Publié le 8 juin 2023

Nos astuces et conseils pour vous faciliter la vie lorsque vous voyagez.

Mise à jour 1
Ces astuces sont toujours valables en 2024 !
Que vous soyez un voyageur aguérri ou que vous prépariez votre première escapade, il y a toujours des astuces qui peuvent rendre vos voyages plus agréables, plus faciles et plus économiques. Voyager peut être une aventure passionnante, mais cela peut également être source de stress et de préoccupations logistiques. C'est pourquoi nous avons rassemblé pour vous dans ce topic une sélection d'astuces pratiques pour vous aider à vous organiser au mieux. Que ce soit pour économiser de l'argent, gagner du temps, éviter les problèmes courants, ces astuces vous seront d'une aide précieuse.





BAGAGES :

  • Toujours garder ses objets de valeur sur soi, ou dans son bagage cabine. Pour des raisons évidentes il vaut mieux garder ses objets de valeur ou fragiles dans sa valise cabine plutôt que dans une valise enregistrée qui subira beaucoup de chocs ou qui risque de se perdre en transit.

  • Pour ceux qui ont qui possèdent un iPhone glissez un Apple Airtag dans votre valise, cela vous permettra de localiser votre bagage en direct durant son transit et sera très utile en cas de perte de ce dernier.

  • Évitez les valises noires. S’il vous est déjà arrivé de perdre un bagage en transit, vous savez Ô combien il est difficile de l’identifier pour qu’on puisse vous le restituer. Généralement la plupart des valises sont noires, si votre valise est d’une autre couleur elle sera plus facilement identifiable si vous avez une jour besoin de la localiser.

  • Cette astuce me vient de ma maman. Si ma valise est trop petite j’utilise la technique du sac aspirateur pour gagner un maximum d’espace dans cette dernière. Si vous vous demandez comment faire pour réaspirer votre sac au retour, demandez simplement à la réception de l’hôtel de vous prêter un aspirateur ou de vous aspirer votre sac.


  • Utilisez ce type de rangements dans votre valise ou roulez vos vêtements pour optimiser l’espace dans cette dernière si vous n’êtes pas friand de l’astuce ci-dessus.

  • Glissez un pèse bagage dans votre valise, ça vous permettra d’éviter de faire un excès bagage à votre retour, surtout si vous comptez faire du shopping sur place.

  • Je pense que vous la connaissez tous, mais l'astuce du sac Kipsta de chez Decathlon : ici à 10€, que vous pouvez utiliser pour vos vols low cost, et notamment chez Ryanair, car en plus de ne pas être cher, il rentre dans les dimensions de la compagnie comme bagage gratuit Pensez à le porter en sac à dos pour ne pas vous faire embêter.







VOLS

  • Utilisez Skyscanner, et si vous tombez sur une offre intéressante comparez la tout de même avec le site de la compagnie aérienne officielle, souvent c’est moins cher chez eux car il n’y a pas de frais de dossier que rajoute l’agence de voyage avant le paiement.

  • Privilégiez l’achat d’un aller et d’un retour indépendamment l'un de l'autre, plutôt que d’un aller-retour payé en une seule fois, ça sera moins cher.


  • Soyez prêts à partir à la dernière minute. Prendre ses billets en avance possède l’avantage de profiter des meilleurs tarifs, mais les vols dernière minutes sont tout aussi avantageux, les compagnies bradent leurs prix lorsqu’il faut remplir un avion. A titre indicatif, je suis partie une fois à Malaga pour 9€.

  • Voyagez léger : Essayez de limiter vos bagages au strict nécessaire. Voyager avec moins de bagages vous permettra de vous déplacer plus facilement et de gagner du temps aux contrôles de sécurité.

  • Achetez votre surplus bagage ou bagage supplémentaire sur le site de la compagnie, au lieu de le faire sur place au guichet, il vous coutera beaucoup moins cher.






AU GENERAL

  • Maintenez une certaine souplesse dans votre itinéraire afin de pouvoir tirer parti des opportunités imprévues qui se présentent pendant votre voyage.

