UEFA 2020 : La défaite des « Bleus » ne sera pas seulement « décevante » pour les e-commerçants

Lyon (France), le 29 juin 2021L’équipe de France de football, pourtant grande favorite de la coupe de l’UEFA 2020, s’est inclinée hier soir face à la Suisse au cour de la session de tir au but. Tandis que de nombreux supporters ont encouragé l'équipe nationale, les e-commerçants risquent de rire jaune : d’après la communauté Dealabs, le nombre d’acheteurs en ligne a chuté lorsque les Bleus étaient sur le terrain.

 

La plupart des amateurs de foot suivent les matchs de l'équipe de France à la télévision et ne se laissent pas distraire, y compris par les achats en ligne qu’ils pourraient y avoir. Dès lors que le match a commencé, environ une personne sur quatre préfère encourager les « Bleus » plutôt de commander leurs produits préférés. D’après Dealabs, la plus grande communauté d'achat de France, la demande a chuté en moyenne de 23,3 % pendant les trois matchs du tour préliminaire impliquant la France.

 

La demande chute déjà une heure avant le coup d'envoi

 

En moyenne, la fièvre du football s’empare des Français environ soixante minutes avant le coup d'envoi du match. Malgré les chiffres, il reste difficile de dire s’ils éteignent simplement leurs ordinateurs, s’ils s’apprêtent pour le match ou s’ils vaquent tout simplement à d’autres occupations. Ce qui est certain, en revanche, c'est que le nombre de consommateurs qui utilisent Dealabs pour s'informer des bons plans ont tendance à chuter de 12,1 %, à H-1  avant le match (par rapport à la même heure la veille).

 

Au moment du coup d’envoi, les matchs de l'équipe de France sont beaucoup plus intéressants aux yeux des consommateurs que les achats. La demande a le plus chuté lors du dernier match de groupe contre le Portugal (32,1 %). Au contraire, le match contre l'Allemagne (15 juin) a le moins impacté les habitudes des consommateurs (avec 8,2 %)[1].

 

Pour ce qui est du match d’hier soir contre la Suisse, voici quelques chiffres intéressants :

 

  • Le trafic a chuté de 7,3 %, une heure avant le début du match
  • Une diminution du trafic (7,0 %) a été enregistrée sur les 90 minutes réglementaires du match. Ce pourcentage a même atteint les 13,9% lors des prolongations et de la période de tirs au but
  • Une heure après la fin du match, le trafic et la demande étaient encore inférieurs de 3,8 % aux moyennes de la veille

 

 

Les matchs opposant d’autres pays boostent la demande

 

Quant aux matchs incluant les autres pays engagés dans la compétition, on constate qu’il n’y a pas de perturbation dans les habitudes d’achats en ligne des consommateurs français. Au contraire, la demande a augmenté en moyenne de 5,2 % dans l'heure qui a précédé les 33 matchs du premier tour. Pendant les rencontres, Dealabs a été consulté en moyenne par 4,5 % de consommateurs supplémentaires. Même après les matchs, la demande a augmenté de 3,7 %. Cette tendance est probablement dû au phénomène dit du « second écran » : pendant que les consommateurs regardent les matchs à la télévision, ils surfent en parallèle sur Internet via leur smartphone ou leur tablette, et effectuent des achats en ligne.

 

Les Néerlandais sont de plus grands « fan de foot » que les Français

 

Un coup d’œil sur les habitudes des consommateurs européens met en évidence quelques similitudes : en plus d’être présent en France, Pepper.com est également représenté dans huit autres pays européens. Et comme en France, la demande a également chuté en Allemagne (-23,7 %), en Angleterre (-16,9 %), en Italie (-17,1 %), en Autriche (-10,4 %), en Pologne (-15,0 %), en Russie (-2,3 %) et en Espagne (-15,4 %) lors des matchs du tour préliminaire des équipes nationales respectives[2].

 

Les matchs de l'équipe néerlandaise ont eu le plus fort impact sur le comportement d'achat des consommateurs. Environ un consommateur néerlandais sur quatre (24,2 %) a préféré regarder les matchs de son équipe à la télévision plutôt que de faire des achats. Le dernier match de groupe contre la Macédoine du Nord (21 juin) a été particulièrement captivant pour de nombreux Néerlandais : les consommateurs ont beaucoup moins acheté avant (-48,2% 1 heure avant le début) et pendant le match (51,1%).

 

À l’occasion de la rencontre de huitième de finale opposant les Pays-Bas à la République Tchèque (27 juin), la demande a chuté de 47,0 % une heure avant le début du match jusqu’à atteindre -56,7 % une fois celui-ci commencé[3].

 

Des chiffres représentatifs pour le commerce électronique

 

Le groupe Pepper.com, qui regroupe des sites de bon plans présents dans 9 pays Européens, occupe la place de leader sur le marché quand il s’agit de s’informer des offres disponibles en ligne. À titre d’exemple, Chollometro.com (Espagne) est utilisé par 2,8 millions de consommateurs uniques espagnols par mois, hotukdeals.com par 5,4 millions de consommateurs britanniques, mydealz.de par 6,7 millions de consommateurs allemands et Dealabs.com par 4,4 millions de consommateurs français. Pour les e-commerçants, les portails proposés par Pepper.com représentent l’une des principales sources de trafic. L'évolution du nombre de visiteurs permet également de tirer des conclusions sur le développement du commerce en ligne.

––––

 

[1]Ces résultats ont été observés sur les trois matchs de pool (1er tour) et ne concernent pas les matchs de huitième de finale.

[2]Ces chiffres reposent sur une évaluation de Pepper.com, opérateur de Dealabs, qui a analysé le nombre d'utilisateurs de ses portails Chollometro (Espagne), Dealabs (France), hotukdeals (Royaume-Uni), mydealz (Allemagne), Pepper.it (Italie), Pepper NL (Pays-Bas), Pepper.pl (Pologne), Pepper.ru (Russie) et Preisjäger (Autriche) avant, pendant et après les matchs du tour préliminaire du championnat d'Europe de football de cette année, et les a comparés aux valeurs habituelles à ce moment de la journée.

[3] Comparé à la moyenne de la veille

Relations presse

Receive Dealabs news on your RSS reader.

Or subscribe through Atom URL manually