Black Friday : les meilleurs conseils pour faire le maximum d‘économies

Lyon (France) - le 16 novembre 2021 - Plus que dix jours avant l’événement préféré des chasseurs de bons plans : le Black Friday ! Dès le 26 novembre prochain et le temps d’un week-end, des milliers de détaillants et de marques vous proposerons de nouvelles offres et réductions. Délai pour en profiter ? Jusqu’au 29 novembre, date officielle du Cyber Monday.

Mais toutes les offres partagées ne tiennent pas forcément leurs promesses. Dealabs, la plus grande communauté de shopping et véritable observatoire de la consommation en France, vous propose quelques conseils pour faire de réelles économies et profiter au mieux du Black Friday :

Préparez-vous une « wish list »

L'année dernière, Dealabs a recensé environ 6 000 offres différentes pendant le week-end du Black Friday. Si vous ne voulez pas perdre le fil, ou dépenser votre argent inutilement, pensez à vous préparer. Comme il est conseillé de le faire avant de se rendre au supermarché, il est préférable de rédiger une liste de course pour être sûr de bien cibler ses besoins - et ne rien manquer le jour-J -. En vous basant sur celle-ci, vous pourrez éviter de tomber dans certains travers, comme des achats compulsifs coûteux.

Gagnez du temps grâce aux alertes

Même si nous n’en avons pas toujours conscience, la recherche des bonnes affaires peut prendre beaucoup de temps. Alors misez sur les outils à votre disposition ! La communauté Dealabs propose par exemple des alertes automatiques par mots clés, vous permettant d’être avertis (par l’envoi d’une notification sur votre téléphone) dès qu’une offre entrant dans la catégorie souhaitée est publiée. Cette fonctionnalité est également disponible sur le site web Dealabs.

Prenez-vous-y suffisamment tôt

Cette année, le Black Friday et le Cyber Monday auront lieu - respectivement - le 26 et 29 novembre. Et contrairement à la croyance générale, vous pouvez profiter de bons plans bien plus tôt. En effet, pour se démarquer de la concurrence, de nombreux détaillants ont tendance à baisser leurs prix quelques jours avant le Black Friday. Pensez donc à jeter un œil aux offres 4 ou 5 jours avant leur lancement !  

Ne vous contentez pas de faire vos achats auprès des grandes enseignes

Voyez plus loin que vos habitudes de consommation, surtout à l’occasion du Black Friday. Et pour cause, les petits détaillants baissent également leurs prix et proposent parfois des offres très intéressantes. Pour vous y retrouver vous pouvez utiliser des « codes promos » ou des « coupons » partagés dans les médias ou encore sur la communauté Dealabs. Ils regroupent généralement un aperçu actualisé des offres proposées par de nombreux détaillants et fabricants.

Ayez un œil critique vis-à-vis des réductions proposées

Nous sommes nombreux à nous intéresser de près au Black Friday car nous souhaitons acheter l’objet souhaité au meilleur prix. Les marques le savent et mettent alors parfois en avant des rabais exagérément élevés. D’après certains d’entre eux, vous êtes censés pouvoir économiser 60 % lors de l’achat de baskets, 80 % sur des parfums, ou encore environ 350€ si vous voulez acquérir un nouveau smartphone. Tout cela semble tentant. Mais attention, ne se fier pas aveuglément aux promesses de réduction. Les marques utilisent parfois des techniques controversées pour pouvoir annoncer une remise élevée : ils calculent, par exemple, la remise sur la base du prix de vente conseillé par le fabricant (MSRP) au lieu de se baser sur le prix du marché, généralement beaucoup plus bas. Pour éviter de se faire avoir, vérifiez le prix auquel les autres détaillants vendent le produit avant d'effectuer votre achat.

image003.jpg
  • jpg
Restez calme

Bannières publicitaires tape-à-l'œil, compte à rebours, grosses remises ou mention « jusqu'à épuisement des stocks »… quiconque recherche des offres en ligne le week-end du Black Friday peut rapidement se sentir sous pression. Certains magasins en ligne vous donnent l'impression que vous ne pouvez pas vous permettre d'hésiter, que vous devez profiter de cette offre, soi-disant unique, dès maintenant. Mais en réalité, vous avez tout intérêt à ne rien acheter prématurément au risque de payer vos produits trop chers.  D'ailleurs, l'inquiétude de manquer une offre n'est généralement pas fondée. En règle générale, plusieurs détaillants proposent le même produit à des prix similaires.

