Publié le 28 septembre 2022

Problème arnaque leboncoin

Bonjour,
Que se passe t'il si un vendeur A vends un objet à un acheteur B via le mode "remise en mains propres" et envoi un colis à sa charge à la personne qui a payé au lieu de lui remettre en main propre comme indiqué sur le site, tandis que le paiement est validé et bloqué sur leboncoin dans l'attente d'une confirmation de l'acheteur ?

Si l'acheteur valide, l'argent est transféré au vendeur, mais si il ignore la validation de la transaction, que se passe t'il ?

La transaction est-elle annulée ?
Est ce condamnable en justice en faveur du vendeur pour escroquerie de l'acheteur ?

Je crois que j'ai fait une boulette...

Edit : Porter plainte pourrait m'aider ou pas, sans me noyer dans des frais d'avocat ?
Informations supplémentaires

13 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de NetJulien
    L'acheteur peut très bien annuler la transaction, puisque normalement il ne valide le paiement définitif que lors de la remise en mains propres..
    Je ne pense pas qu'il y ait de paiement ou d'annulation automatique s'il n'y a pas de livraison, puisque LBC ne peut pas savoir si le colis est livré ou non..

    J'ai du mal à comprendre pourquoi être sorti de la transaction "sécurisée" s'il y a envoi... (modifié)
    Avatar de funk
    Auteur(e)
    Erreur de manipulation.. Je n'ai pas trop l'habitude d'utiliser leboncoin. Ai-je un recours avec le bordereau de livraison du colis et la preuve de réception de celui ci selon toi ?
  2. Avatar de Nooj_Ackerman
    condamnable en justice

    Si tu comptes aller en justice pour une vente le bon coin, j'espère que la boulette que tu as fait est de l'ordre des dizaine de milliers d'euros.

    Sur le bon coin, le paiement se déclenchait au bout de 14 j d'inactivité de l'acheteur (à voir si ça a changé et si c'est le cas pour de la remise en main propre et paiement via LBC), je ne suis même pas sûr que l'acheteur puisse ouvrir un litige vu que c'était une remise en main propre. (modifié)
    Avatar de funk
    Auteur(e)
    Pourquoi le paiement se déclencherait pour une remise en main propre non effectuée si la personne ne répond plus et fait le mort ? Je trouve ça étrange car ça ne prouve pas que la transaction a eu lieu, bien que ça me serait salvateur..

    C'est pour un montant de 1000€...