Ce deal débutera le 27 mars à 07:00
137°
1 Publié il y a 12 heures
[JEMA 2023] Entrée, Visites & Démonstrations gratuites – Ex: Découverte des ateliers de la Garde républicaine, Fonderie d'art de Saint-Denis
En magasin : National


À propos de ce deal

Depuis2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont la plus grandemanifestation internationale dédiée aux métiers d’art. Pour le printemps européendes métiers d’art, les artisans d’art ouvrent les portes de leurs ateliers danstoute la France et en Europe. Rendez-vous du 27 mars au 2 avril 2023 pour une17ème édition sous la thématique "Sublimer le quotidien" !
L’INMAa créé les Journées des Métiers d’art en 2002 pour offrir au grand public unrendez-vous unique avec les artisans d’art présents autour de chez eux, dontles ateliers sont souvent méconnus… Devenues Journées Européennes des Métiersd’Art en 2012, l’événement est aujourd’hui organisé dans une vingtaine de payseuropéens.
LesJournées Européennes des Métiers d’Art reçoivent le soutien du ministèrede l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique deFrance, du ministère de la Culture etdu ministèrede l'Education Nationale ainsi que de CMAFrance.
►Programme et carte→ pour accéder aux évènements sur réservation, sélectionnez le filtre « SurRendez-vous »
Deuxexemples de visites et ateliers (parmi près de 200 évènements sur réservation) :
►L'ORFEVRERIE DE SAINT DENIS (93)
Découvrezla fonderie d'art
→Le Vendredi 31 Mars de 14h30 à 15h45
→112 rue Ambroise Croizat, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France
Métier(s): Fondeur statuaire
Immersionà l'Orfèvrerie de Saint-Denis
Lorsdes Journées Européennes des Métiers d'Art, partez à la découverte de cetteprofession et des cinq métiers qui la composent, dans le cadre d'un atelierartisanal et dans un lieu particulier qui fut le site d'activité historique dela maison Christofle, célèbre orfèvre du 19ème et du 20ème siècle.
Une explication complète vous sera proposée sur la méthode dereproduction par le procédé de la cire perdue, d'œuvres d'art issues de lastatuaire, figure humaine ou représentation animale, ainsi que le principe dela numérotation des tirages dits "originaux".
Vous pourrez ensuite assister à la démonstration d'une coulée de bronze.
Entrée gratuite, sur réservation uniquement, 10/12 personnes max. Ne tardez pas!
Les réservations se font par mail à l'adresse :reservation.atelierducros@gmail.com ;
les modalités vous seront communiquées. Ponctualité exigée !

►Artisans de la Garde républicaine (75)
Parcoursdécouverte des ateliers des artisans de la Garde républicaine
→Le Vendredi 31 Mars de 14h à 17h & le 1 et 2 avril 2023 de 9h à 12h etde 14h à 17h.
→caserne Vérines - place de la république 75010 PARIS, Île-de-France, France
→ Réservations: my.weezevent.com/jou…023
Les ateliers de la Garde républicaine ouvrent leurs portesau public à l'occasion de l'édition des JEMA 2023.
Unparcours découverte d'une durée de 3 heures des ateliers :
-du fourbisseur de sabres,
- de la costumière d'époque,
- des selliers harnacheurs
- et des casquiers.
-Costume d'époque :
Letailleur-modéliste de la Garde, confectionne les uniformes anciens revêtus parles fantassins et cavaliers lors d’évocations historiques qu’ils sont amenés àfaire en public.
Cetatelier se situe dans la caserne Vérines. Il existe depuis 1967. MadameBonnenfant Anne est la responsable de cet atelier.
Laparticularité de ce poste requiert outre des qualités de modéliste avérées, desdispositions pour la recherche historique.
L’atelierdes costumes d’époque de la Garde républicaine compte de nombreux costumescouvrant 6 époques différentes :
•St Louis
• François 1er
• Louis XV
• La Révolution
• Le 1er Empire
• La Restauration.
Le tailleur-modéliste de la Garde, après un travail de recherches,confectionne des répliques d’uniformes anciens.
Ils sont portés lors des tableaux historiques présentés à l’occasion desformations spéciales par les militaires des unités de cavalerie etd’infanterie. Cet atelier permet de retracer l’histoire de la Gendarmerie et dela Garde républicaine à travers des siècle
-Le fourbisseur de sabres :
Cetatelier est le dernier en France où l’on restaure et confectionne les armesblanches militaires.
Plus de 3500 sabres et épées fabriqués et gravés entre 1823 et 1922 y sontremis en état après un choc ou un incident survenu notamment à cheval. Lesaffres du temps sont aussi à l’origine d’une restauration en bonne due formepar l’armurier qui a hérité des secrets de fabrication de son prédécesseur… latransmission orale est ici et encore de mise...
L’atelier regorge d’outils et accessoires d’un autre temps, souvent difficilesà en deviner l’emploi pour le profane. Les techniques utilisées, afin deréaliser les nombres étapes de restauration, sont impressionnantesd’efficacité. L’armurier de la Garde forge, moule, grave, dore, poli, fourbi,une lame, pose un filigrane ou gaine une sur une garde (poignée), ou redresseun fourreau, il est le garant de la tradition des armuriers d’antan.
Les armes qui passent entre ses main sont signées par un poinçon comme letailleur de pierres marquait son œuvre, trace quasiment indélébile du temps quipasse…
-Les casquiers :
L’atelierdes casques de cavalerie est implanté à la caserne Vérines, place de larépublique à Paris depuis 1982.
L’atelier confectionne une quinzaine de casques neufs par an et la réparationou remise en condition d’environ 80 casques.
Il est composé à temps complet de deux personnels dénommés« Maîtres-casquiers ».
L’atelier dispose d’un budget dédié à cette activité.
En complément de l’activité principale, l’atelier intervient pour des demandesponctuelles au bénéfice de l’atelier de sellerie-harnachement et assure unepetite partie de la maintenance des instruments de musique de la fanfare decavalerie.
-La sellerie :
•mplanté à la caserne Vérines depuis 1977, l'atelier Sellerie de la Garderépublicaine assure l'entretien, la réparation et la confection desharnachements des quelques 480 chevaux du régiment de cavalerie. Dirigé par unsous-officier supérieur, dénommé « Maître-sellier » l’atelier estcomposé de 11 personnes réparties en sous-officiers, adjoints volontaires etpersonnels civils, tous formés au métier de selliers harnacheurs.
Ilsconfectionnent et entretiennent les selles, les tapis, les enrênements maisfabriquent et assemblent tous les autres équipements nécessaires à la bonnetenue du cheval d’arme, le galonnage des tapis et chaperons, la fabrication desétuis manteaux.
Ilsassurent enfin et quotidiennement le contrôle de l'ensemble des équipementsportés par le cavalier, ceinturons, crispins, baudriers, en en contrôlantl'état afin de prévoir un éventuel remplacement en cas de nécessité.
Informationsde contact:
instagram.com/gar…el/
fr-ca.facebook.com/gar…ne/
gendarmerie.interieur.gouv.fr/gar…ine

Plus de détails chez le marchand
Informations supplémentaires
Édité par la modération, il y a 12 heures
1 commentaire