

Ce deal a malheureusement pris fin le 24 août 2022.

3489°
Publié le 13 août 2022
Cours de certification Google Professional Data Engineer, Cloud Architect ou Cloud Engineer + Bon d'examen gratuits (withgoogle.com)


Partagé par
P3iD0
Membre depuis 2019
3 282
7 793
À propos de ce deal
Ce deal n'est plus valable, mais voici des idées pour trouver votre bonheur :

Google Cloud propose une approche holistique et programmatique permettant aux professionnels de l'informatique d'obtenir une certification.
Le programme Certification Journey est un parcours de bout en bout soutenu par plusieurs modalités d'apprentissage, lancé en septembre.
Inclus :
- Accès aux supports d'apprentissage situés sur Google Cloud Skills Boost
- Un parcours d'apprentissage de 9 semaines
- Coach dédié et mentorat technique
- Une journée de formation complète (8 heures) animée par un moniteur
- 6 sessions de révision du guide d'examen en ligne, de 60 à 90 minutes chacune, via Google Meet
- Communauté en ligne - via Google Groupes, un compte Google est requis pour accéder
- Gestion de cohorte et de programme
- Drive partagé avec Learning Assets - Google Drive, compte Google requis pour accéder
- Bon d'examen
Choisissez votre certification et lancez-vous :
- Ingénieur de données professionnel
Un ingénieur de données professionnel permet une prise de décision basée sur les données en collectant, transformant et visualisant les données. L'ingénieur de données conçoit, construit et entretient des systèmes de traitement de données en mettant l'accent sur la sécurité, la fiabilité, la tolérance aux pannes, l'évolutivité, la fidélité et l'efficacité de ces systèmes. L'ingénieur de données analyse également les données pour mieux comprendre les résultats commerciaux, construit des modèles statistiques pour soutenir la prise de décision et crée des modèles d'apprentissage automatique pour automatiser et simplifier les processus commerciaux clés.

- Architecte cloud professionnel
Un architecte cloud professionnel permet aux organisations de tirer parti des technologies cloud de Google. Avec une compréhension approfondie de l'architecture cloud et de Google Cloud Platform, cette personne peut concevoir, développer et gérer des solutions robustes, sécurisées, évolutives, hautement disponibles et dynamiques pour atteindre les objectifs commerciaux.

- Associate Cloud Engineer
Un Associate Cloud Engineer déploie des applications, supervise les opérations et gère les solutions d'entreprise. Ils utilisent Google Cloud Console et l'interface de ligne de commande pour effectuer des tâches courantes basées sur la plate-forme afin de maintenir une ou plusieurs solutions déployées qui exploitent les services autogérés ou gérés de Google dans Google Cloud.