  • Familiarisez-vous avec la langue locale : Même si vous n'êtes pas fluent dans la langue du paysque vous visitez, apprendre quelques mots de base tels que "bonjour","merci" et "excusez-moi" peut considérablement facilitervos interactions avec les habitants.


  • Assurez-vous d'avoir une assurance voyage : Une assurance voyage adéquate vous protégera encas de problèmes de santé, de perte ou de vol de bagages, ou d'autressituations inattendues pendant votre voyage.

  • Faites des copies de vos documents importants : Avant votre départ, numérisez descopies de vos documents importants tels que votre passeport, carte d'identité,billets d'avion, etc. et envoyez-les vous-même par e-mail. Cela vous faciliterala tâche en cas de perte ou de vol de vos documents.

  • Utilisez des applications de voyage : Il existe de nombreuses applications mobiles quipeuvent vous aider à trouver des attractions touristiques, des restaurants, desmoyens de transport et d'autres informations utiles sur votre destination.Certaines applications peuvent même fonctionner hors ligne, ce qui est pratiquelorsque vous n'avez pas de connexion Internet. Mes preferées ?

- Papago : l’application traduit un document, un menu, un ticket de caisse de la langue étrangère à la langue de votre choix. Très pratique lorsqu’on ne parle pas la langue du pays.

- Google maps : telecharger la carte du pays ou de la région que vous allez visiter pour pouvoir utiliser le gps même sans internet. Cela rendra vos déplacements et les repérages plus faciles.
Informations supplémentaires

Catégories

430 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de freddy84
    Elle est sympa cette discussion !

    Je ne sais pas si on peut parler d'astuces, mais voici mon retour d'expériences :

    Pour les vols je fais d'abord une recherche sur skyscanner, avant de prendre mes billets directement sur le site de la compagnie : il n'y a aucun intérêt à passer par un intermédiaire (kayak et autres).

    Les prix sont même assez souvent moins chers sur le site de la compagnie, et vous avez l'avantage d'être client "direct", et de garder la main sur les éventuelles modifications à venir.

    En passant par un voyagiste tiers, vous n'êtes souvent pas reconnu comme client par le standard de la compagnie, qui vous invite à contacter votre agence, et ça peut vite tout compliquer (modification du vol, ajout d'un passager, réservation de siège, ajout de bagage...).

    Pour les vols avec correspondance, méfiez-vous sur les moteurs de recherche : bien souvent les prix les plus bas sont avec un mix de compagnies.

    Par exemple Brussel Airlines qui vous amène à Bruxelles puis United vous amène aux états-unis. Je déconseille fortement ces mélanges car en fait vous achetez 2 vols distincts. Si le 1er est en retard ou annulé tout se complique. Alors que si Air France (ou autre) vous vend un billet pour Paris ET un vol pour les USA, vous avez la garantie d'être pris en charge du départ à l'arrivée.

    Si dans mon exemple le 1er vol est en retard, il n'est pas rare qu'on vous attende et retarde un peu le second vol. Et si le retard est trop important on vous trouve une place sur un vol suivant (avec hôtel et resto payés si ce n'est possible que le lendemain).

    Attention aussi à la barrière de la langue : toutes les compagnies n'ont pas forcément un service clients en Français, et ça peut poser problème...

    Pour info je viens de prendre des billets pour les states sur le site de british airways, et comme souvent le prix payé est moins cher que sur les moteurs de recherche ! On trouve même sur les sites des compagnies des vols qui n'apparaissent pas sur skyscanner et autres : autant prendre le temps de tout bien comparer avant de sortir la CB.

