmes équipant la smart home sont conçus pour fonctionner en autonomie : grâce à leurs capteurs qui analysent vos habitudes, aux possibilités de programmation, ainsi qu’au pilotage à distance, ils vous évitent au maximum d’avoir à intervenir dans la gestion des tâches quotidiennes. Les objets connectés sont au service du confort et de la sécurité des usagers. Ils peuvent également aider à une gestion plus écologique et plus économique des ressources au quotidien : eau, chauffage, nourriture, par exemple. Des systèmes d’assistance intelligente à commande vocale sont aujourd’hui proposés ou annoncés par plusieurs grandes marques à des prix abordables : Google Home, Amazon Echo, Microsoft Invoke, Samsung Bixby, ou encore Apple Siri.
Quels usages pour les appareils connectés ?
Les appareils connectés répondent à trois grands types de besoin :
La sécurité des personnes et la surveillance de la maison
Le confort et l’ambiance
Les économies d’énergies
Sécurité et surveillance
En vous permettant de contrôler, à distance ou de manière centralisée, et de programmer ses différents systèmes de fermeture (volets roulant, serrures, portails, portes de garage), la maison connectée participe à votre sécurité : il vous est par exemple possible de simuler une présence pour éviter un cambriolage, ou de fermer un accès à distance en cas d’oubli ou de retard. Les progrès de la domotique et l’informatisation de la robotique domestique ont aussi favorisé une gestion plus efficace et personnalisée des systèmes d’alarme et de surveillance. Les alarmes connectées, reliées simplement à la box internet du foyer, peuvent être activées et paramétrées depuis un smartphone ou un ordinateur. Vous êtes prévenus de leur déclenchement par sms, email ou encore message vocal. Grâce aux caméras de vidéosurveillance connectées, vous pouvez visionner les enregistrements depuis un appareil mobile ainsi qu’effectuer une vérification des images en direct. Des équipements domotiques très poussés sont également conçus pour vous protéger d’autres aléas : ils détectent par exemple les fuites d’eau ou de gaz et vous en alertent. La smart home n’est pas qu’une maison emplie de gadgets superflus : en plus de sécuriser les locaux contre les intrusions et les accidents, les objets connectés peuvent également aider au maintien à domicile des personnes âgées. Des marques spécialisées dans le secteur, comme Loxone, ont mis au point des systèmes pouvant être commandés autrement que par un smartphone : détecteurs de mouvement déclenchant un éclairage pour éviter les chutes, ouverture programmée des volets roulants, fermeture automatique des fenêtres en cas de pluie, interphone connecté à une tablette mobile, ou encore boutons poussoirs pour déclencher un appel d’urgence à un membre de la famille ou aux secours. De nombreux autres outils smart home s’adressent aujourd’hui aux seniors : Ikilock, avec une serrure connectée verrouillable et déverrouillable depuis un smartphone, Howz d’Intelesant LTD, qui détecte les mouvements et mesure la consommation électrique de manière à s’assurer qu’une personne âgée restée seule mène une activité normale, ou encore Aladin de Domalys, un système d’éclairage intelligent qui détecte les chutes et alerte automatiquement les proches.
Confort et ambiance
Conçue pour faciliter la vie, la smart home est aussi synonyme de confort. Quand les systèmes ne sont pas dédiés à la sécurisation des personnes et des maisons, ils ont pour principale vocation de faciliter le quotidien : vos plantes sont arrosées en votre absence ou à votre place quotidiennement grâce aux pots de fleurs connectés de Lilo ou de Parrot, votre ventilation se déclenche en fonction de la qualité de l’air ambiant, vos volets se baissent en cas de canicule, la température de votre intérieur s’ajuste en prévision de votre retour. Les grandes enseignes de distribution d’électroménager et de multimédias comme Boulanger, Darty ou Conforama possèdent toutes aujourd’hui un rayon « Maison connectée » très riche : on y retrouve les thermostats intelligents de Nest, Ween ou Devolo, les systèmes d’éclairage connectés de Philips ou EssentielB, des alarmes Somfy Protect, des visiophones Ring ou Auto Hightech, des prises connectées Belkin, Devolo ou Somfy, ainsi que les assistants vocaux Google Home et Google Home Mini. Les installations connectées permettent d’ajuster l’ambiance de votre intérieur à vos habitudes ou à vos envies : grâce aux enceintes, ampoules et thermostats connectés, musique, lumière et température peuvent ainsi être programmées ou contrôlées en direct depuis un smartphone ou un média center.