Exclusif à ce programme, le parcours d'apprentissage de certification de votre choix vous sera offert sans frais.
Places limitées disponibles alors assurez-vous de réclamer votre place dès que possible.
Source
Plus de détails chez
Informations supplémentaires
Édité par la modération, 13 août 2022
297 commentaires
triés parEn réponse à
Moi personnellement, venant d'AWS, j'ai trouvé que GCP était plus facile à maîtriser sans pour autant essayer de prendre la place du devops. Juste que certains paramétrages qui chez AWS peuvent devenir rapidement une usine à gaz si on connaît pas à fond leur mécanique interne, chez GCP ils sont masqués et choisis par défaut pour gagner du temps, cependant on perd un peu en liberté pour contrôler et optimiser à 100% son infrastructure (ce qui est l'atout d'AWS).
Pour moi Azure récupère le pire des deux (paramétrages cachés qui dans des scénarios scénarios spécifiques font une usine à gaz mais qu'on ne peut choisir qu'à travers leur support) mais ajoute une interface plus compatible et familière avec l'écosystème Microsoft, ainsi que des outils clé en main interconnectés pour la data science. En plus au départ ils présentent des tarifs très agressifs pour l'ensemble des packs qu'on trouve pas chez les autres, ils donnent même plusieurs mois de service gratuit aux startup pour qu'ils démarrent rapidement leur activité. C'est pourquoi ça parle plus aux décideurs moins techniques pour le prix et la facilité de déploiement.
Chez AWS de même que l'infrastructure effectivement déployée la facturation est très claire, et une grande partie du support peut être faite pas les devops eux-mêmes s'ils sont assez expérimentés avec l'infra. GCP c'est similaire mais permet que des devops avec moins d'expérience puissent déployer des architectures génériques, mais demande une collaboration plus profonde pour le choix d'architectures atypiques. Azure est censé être pareil mais le démon se cache a long terme dans les frais de support (qui devient presque obligatoire) et des transactions facturées dont on savait pas qu'ellesvenaient avec, car on peut pas être complètement autonome des politiques de gestion internes a Microsoft dans l'interconnexion des outils data qu'ils proposent (ce qui complique aussi les migrations vers un autre service), et ce malgré qu'ils se soient mis à l'open source.
Ce que je veux dire est que le marché pour chaque solution reflète le niveau de maturité en IT des boîtes et si les gains viennent directement de l'utilisation de leur infra cloud ou bien de produits dérivés pour les particuliers ou plateformes SAAS qui derrière se servent de la même architecture.
On peut pas dire que GCP est destiné à disparaître juste car il a moins de CA de la part des boîtes qui implémentent des architectures chez eux (en général des boîtes de petite a moyenne taille) alors que AWS attirent les plus grosses et expérimentées en IT et Azure un peu tout type de boîte par leur marketing agressif. Derrière les revenus de GCP c'est aussi tout utilisateur Android ou solution Google qui indirectement reposent sur cette architecture.
En fait ce qui risque de changer est la façon dont ils marketent leur solution ou bien une refonte de leur plateforme pour augmenter ou diminuer la quantité d'infrastructure qu'ils exposent aux utilisateurs (pour se rapprocher soit de AWS ou bien d'Azure respectivement).
Il se peut selon moi que ça soit juste un défaut organique de la société à communiquer aussi bien que Microsoft et autres boites sur l'existence et les avantages de ses solutions (comme on l'a vu avec Google+, qui était censé être un équivalent à Facebook mais du fait de l'interface et l'UX presque personne a compris qu'il s'agissait de tout un réseau social derrière et ce malgré avoir eu un gmail). On le voit avec le besoin de proposer ces formations pour faire découvrir GCP aux non informaticiens de base alors que Azure si tu bosses avec un PC Windows t'a déjà un pied dedans, pas si bien en architecture mais au moins en terminologie de leur écosystème (qu'ils ont créé en avance dans l'IT de beaucoup de boîtes et écoles). C'est mon avis en tout cas. (modifié)
En réponse à
Je travaille beaucoup avec des ingenieurs indiens, dont certains sont vendus comme des cadets et hier j’étais en train d’expliquer qqchose à un “ingénieur senior” vendu comme qqun de bien. Franchement, c’est pas un truc que tu aurais à expliquer plus de 2 minutes à n’mporte quel ingénieur français mais la çà ne le faisait pas, ça ne passait pas, le hice total.
Donc il y en a qui sont très bons, mais il y a aussi toute une masse qui sont…. bof. Des exécutants qui ont du mal avec l’initiative et l’abstraction. Absolument pas ce qu’on demande d’un ingénieur en France. Et finalement la différence de salaire est au moins en partie logique.