    Concernant les bagages perso je conseille vivement de les personnaliser un peu, genre stickers ou étiquette voyante avec nom et téléphone. Il m'est arrivé une fois qu'un passager parte avec mon bagage qu'il avait confondu avec le sien, et je ne l'ai récupéré que 5 jours plus tard

    Petite astuce souvent décriée mais que j'assume : je garde toute l'année les vêtements que j'ai choisi de ne plus porter (tee-shirts, chaussettes, boxers, jeans...) et les amène en voyage pour les jeter au fur et à mesure. Ca me libère autant de place pour en ramener de nouveaux ou autres souvenirs, et m'évite de trimballer des sous-vêtements sales durant mon séjour.

    Les grandes compagnies se foutent souvent royalement de la taille des bagages cabine (bien évidemment sans tomber dans l'excès flagrant, genre une valise 72cm en bagage à main). Il n'y a que pour les low-cost qu'il faut sortir la balance et le mètre.

    Pour doubler ma capacité de bagages sans payer de bagage en soute j'ai acheté sur Amazon un sac à dos Quinol, qui a la taille d'un sac classique lorsqu'il est presque vide et (quasiment) le volume d'une valise cabine une fois rempli.

    Les compagnies traditionnelles acceptent toujours de mettre gratuitement en soute la valise cabine, ne serait-ce que pour fluidifier l'embarquement. Je mets donc au retour ma valise cabine en soute, et mon "gros" sac à dos devient mon bagage cabine. Je l'ai fait des dizaines de fois sans soucis, et si un jour je tombais sur un agent de comptoir tatillon c'est avec plaisir que je paierais le supplément qui ne lui aurait pas échappé !

    Concernant les hôtel je n'utilise que le site vio, et prends le meilleur tarif proposé par vio, car à ce jour c'est le plus sérieux et le moins cher trouvé (les liens vers les autres sites sont souvent plus chers au moment du paiement, ou ils ne comprennent pas tous les frais et taxes additionnelles).

    Je ne voyage que vers le continent américain (usa/canada), et voilà mon petit (long) retour d'idées, en espérant qu'un membre y trouve un petit intérêt

    Par contre j'ai suivi cette discussion, et je n'ai jamais vu (bien au contraire) que l'achat séparé d'un aller et d'un retour puisse être plus intéressant qu'un aller-retour !

    Et si vos vols ne partent ou n'atterrissent pas au même endroit les compagnies proposent l'option "multi-destinations" qui permet de mixer les vols pour un prix final intéressant. Pour les USA les vols intérieurs sont vraiment moins chers avec les low-cost locaux (Southwest, Alaska, Spirit et autres). (modifié)
    Avatar de stjohnperse
    Merci pour ton Rex. Un lien pour ton sac à dos Quinol, j'ai fouillé via Amazon mais je n'en vois pas qui ressemble à ta description.
  2. Avatar de gfauthoux
    Tout ce que vous avez sur vous, sans métal, n'est pas pesé ni ne sonne.
    Je mets souvent mes chaussettes dans une poche de blouson, par exemple. D'autres habites ont possibles.
    On peut rajouter une chemise, un pull ou sweat le temps de passer l'embarquement et le mettre dans iun sac pliable dans l'avion.

    Il n'est pas interdit de passer les contrôles avec une bouteille de 1 ou 2 litres et la remplir d'eau une fois le contrôle passé.
    Avatar de Myriam78
    Moi je prends une ou 2 gourdes en inox et je les remplis après le contrôle
  3. Avatar de Assad_92
    Hello les voyageurs
    Pour les valises 🧳 et ayant déjà eu cette mésaventure je vous conseille (si vous voyagez au moins à 2 et que vous avez au moins 2 valises en soute) de mixer les vêtements dans les 2 valises pour être sûr d’avoir au moins quelques affaires sur place au cas où vous vous perdez une valise ou si elle subit un retard de livraison. Vous pourrez profiter des premiers jours de vacances ☀️ (depuis ma mésaventure à l’île Maurice sous 36 degrés avec ma tenue d’hiver parisienne sans aucun vêtement de rechange car tout était dans ma valise qu’une personne a récupéré sur le tapis par inadvertance) je ne fais plus la même erreur
    Avatar de gfauthoux
    Il faut toujours dans sa valise cabine avoir un ou deux changes.
    C'est utile en cas d'escale imprévue aussi ou retard de bagage.
  4. Avatar de PaoloC
    > Assurez-vous d'avoir une assurance voyage
    Les cartes bancaires ont souvent des assurances (santé, bagages, avocats, rapatriement médical, ...), incluses. Pas toujours facile à trouver pour imprimer le certificat donc n'attendez pas le dernier jour pour le rechercher. Ça passe très bien pour obtenir un visa pour les pays où c'est nécessaire.

