
Bons plans Google Home


Sérieux concurrent de l'Amazon Echo, la gamme Google Home regroupe des enceintes et écrans connectés vous permettant de dialoguer avec l'assistant Google. Que vous soyez amateur de domotique ou sceptique des enceintes connectées, ce guide vous explique tout sur l'offre Google Home, et comment trouver ces appareils à un bon prix.
Lire la suite









Quand Google se met au service de votre foyer
Google Home est une sous-division du géant de la Silicon Valley. La gamme comprend plusieurs modèles, dont l'intérêt principal est d'utiliser l'assistant personnel intelligent Google Assistant. Tous ces appareils offrent un design sobre, épuré, avec des angles arrondis et des coloris délicats. Quatre lumières LED, reprenant les couleurs du logo Google, s'allument quand l'appareil est en marche. Un bouton physique est toujours situé à l'arrière, et permet de désactiver le micro.
Fiche technique de l’enceinte Google Home
Type de produit | Enceinte intelligente |
Hauteur | 14 centimètres |
Diamètre | 9 centimètres |
Poids | 477 grammes |
Alimentation | Secteur |
Prix de lancement | 149 € |
Mise en vente | 2016 |
Couleurs | Blanc et gris clair |
Compatibilité | iOS, Android |
Caractéristiques de l'enceinte Google Home
- Condensé de design et de technologie
L’enceinte Google Home, avec design compact et ses haut-parleurs discrets, est un bel objet épuré qui se fond relativement bien dans tout décor.
- Commande vocale et assistant personnel
Si à sa sortie, l’assistant Google avait du mal à gérer les requêtes alambiquées, c’est un point sur lequel des progrès ont été faits. À présent, même s'il y a quelques ratés, la plupart des demandes sont exaucées par la Google Home. La mémorisation de rappels et la création de routines sont très appréciables, de même que la reconnaissance de la voix.
- Multimédia
Google a fait équipe avec de nombreux partenaires pour proposer la meilleure expérience utilisateur possible, surtout si vous possédez déjà des appareils compatibles, comme une TV connectée. En plus d’être compatible avec tous les services Google, l’enceinte Google Home vous permet d’écouter vos playlists favorites sur Spotify.
- Partenaires de choix
Google Assistant est compatible avec une gamme d'appareils de la marque Google ou de fabricants partenaires :
Les smartphones à partir d'Android 6 et de iOS 10
les enceintes connectées de Google Home, Sony LF-S50 G, JBL Link 20, JBL Link 10, Bose Soundlink Revolve et Revolve +
Le nano-ordinateur Raspberry Pi
Les casques audio Bose Quiet Comfort II et Google Pixel Buds
L'éclairage : Philips Hue, TP-Link, Wink, Yeelight de Xiaomi et TRÅDFRI d'IKEA. Les prises connectées : Konyks, COOSA, Osram et Horsky. Les thermostats : Nest, Somfy, Netatmo
Les adaptateurs tv de streaming Chromecast
Les systèmes de sécurité : Nest, Nuki Smart Lock
- Espionnage et vie privée : la controverse
Les appareils connectés sous Google Assistant sont toujours en alerte, afin de réagir instantanément lorsqu'il détecte une commande. En théorie, seules sont enregistrées les interactions après le mot clé « OK Google ». En théorie, car en pratique des journalistes américains ont réalisé que leur enceinte Google Home ou Home Mini captait et sauvegardait des milliers de sons, tout au long de la journée, et sans que les utilisateurs en soient conscients ou informés.
Google a rapidement réagi, en pointant du doigt le bouton tactile permettant d'activer les micros d'un geste. Trop sensible, il s'activait intempestivement. Un problème qui a été résolu presque instantanément par une mise à jour. Mais la méfiance demeure, d'autant que Google continue d'enregistrer et de conserver tous les échanges entre ses appareils et les utilisateurs.
A chaque utilisateur d'estimer les risques et de mettre dans la balance les services rendus par Google Assistant et les intrusions dans la vie privée. Et en cas de doute, il ne faut pas oublier que chaque appareil Google Home est doté d'un bouton manuel permettant de désactiver les micros.
Points forts et points faibles de Google Home
Avantages
Inconvénients
Comment configurer mon enceinte Google Home ? Mode d’emploi
Pour commencer, il faut disposer d’un compte Google et de la dernière version de l'app Google Home, téléchargée sur une tablette avec iOS 5.0 (ou une version ultérieure), avec des connexions Wi-Fi 2,4 GHz et 5 et Bluetooth activées.