Économies d’énergie
En vous apportant une véritable assistance quotidienne, les outils de smart home favorisent aussi une meilleure gestion des énergies. Du côté du chauffage par exemple, on peut atteindre une réduction d’un quart de la consommation énergétique habituelle avec un thermostat connecté : grâce au suivi sur smartphone, vous pouvez mieux maîtriser votre consommation, et régler la température à distance. Les réfrigérateurs intelligents mis au point par Samsung ou LG optimisent quant à eux la gestion de vos stocks alimentaires en vous évitant notamment les pertes. Celui de la marque LG est compatible avec l’assistant vocal d’Amazon Alexa. Des objets connectés sont aussi dédiés à la gestion de la consommation d’eau : la douche Eva permet ainsi de réduire votre facture et votre impact écologique en adaptant le débit de son jet à vos besoins réels (phases de mise en température de l’eau, de rinçage des cheveux, de savonnage, etc.). Des systèmes complets de smart home comme ceux mis en place par Loxone vous permettent enfin de gérer de manière globale les dépenses énergétiques de votre maison. Il est par exemple possible de déclencher un mode « absence » qui éteint tous les appareils en veille et diminue la température des pièces inutilisées. Courantes dans les grandes enseignes multimarques, les prises connectées sont également conçues pour permettre des économies d’énergie : pilotables à distance et parfois en réseau, elles peuvent être activées par exemple uniquement en heures creuses. La Wemo Prise insight de Belkin mesure quant à elle la consommation électrique de l’appareil branché et le coût de cette consommation. Investir dans des appareils connectés peut donc constituer un bon plan pour entraîner une réduction de vos factures d’électricité ou d’eau !
Les différents systèmes d’éclairage en bref
En tête des ventes des équipements connectés conçus pour le confort de la maison se trouvent les systèmes d’éclairage, avec les lumières de sécurité, mais surtout les lumières d’ambiance. Parmi les éclairages smart home incontournables, retrouvez :
Trådfri d’Ikea
Somfy
Philips Hue
Système d’éclairage personnalisable, Philips Hue propose une très large gamme de produits : des kits de démarrage, des ampoules et lightstrips, des lampes et des accessoires tels que les interrupteurs et détecteurs de mouvements. Véritable écosystème, Philips Hue vous permet de vous réveiller le matin avec une lumière semblable à celle du soleil, d’éclairer les zones sombres de votre jardin ou de vos escaliers, de simuler une présence à votre domicile, de créer l’ambiance qui convient à chacune de vos humeur grâce à une grande richesse de coloris et différentes intensités, ou encore d’accompagner vos fêtes en synchronisant les lumières et la musique que vous écoutez. Parmi les « friends of Hue », c’est-à-dire les appareils connectés compatibles avec l’univers Philips Hue, figurent les commandes vocales Google assistant, Apple Homekit et Amazon Alexa, ainsi que les produits de Nest, Somfy, ou Sowee. Les luminaires de la marque peuvent aussi être contrôlés via l’application Bosch Smart Home. Philips a développé trois gammes principales, de la plus simple à la plus connectée : White, White Ambiance, et White and Color Ambiance. Le prix des kits de démarrage varie, selon la gamme, de moins de 100 à plus de 200 EUR. Les produits Hue font régulièrement l’objet de deals et de soldes chez les revendeurs et partenaires multimédias en ligne comme Fnac, Amazon ou Apple, ainsi que dans les grandes enseignes dédiées à l’aménagement intérieur comme Leroy-Merlin, Boulanger ou Darty. Parmi les meilleurs deals et bons plans pour bénéficier d’une promotion figurent des packs comprenant l’assistant Google Home, le boitier Chromecast et un kit de démarrage Philips Hue.