    > Google maps
    Ou OsmAnd qui fonctionne aussi très bien (et open source).

    > il vaut mieux garder ses objets de valeur ou fragiles dans sa valise cabine
    Et y mettre un cadenas, même si c'est léger comme protection. Certains vols longues distances sont réputés pour la "visite" des bagages cabine.
    Aussi, lorsque c'est possible, notamment quand l'avion n'est pas plein à craquer, je mets mon bagage cabine un rang ou deux devant mon siège (et idéalement de l'autre côté du couloir) afin de garder une vue directe.
    Argent et papiers dans une poche-ceinture (j'ai ce modèle depuis plus de 30 ans, toujours impec) avec le T-shirt par dessus c'est pas mal non plus (et glissez-y un stylo et un petit bloc-notes, on en a toujours besoin...).
    Avatar de HugoDS21
    Les cartes bancaires ont souvent des assurances (santé, bagages, avocats, rapatriement médical, ...), incluses.=> je confirme que c'est le cas des mastercard gold et visa premiere ! (bien évidemment spécifique à votre contrat bancaire). (modifié)
  5. Avatar de cartemere
    en terme de "conseils" :

    1> aller sur le site de votre carte bancaire et générer une attestation d'assurance / assistance rappatriement. En cas de gros pépin, ça vous évitera de devoir sortir beaucoup de $$$ pour vous faire soigner / évacuer
    VISA : visa-assurances.fr/Roo…t=1
    Mastercard : <je ne trouve plus de lien...>

    2> toujours avoir plusieurs cartes bancaires, pour avoir une solution de repli en cas de blocage / perte / vol / usurpation de sa carte principale.
    Vu les offres sur les banques en ligne, ce n'est pas ce qu'il manque.

    3> avoir une copie en ligne de votre passeport + moyens de paiement (+ perso je conserve aussi une copie papier)

    4> déclarer votre voyage auprès de votre Banque.
    Boursorama par exemple a un formulaire spécifique, ou l'on indique dans quel pays on sera pour une période donnée. Ca évite de lever des alertes et de se faire bloquer sa carte quand on est loin de tout.

    5> télécharger les cartes topo hors ligne des endroits ou vous allez. Perso j'utilise OsmAnd sur mon smartphone Android. Ca permet de facilement se reprérer, retrouver les traces de sentiers, etc. même paumé au fin fond du monde (avec un fond de cartes OpenTopoMap)

    6> pour la valise, perso je mets une housse colorée dessus. ça se trouve pour quelques euros sur Aliexpress / Amazon, et ça permet de se retrouver avec une valise facilement reconnaissable, et protégée des marques :
    amazon.fr/s?k…ise

    7> quand je pars dans des contrées lointaines et exotiques (îles Komodo, forêt primaire de Sumatra, désert de sel de Bolivie, etc.) je passe avant voir mon toubib, qui me prescrit des antibiotiques à large spectre.
    J'en ai presque jamais eu besoin, mais quand on se choppe des problèmes digestifs à cause d'une bactérie locale, ça permet de solutionner le problème en 1/2 journée

    8> se renseigner à l'avance sur les conditions de retrait d'espèces aux distributeurs. En fonction des pays et des banques, c'est assez variables. Généralement dans les devises autres que l'euro, le distributeur va vous proposer d'appliquer lui même la conversion entre sa monnaie locale et l'EUR... avec souvent un taux pourri très favorable pour la banque (mais défavorable pour vous). Beaucoup de cartes bancaires de banques en ligne permettent de faire des retraits à l'étranger sans frais, et en appliquant le taux VISA/Mastercard sans spread (donc sans appliquer de majoration).
    Il faut donc généralement choisir "sans conversion" sur le distributeur : il ne restera éventuellement que les frais fixe du distributeur (dans beaucoup de pays : faire un retrait en espèce implique une somme fixe pour les frais de retrait).