Branchez votre haut-parleur Google Home.
Ouvrez l'application Google Home sur votre smartphone ou tablette et suivez les indications de l’application.
Si elles ne s'affichent pas automatiquement, allez sur l'écran d'accueil de l'application Google Home, touchez « Ajouter », « Configurer l'appareil », puis « Configurer de nouveaux appareils ».
Si vous avez fait une erreur et souhaitez réinitialiser votre Google Home, appuyez 15 secondes sur le bouton de désactivation du micro (à l’arrière de l'appareil) Google Home.
FAQ à propos de l’enceinte Google Home
Si vous avez un petit appartement ou un studio, la place n’a pas vraiment d’importance. En revanche, si votre logis comporte plus d’une pièce, rien ne vous empêche de placer plusieurs enceintes aux endroits stratégiques : salle de bain, cuisine et salon. Si vous souhaitez vous réveiller à l’aide de Google Home, songez aussi à placer une enceinte dans votre chambre.
Essayez de demander à votre enceinte Google Home ou Google Home Mini de jouer une musique sur Spotify (en liant votre compte), de monter ou baisser le son. Il est également possible de mettre en place une routine. En vous levant, l’assistant vocal peut tout à fait apprendre à vous donner la météo puis allumer la radio quand vous lui lancez “Ok Google, je suis réveillé-e”. De même pour le soir, en vous entendant dire “Ok Google, je suis rentré-e”, Google Home peut apprendre à répondre par une musique relaxante, allumer la TV ou lancer un podcast. Il est aussi possible d’activer le mode nuit, ou de demander à l’assistant Google de vous rappeler un rendez-vous. Bref, vous l’aurez compris, c’est à vous de découvrir et d’apprendre de nouvelles routines à l’assistant vocal.
Chaque enceinte Google Home possède un interrupteur, qui vous permet de désactiver le micro. Ainsi, vous pouvez à tout moment profiter de plus d’intimité, sans que l’assistant Google ne vous entende.
Google Home : où trouver des bons plans ?
Pour dénicher des appareils Google Home en promotion, la première étape est la boutique officielle de la marque, Google Store. Mais l'offre de la boutique officielle est paradoxalement limitée. Il arrive en effet à Google de retirer certains produits de la vente, souvent pour faire place à une version plus avancée. D'autres appareils sont également limités à des zones géographiques (souvent les pays anglophones), et il est impossible de les commander depuis un autre pays. Inutile d'essayer de tricher avec un VPN, c'est l'adresse de livraison qui est prise en compte. Pour contourner ce problème, il faudra passer par un service de réception de livraison à l'étranger, ou plus simplement par un revendeur.
Pour une Google Home d’occasion, il faut se tourner vers des sites marchands spécialisés comme Back Market ou Rebuy.
On retrouve aussi les produits Google Home sur des sites marchands : Darty, la Fnac, Boulanger, Cdiscount... Ces derniers ont l'intérêt de proposer des produits hors des restrictions de Google : il est donc possible de trouver des appareils d'anciennes gammes ou les plus récents modèles (mais souvent à un prix plus élevé que lorsqu'ils seront lancés en France quelques mois plus tard).
Faites le tour de ces boutiques en ligne, surtout au moment des soldes, et repérez les deals qu'elles proposent. Prenez aussi soin de bien comparer les différents revendeurs en ligne : en complément des réductions, ils proposent souvent des avantages qui rendent le prix des articles encore plus intéressants. Vous pouvez par exemple bénéficier de la livraison et des retours gratuits, de cadeaux offerts, d'une extension de garantie, ou bien vous pourrez intégrer un programme de fidélité ou profiter de cashback sur votre commande.
Trouver une enceinte Google Home à petit prix, un jeu d'enfant avec Dealabs
Faites le tour de ces boutiques en ligne et sur leurs pages Dealabs, surtout au moment des soldes, et repérez les deals qu'elles proposent. Prenez aussi soin de bien comparer les différents revendeurs en ligne : en complément des réductions, ils proposent souvent des avantages qui rendent le prix des articles encore plus intéressants. Vous pouvez par exemple bénéficier de la livraison et des retours gratuits, de cadeaux offerts, d'une extension de garantie, ou bien vous pourrez intégrer un programme de fidélité ou profiter de cash back sur votre commande.