Trådfri d’Ikea
Le géant suédois a lui aussi développé un système complet d’éclairage connecté permettant de changer la luminosité de manière télécommandée, de rendre n’importe quelle luminaire personnalisable, de profiter de plusieurs ambiances grâce à une seule ampoule, et de jouer de nombreux coloris. Nommé Trådfri, le système smart home d’Ikea s’intègre aux intérieurs à travers plusieurs types de produits LED : des ampoules, des panneaux lumineux ainsi que des portes de mobilier. Les luminaires connectés d’Ikea peuvent être contrôlés à l’aide d’une télécommande, à acheter séparément, ou depuis un smartphone en connectant la passerelle Trådfri au Wifi et en utilisant l’appli dédiée. Des accessoires tels que des détecteurs de mouvement ou des variateurs d’intensité sans fil peuvent être intégrés à l’installation. Fidèlement à l’esprit de la marque, l’accent est mis sur la personnalisation et le prix attractif. Hors soldes, le kit de départ composé de deux ampoules, d’une télécommande et d’une passerelle Wifi est commercialisé à moins de 80 EUR. Des promotions ponctuelles et baisses de prix permanentes sont régulièrement annoncées sur les produits Trådfri. La compatibilité avec Google Home, Alexa d’Amazon et Siri d’Apple a été annoncée par Ikea en 2017.
Yeelight by Xiaomi
La marque chinoise, aussi appelée « Mi », a investi le secteur de la smart home depuis 2014 en développant successivement des systèmes d’alarmes, des prises connectées, puis les luminaires. Ses premières ampoules, comme la Yeelight E27 9W RGB LED, se connectent au Wifi sans passerelle et peuvent être ainsi contrôlées par l’intermédiaire d’une application sur smartphone. Les réglages concernent l’intensité et la couleur de la lumière. 10 programmes d’ambiance sont par ailleurs proposés. La marque se distingue d’un concurrent comme Ikea par de très nombreuses fonctionnalités et par une grande qualité de lumière en mode blanc. En l’absence de passerelle de connexion, l’installation et le fonctionnement de l’ampoule Xiaomi est également simplifiée. Le spécialiste chinois de l’électronique et de l’informatique a également mis au point, souvent en partenariat avec Philips, des lampes et plafonniers connectés. Pour l’ambiance, des rubans lumineux à 16 millions de couleurs se contrôlent via l’assistant Alexa d’Amazon.
Wiz
Marque spécialiste des luminaires et de spots encastrables, Wiz a développé une gamme complète d’éclairages connectés qui fonctionnent via Wifi et sans pont. C’est notamment sur ce point qu’elle peut concurrencer Philips Hue : l’absence de passerelle induit un prix d’achat moins élevé et une plus grande simplicité d’installation et d’utilisation. Le contrôle se fait grâce à une application disponible pour iOS comme pour Android, ou encore à l’aide d’une télécommande. Les ampoules, plafonniers et lampes Wiz peuvent être commandés individuellement ou de manière groupée, notamment par pièce. Des modes favoris peuvent être mémorisés, et l’extinction ou l’allumage programmés. L’enseigne a imaginé des interrupteurs intelligents dotés de deux possibilités de mémorisation. Les produits Wiz peuvent être achetés dans les enseignes dédiées au bricolage comme Leroy-Merlin ou Castorama, ainsi que chez des revendeurs du secteur de l’électroménager et des multimédias comme Boulanger, Darty ou Conforama. Les spécialistes des luminaires comme luminaire.fr, ou de l’électronique comme Conrad, distribuent également la marque. Wiz est compatible avec les systèmes de commande vocale Amazon Alexa et Google Assistant.
Comment connecter Google Home à mon système d'éclairage ?