    9> Pour le Japon (qui traite beaucoup de choses en CASH), ne pas hésiter à retirer des EUR en France, et à les faire convertir avant de partir. Il y a quelques agents de change sur Paris qui proposent des taux assez bons :
    oretchange.com/
    yes-change.com/
    etc.

    10> Pour le Japon toujours, le JRPass (qui permet de voyager en utilisant le réseau de train du pays à un tarif trèèèès avantageux) est à commander en France, AVANT de partir.


    11> Pensez aussi à la data une fois sur place. Pour la majorité des pays, l'offre Free fonctionne très bien (je prends le forfait avant de partir, je le résilie ensuite). Ca permet d'avoir une carte SIM avec de la data, souvent bien moins cher que si on achète sur place une carte SIM... (modifié)
    Avatar de billyjoe
    Enfin de bons et vrais conseils, merci beaucoup !
  6. Avatar de Fatal
    Bonjour,

    Je ne sais pas si quelqu'un en a aprlé à un moment donc je poste ceci.

    Vous pouvez vous inscrire sur le fil d'Ariane : pastel.diplomatie.gouv.fr/fil…tml

    Dans un tout autre registre si vous faites un voyage en Europe, vous pouvez demander une carte de sécu européenne.

    ameli.fr/val…eam
    Avatar de Youns67
    Bien tes infos il faut aussi préciser soit dit en passant que l’on peut demander un permis international. Certains états ont un accord avec la France comme la floride donc permis français accepté seul bémol : les autorités locales peuvent ne pas être au courant. Donc il faut se promener avec la copie de l’article de loi en question et en anglais bien sûr ( cette info est valable pour les USA 🇺🇸 )
  7. Avatar de Kusi
    "Faites des copies de vos documents importants : Avant votre départ, numérisez des copies de vos documents importants tels que votre passeport, carte d'identité, billets d'avion, etc. et envoyez-les vous-même par e-mail. Cela vous facilitera la tâche en cas de perte ou de vol de vos documents.
    "
    Ayant eu une brèche dans mon mail pendant quelques temps, je déconseille fortement de laisser trainer des documents sur sa boite !
    Une fausse attestation de domicile + vos papiers et hop un compte ouvert en votre nom ?

    Pensez donc à minima à faire un dossier crypté (+ mdp hardcore), même si oui, dans l'absolu personne n'aura accès à vos mails,mais quand ça arrive, c'est moins drôle
    Avatar de Polo03
    Oui
    C'est clair
    Mais on peut pas tout sécurisé.
    Il faut faire un choix, on m'a volé mon portefeuille à Santorini l'été dernier et mes papiers était sur mon onedrive.
    Et de toute façon pour gagner du temps, j'ai du envoyer mes papiers par mails...à l'ambasade donc la sécurité n'est pas sur la chaîne complète...
  8. Avatar de Arcademan
    Quelques astuces aussi :
    - Utiliser algofly pour visualiser les graphs d evolution de prix des vols.
    - avoir une cb premier pour beneficier des garanties annulation ou santé.
    - toujours comparer les prix avec ceux de la compagnie aerienne ou de l hotel en direct, souvent les comparateurs offrent les memes prix mais augmentés de leur marge (grand classique d opodo: +20€ par trajet).
    - et bien sur, eviter les dimanches, samedi, lundi
    Avatar de Myriam78
    Les samedis, dimanches et lundis ne sont pas toujours les jours les plus chers, parfois les compagnies ont un nombre de vols pas chers, même le we . Dans 10 jours nous partons un samedi et retour le dimanche, c'était les jours les moins chers et grosses différences
  9. Avatar de zyed
    1- Utiliser Google flights plutôt que skyscanner