Je suis ingénieur et j’ai des certifs Google. De mon point de vue ça peut être un bon complément à un CV, mais juste un master et ca ne t’assurera pas un salaire, il faut plus. Une expérience réelle dans ce domaine ou un domaine similaire, un projet personnel . C’est surtout une motivation pour bien se former car quand tu veux asset une certif, il faut en faire un minimum. (modifié)
Mais tes réponses m'intéresse 😁 (modifié)
Non, il n'y pas de score indiqué, c'est juste PASS ou FAIL
Et quand tu PASS l'exam, il faut attendre la confirmation/review par Google, le temps estimé jusqu'à 10 jours.(le mien 4 jours) avant de recevoir la certification. On ne reçoit pas le même jour ou le lendemain comme chez les autres.
J'ai fait les labs/quests.
Pour les videos, je les ai regardé mais en mode speed(dès fois je skip direct à la fin) Néanmoins, je prenais des notes à partir des transcriptions des videos et je combinais surtout avec le map: googlecloudcheatsheet.withgoogle.com/.
J'ai fonctionné par produits/catégories avec le map, je prenais mes notes ensuite quand je tombais sur les vidéos en lien, ça me permettait de les passer vite mais de renforcer mes notes grâce à certains détails de la transcription.
Les questions entre les videos/cours sont utiles, je les ai tous review 2 jours avant l'examen et refait 2 fois le sample questions.
j'ai découvert trop tard(la veille) ce site qui propose des exemples de questions dont certains issus des sample questions: Google Professional Cloud Architect Practice Exam Part 5 (gcp-examquestions.com) (modifié)
Ca n'empêche pas que des gens avec des compétences en Gestion de Projet Technique puissent suivre ces formations afin d'élargir leur compréhension de ce type de plateformes ou à des fins de prise de décision en mode avant vente, pour ne pas se faire rouler dans la farine lorsqu'ils demandent l'avis de consultants pendant les phases de cadrage ou lorsqu'ils estiment le budget des nouveaux projets en confrontant le prix final chez différents fournisseurs de cloud.
Bien sur quelqu'un qui a déjà de l'expérience en informatique et qui a vu différentes types d'architectures distribuées sans forcément avoir été développeur ou devops de longue carrière peut facilement s'orienter vers le cloud en tant qu'architecte d'applications.
à la fin ce sont les mêmes bases d'architecture (N-Tiers, load balancing, réplication, redondance, distribution de calculs, web services, composants réseau, DB, référentiel de données) ensuite c'est savoir comment tel ou tel fournisseur a décidé de renommer chaque brique sur sa propre plateforme pour reproduire un système informatique propriétaire sur le cloud. (modifié)
Après il y a toujours des principes et mécaniques que tu retrouvera ailleurs sous d'autres noms. (modifié)
Pas si facile que ça, jusqu'au dernier click je n'étais pas serein
Ingénieur info, spécialisé plutôt sur les infra et système Microsoft (rien en data ni dev). J'ai basculé dans le pilotage et le management... mais j'aime être crédible avec les gens avec qui je bosse.
En plus d'avoir fait la formation sérieusement avec les Labs autant que possible et toutes les vidéos, j'ai révisé une 10en d'heure ces 2 derniers jours + fait des tests gratuits (j'ai retrouvé 2 ou 3 questions max dans l'exam)
j'avais fait les cours azure mais je ne suis pas allé jusqu'aux certifs (meme si certaines avaient un bon d'exam gratuit)
en soi ces formations sont tres interessantes, sur les généralités c'est bien, quand on rentre dans le spécifique de l'éditeur on voit vite qu'on s'engage dans des trucs pas simples a quitter après.
je me contenterai de la formation pour la culture générale et pour les bases, mais je ne me vois pas facilement dégager autant de temps a bucher pour une certif valable un an ^^
Par contre, un jeune diplômé qui n'a que les certifs... Bon courage
Je me suis inscrit le 13 aout pour la certification ACE est toujours pas de nouvelles...Même dans les spams.
Des infos de vôtres côté ?
Au plaisir.
Et il fallait répondre au formulaire pour confirmer sa participation si le planning convenait.
Le opening Day(journée avec le formateur) est le 15 pour le PCA par ex. (modifié)
En réponse à
Perso j'utilise GCP au quotidien, je connais BigQuery sur le bout de doigts, je bouffe du Composer et j'avale du GCS, et franchement le reste, c'est de l'infra one-shot géré par les DevOps (même si je sais gérer les VM/IAM/etc.).