Ouvrez l’application Google Home
Dans le menu, allez à « Contrôle de la maison »
Sélectionnez « ajouter un appareil »
Choisissez le type d’appareil à connecter
Laissez-vous guider par l’assistant de synchronisation jusqu’à l’association de votre système d’éclairage et de Google Home
L’assistant Google Home vous permet de contrôler, notamment par la voix, nombre de systèmes connectés et de services multimédias comme Spotify, Chromecast, les thermostats Nest, les objets connectés WeMo, ou les éclairages Philips Hue, Wiz, ou Yeelight de Xiaomi. Pour contrôler les ampoules Hue via Google Home, vous aurez néanmoins besoin de la passerelle Philips Hue : contrairement aux produits de Xiaomi et de Wiz, les ampoules Philips ne peuvent pas être directement commandées par l’assistant de Google. Dans le cas des systèmes lumineux de Philips et d’Ikea, vous devrez donc vous assurer d’avoir d’abord configuré ces appareils avant de les relier à Google Home. Il vous suffit ensuite d’ouvrir l’application Google Home, de vous rendre dans les onglets « Contrôle de la maison » puis « appareils », et de cliquer sur ajouter. Après avoir ajouté votre système d’éclairage à la liste d’appareils connectés à Google Home, vous pouvez ensuite lui donner un pseudo. Celui-ci vous servira à désigner la lampe ou l’ampoule concernée par votre ordre vocal. Dans le cas des systèmes avec pont comme ceux de Philips ou d’Ikea, vous pouvez simplement, après avoir configuré vos appareils dans l’application de chaque marque, donner l’ordre vocal à Google Home de synchroniser tous vos appareils. Les ponts devront être connectés au même wifi.
La domotique connectée : Samsung Smart Home et ses fonctionnalités
À travers son service Smart Home, Samsung propose une solution complète de maison connectée, intégrant la technologie Samsung ainsi que les appareils connectés d’un certain nombre de partenaires. Samsung Smart Home intègre trois grands types de services :
Home View, qui vous propose une surveillance à distance de votre domicile grâce au visionnage des images filmées par les caméras intégrées dans la télévision, l’ordinateur, ou n’importe quel autre appareil électroménager
Device control, qui vous permet de commander vocalement les objets connectés et de les contrôler à distance
Smart Customer, véritable monitoring pour objet connecté qui détecte les incidents techniques de vos appareils et en alerte si besoin le service après-vente.
La visée de Smart Home est essentiellement domestique : il s’agit pour Samsung d’offrir une interface unique capable de contrôler de manière centralisée et en réseau tous les objets et appareils connectés de la maison. La plateforme domotique est accessible depuis tous les écrans connectés d’une même résidence : télévision, tablette, smartphone ou ordinateur. Elle centralise la gestion du chauffage aussi bien que des alarmes, de l’éclairage, et des différents robots connectés. Le géant coréen propose surtout un protocole qui sera ouvert aux produits de différentes marques, et non un écosystème fermé comme celui de Hue par exemple. Par ailleurs leader dans le développement de l’électroménager haut de gamme et des technologies de pointe, Samsung dispose déjà de plusieurs appareils compatibles avec la commande Smart Home : le lave-linge Cristal Blue EcoBubble peut ainsi être programmé et surveillé via l’application. Le réfrigérateur intelligent dispose d’un écran LCD sur lequel vous pouvez continuer à visionner le programme tv en cours dans votre salon : en activant la fonction Phone Mirroring, l’appareil vous offre les mêmes fonctionnalités que votre smartphone. Le climatiseur intelligent Samsung vous envoie un message d’alerte quand il est nécessaire de changer son filtre, et intègre une caméra de surveillance dont les images peuvent être visionnées à distance. L’activité du robot aspirateur NavobotMax peut être déclenchée à distance. En programmant en réseau vos appareils connectés, vous pouvez programmer sur votre application Smart Home un mode « sortie » et un mode « retour » : lorsque vous quittez la maison, la climatisation s’arrête ou diminue pour économiser de l’énergie, votre aspirateur se met au travail et votre lave-linge entame une lessive. En mode « retour à la maison », ou mode « Coming home », la climatisation se remet en route et le robot-aspirateur rejoint sa base de recharge. Il s’agit là de quelques exemples de programmation, le système étant entièrement personnalisable en fonction des habitudes et préférences des usagers, et en fonction des appareils connectés présents dans la maison. Avec Samsung Smart Home, il est aussi possible de :
Contrôler votre téléviseur vocalement
Éteindre simultanément votre téléviseur, la climatisation et la lumière d’un seul ordre vocal, ou à l’aide d’une seule touche grâce au service Master Key
Lancer à distance le programme de votre robot culinaire
Commander vos appareils par simple chat
Transformer votre salon en Home Cinéma en activant un mode film qui entraîne simultanément le déclenchement automatique de la barre de son ou des enceintes surround, le tamisage des lumières, et le lancement du film choisi.