    2- préparer en amont mon sachet avec mes produits liquides et un sac (plastique par exemple) avec tous mes appareils électriques (AirPods, batteries externes, chargeurs, tablette). Le sachet et le sac doivent être placés de sorte à être facile d’accès. Vous gagnerez bcp de temps pour passer la sécurité
    3- acheter un étui transparent pour votre passeport (~protège cahier). J’y glisse dans la dernière page un pochon dans lequel je mets un trombone et j’y ajoute ma puce FR une fois arrivé à destination pour ne pas la perdre. J’y glisse aussi ma carte d’embarquement lorsque j’en ai une en papier pour ne pas la perdre
    Avatar de Sososo21
    Tu as un exemple pour l'etui transparent ?
  10. Avatar de Le_Theoricien
    Pour la traduction dans les pays étranger vous pouvez utiliser Google Lens, prendre une photo du menu/panneau,... et il vous le traduira en quelques secondes max
  11. Avatar de HerveGraff
    Lorsque vous recherchez vos vols (Skyscanner, , Google flights ...) surtout faites le en navigation privée ou derrière un VPN si vous ne voulez voir le prix de votre vol augmenter à chaque visite du site
    Avatar de Lablatte
    c'est une idée fausse malheureusement, aucune incidence sur l'utilisation d'un VPN pour l'achat de billet d'avion

  12. Avatar de p_paki
    Sinon il est possible de voyager léger, avec ma conjointe, on ne prend (quasiment) jamais de valise en soute, juste le sac cabine et ça nous suffit amplement et surtout ça nous convient mieux.

    Pas besoin d’enregistrer un bagage, pas besoin d’attendre l’arrivée sur le tapis roulant et pas besoin de se le trimbaler, surtout qu’on voyage principalement en itinérance.

    Bien sûr parfois on arrive au bout de nos habits propres mais on n’a jamais eu aucun mal à trouver une laverie sur le chemin ou un hôtel qui le propose. On peut penser qu’en voyage, c’est dommage de devoir s’occuper de ça mais ça reste moins embêtant pour nous que de nous encombrer avec une valise.

    Inutile de préciser que la clé principale pour y arriver est de ne pas être exigeant sur la diversité des tenues et chaussures que vous voulez porter sur place. Je peux comprendre que ça ne puisse convenir à tout le monde.

    Mais quand je vois parfois des énormes valises dans l’Eurostar pour un voyage à Londres de 5jrs, je me demande comment les gens font pour remplir autant. À l’inverse, nous sommes partis 2 semaines en Tanzanie dernièrement et avec… un sac de randonnée de 7kg.

    Bien sûr cela ne peut s’appliquer à tous les voyages et au retour, on utilise un peu souvent l’enregistrement en soute pour les cadeaux qu’on n’a pu s’empêcher d’acheter sur place
    Avatar de Oliverqueen2
    Je fais la meme ! Et j'ajouterais meme de prevoir des habits qui ne craignent pas grand chose, pour avoir l'option de les laver "a l'ancienne" dans un lavabo avec du savon
  13. Avatar de Chichekebbab
    hello

    Je ne crois pas l'avoir vu mais je viens de tester l'application "Airalo" airalo.com/ qui permet d'acheter et d'installer une esim (sim virtuelle) pour profiter de la data en déplacement.

    Franchement c'était top, 6 fois moins cher que via le "passe voyage" de mon opérateur, dispo instantanément (dans mon cas, j'ai payé 10€ pour 5.5Go environ sur 30j)

    Ils ont tous les pays du monde et plusieurs plans par pays.

    C'est une dépense que je referrais pour tous mes voyages, tellement plus serein d'avoir de la data partout.