Sur leurs 5 solutions de BDD, tu as en gros les bases classiques (MySQL et PostGre), à réserver à un usage limité, sinon tu douilles ; et BigQuery, qui lui même a de fortes limites. Ils ont infra "infinie" niveau puissance de calcul et disque, mais la requête est traitée sur une instance limitée en RAM (probablement autour de 8-16Go), et si tu passes la barre, ta requête ne peut aboutir.
A niveau entreprise, BQ se limite à charger une table puis fusionner avec un Merge pour gérer les Upsert car impossible de faire du DML en quantité (un update prend 5s même pour 1 seule ligne).
BigTables est une belle blague, et Spanner commence à 15k€/mois sans rien avoir dedans.
Niveau VM, c'est banal, rien de foufou, faut même monter soit même le lien vers GCS avec gsutil et contrôler les points de montage toutes les minutes car les micros-coupures de service d'Auth font sauter le point de montage.
Niveau ETL/ELT, leur outils sont justes des interfaces graphiques qui génèrent du python. Donc un ETL/ELT en python, c'est lent comme la mort et pas maintenable. C'est environ 10 fois plus lent qu'une ETL comme Talend qui coûte 0€/mois.
Certains services sont juste une arnaque, comme Dataprep, qui nécessite 30 minutes pour démarrer une instance, faire 5 min de traitement et l'arrêter ensuite, sinon tu dépenses 10k€/mois à vide.
Seul Composer, version dockerisée d'Airflow vaut le coup (mais coûte 300€/mois à vide à cause de vieux code Legacy, réponse officielle du support Google), ainsi que sa version "ultra light", Scheduler, qui permet d'articuler des micro-projets GCP.
Bref, je suis Expert GCP, et je ne vois :
- pas d'intérêt sur une stack aussi pauvre (difficile à interconnecter avec d'autres softs)
- stratégie Google du tout-ou-rien, avec un super outil, ou un outil que personne n'utilise (mon dieu les Cloud Function c'est nul, même si l'idée est cool)
- certification extrêmement complexe qui demande de maîtriser en ligne de commande (bah oui, c'est un QCM), environ 50 modules de la stack Google, alors que vous n'en connaîtrez que 15 et utiliserez que 3 ou 4, souvent de façon détournée, sur les 150 qui existent.
Les salaires promis avec une telle certif mènent à des faux boulots, où vous allez être "responsable architecture Cloud" ou un truc ronflant dans le genre, car il faut des fusibles. Mais concrètement, vous n'allez pas faire grand chose. Les vrais experts qui font du Cloud à 100% et gèrent tout, ça court pas les rues, car les entreprises ne sont pas rassurées à l'idée d'avoir un seul gars qui connaît le fonctionnement de leur SI. Niveau SPOF, y'a pas pire.
Ne passez pas cette certif pour "rajouter" un truc à votre CV. Le but d'une démarche Cloud, c'est de vivre dans GCP (ou équivalent). Point.
J'ai regardé le contenu des certifs et c'est sacrément hardcore ; même pas la peine de la tester si vous n'avez jamais fait de Cloud pendant au moins 2 ans.
Ca demande une connaissance appuyée de kubernetes, spark, hadoop et des notions programmatiques assez pointues pour être en mesure de répondre aux questions.
Mieux vaut démontrer une expérience poussée sur la stack que cette certif pas très utile.
En réponse à
60-70k à partir de 10 ans
au delà c'est que vous êtes experts en indep chez un client
En réponse à
..
Je lisais des avis web même des gas qui ont suivis le parcours bien comme il faut avec une maitrise se sont fait recaler.
Faut bien de l'expérience à coté et toucher sa bille.
Surtout qu'ils t'emmerdent avec de la syntaxe de commandes prévcises.
Je galère car manque de compétence SQL
En réponse à
Attention ça a l'air réservé aux entreprises donc la protection des données consommateurs ne s'applique pas (partage de vos infos aux entreprises tiers etc.) .
Opportunité d'avoir une certif Azure Associatte ou Expert ici: (1) Miscrosoft Cloud Skills Challenge: Certification offerte en terminant un défi – Dealabs.com
J'ai passé l'examen le jeudi 19 et je l'ai obtenu !!!!!!!!!!!!!
J'ai reçu ma certification ce matin contrairement au temps d'attente max annoncé(sur 10 jours)
J'ai même reçu un code promo pour un cadeau sur shop.googlemerchandisestore.com/sig…der
Mon avis:
Les labs/Quests c'est très bien ça permet d'avoir de la pratique, se familiariser avec le truc et tout.
Mais ça n'aide pas trop pour l'examen vu que ce sont des questions donc il faut beaucoup d'entraiment théorique.
Bonne chance à vous autres (modifié)
Il y a un score indiqué ?
Et des questions sur du langage ou des requêtes ?
Je l’obtiens, je démissionne
Ce n'est donc pas pour Jean-RSA qui espérait enfin une chance de se sortir de sa situation compliquée.
Merci pour ce deal, many Thx !!
Et oui, grand merci pour le deal ! (modifié)
C’est intéressant même si on n’est pas développeur mais qu’on souhaite se former dans ce domaine en autodidacte ? Ça apporte quelque chose sur le cv ?
Merci ^^