Combinez plusieurs outils de réduction

Pour faire des économies substantielles, les meilleurs chasseurs de bons plans combinent généralement plusieurs avantages de réduction : avant de faire un achat, ils utilisent Google pour rechercher spécifiquement des codes de réduction, qu'ils saisissent au moment de passer la commande pour faire baisser le prix d'achat. En outre, ils utilisent des portails de cashback - tels que iGraal ou Poulpeo. Ces portails offrent à leurs utilisateurs des liens personnalisés vers les détaillants participants. Si un utilisateur effectue un achat via ce lien, il est crédité d'une partie du prix d'achat. Ceux qui utilisent des codes de réduction et/ou des portails de cashback bénéficient donc d'un avantage supplémentaire en termes de prix.

Attention aux abonnements (cachés)

Si vous avez récemment acheté un nouveau téléviseur, smartphone ou système audio, vous avez sans doute pu constater que certains services de streaming (Netflix, Spotify, etc.) sont parfois préinstallés sur les appareils. De prime abord, cela peut vous sembler avantageux puisque vous avez la possibilité de regarder des films ou d’écouter de la musique gratuitement sur une période donnée. Mais attention si vous ne résiliez pas l’abonnement à temps ! Vous prenez le risque de vous abonner au service devenu payant. Soyez donc bien attentifs aux périodes « d’essai » et au délai de fin de gratuité de ce type de services.

 

Faites attention aux caractéristiques du produit

Prenez le temps de lire les « petites lignes », surtout avant d'acheter des produits électroniques. Il n'est pas rare que les fabricants produisent différents modèles de leur produit en fonction des marchés ou magasins. Même si les modèles spéciaux ressemblent souvent à l’original et portent des noms similaires, ils ne disposent souvent pas tous des mêmes fonctions.

Veillez à ce que les paiements soient sécurisés

Chaque année, des centaines de millions d'euros sont générés pendant le week-end du Black Friday. Lorsqu’autant d'argent est en circulation, les fraudeurs ne sont généralement pas très loin. Soyez alors extrêmement prudents. De manière générale, ne procédez au paiement qu’à condition que les données soient cryptées. Pour vous en assurer, fiez-vous au « https:// » visible dans l’adresse du site web ou encore au cadenas fermé qui peut apparaître à côté de cette même adresse. De plus, les systèmes de paiement utilisant les cartes bancaires, les débits immédiats ou des applications comme PayPal sont beaucoup plus sûrs que les virements bancaires, notamment car ils peuvent faire l’objet d’une opposition si nécessaire.

Ne négligez pas les détaillants que vous ne connaissez pas

Si vous voulez faire des économies, vous avez tout intérêt à prêter également attention aux offres proposées par des magasins peu connus. Cependant, restez particulièrement vigilants.  Les jours de forte affluence, les hackers créent des pages frauduleuses pour tenter d’obtenir les données et l'argent des consommateurs peu méfiants. Pour éviter cela, pensez à vérifier si les informations légales obligatoires (mentions légales, politique d'annulation et de confidentialité, etc.) sont présentes sur le site. En principe, le fait qu'une boutique en ligne dispose d'un label de qualité tel que celui de Trusted Shops est plutôt bon signe, mais ne le prenez pas pour argent comptant. Si un doute persiste, n’hésitez pas à vérifier sur le site si le magasin en ligne a effectivement obtenu ce label.

Si nécessaire, utilisez votre droit de rétractation

Comme vous le savez peut-être, qu’importe si vous commandez sur internet ou par téléphone, il vous est possible de vous rétracter sous 14 jours suivant un achat. Mais même si cette action est possible, vous devez en avoir un usage raisonné : alors qu’il était auparavant possible de simplement refuser ou retourner un produit, il est de mise, depuis le 13 juin 2014, d’avoir une trace écrite. De nombreux détaillants mettent d’ailleurs à disposition des modèles de déclaration spéciaux à cet effet, que vous pouvez utiliser sans obligation.

Faites du shopping en centre-ville

Les commerçants traditionnels tirent, eux aussi, partie du Black Friday. Quelle que soit la taille de la ville, les détaillants se sont organisés ces dernières années pour annoncer des réductions le jour du Black Friday. Cela vaut donc le coup de s’y rendre pour y jeter un coup d’œil. Cette initiative sera d’autant plus appréciée que les commerces ont particulièrement été touchés pendant la pandémie. Vous ferez donc un geste notable pour l’économie locale en plus de faire des économies !

Relations presse

Receive Dealabs news on your RSS reader.

Or subscribe through Atom URL manually