    Seul bémole, pas possible d'appeler localement à ma connaissance (vous n'avez pas de numéro)
    Avatar de Yokiller
    Merci pour ce partage. J’ai l’impression que ce sont les moins chers…
  14. Avatar de dh0lyan
    ATTENTION

    Pour le sac Kipsta de chez Decathlon, c'est la version 20L qui passe en bagage cabine "gratuitement", pas celle de 35L à 10€ dont il est mention dans le message.
  15. Avatar de le_bûcheron
    Mon astuce testée récemment :
    Passer par un intermédiaire (lastminute) plutôt qu'en direct

    En conjuguant le cashback loisir&privileges de 20%, ça fait une très belle remise.

    Exemple : billet d'avion à 1000€ au lieu de 970€ en direct sur la compagnie, et cashback de 200€ en retour!
    Avatar de freddy84
    A mon avis (et ce n'est qu'un avis, je ne demande qu'à ce qu'on me démente, mais preuves à l'appui), ton astuce n'en est pas une pour les raisons suivantes :

    1. Aucun intérêt à passer par lastminute. Comme tu l'as dit toi-même, ils te facturent 1000 euros des billets que tu avais pour 970 sur le site de la compagnie... Et tu leur donne la main sur tes billets, la compagnie ne te connait pas, tout changement/modification de ta réservation se fera via lastminute, et ça peut vite tourner au cauchemar... Vécu avec cdiscount voyages, je te garantis que plus jamais je ne passe par un intermédiaire...

    2. Aucun site de cashback ne te fera 20% sur des billets d'avion, c'est de la science-fiction. Lorsqu'il y a un cashback sur un vol, c'est calculé sur le prix hors-taxes, et le prix payé ce sont très majoritairement des taxes. Ici un vol du mois dernier : j'ai payé 524.90 mon vol, dont le prix HT est 183.00. Le reste sont des taxes.

    40892507-KhLaS.jpg

    Un cashback de 20% ferait donc 36,60 euros, pas 104.80. Si on double ce montant pour s'approcher des 1000 que tu as payé on serait sur 70 euros de cashback, dont il faut déduire les 30 euros que tu as accepté de payer en plus a Lastminute, on parle donc d'une économie "virtuelle" de 40 euros, sans compter ce que loisirs et privilèges te prélèvera entre-temps au titre de l'abonnement.

    3. Ton site loisirs et privilèges (que je ne connaissais pas) fleure bon l'arnaque : de ce que j'ai lu tu t'engage à payer un abonnement en contre-partie de remises. Des clients sur trustpilot parlent de 18 euros/mois, certains se plaignant d'être parfois prélevés 2 fois.

    fr.trustpilot.com/rev….fr

    Et tu pourras tenter de réclamer ton cashback une fois ton vol effectué, et tenter de résilier ton abonnement chez-eux. Tu vas donc laisser courir les prélèvements aussi longtemps qu'ils ne t'auront pas remboursé, les chances que cette formule te coûte bien plus cher que ce qu'ils pourraient te rembourser sont à mes yeux énormes !

    Je reste attentif aux réponses, et si j'ai écris des conneries je change volontiers d'avis : je m'instruis avec l'expérience des autres
  16. Avatar de Sylvain_J
    Autre astuce pour ceux qui voyagent avec un sac à dos qui une fois rempli est limite par rapport aux gabarits d'Easyjet et compagnie : achetez un petit truc en duty free (un paquet de bonbons, des clopes pour votre voisin), demandez un sac en plastique et transvasez des affaires de votre sac à dos dans ce sac. A moins d'y mettre un séchoir à linge, personne ne contrôle ce qu'il y a dans les sacs duty free et ils ne font pas partie des bagages limités en volume.
    Avatar de Fatal
    Attention dans certains pays, les achats duty sont remis en porte lors de l’embarquement et sont dans des sacs scellés.
  17. Avatar de freddy84
    Autre petite astuce en passant, pour ceux qui partent aux states (ou partout d'ailleurs) : partez avec une carte mastercard zero, ça ne coûte rien à l'année (vraiment rien, que vous l'utilisez ou pas). Perso je ne m'en sers que lorsque voyage et j'adore le concept.

    C'est une carte de credit gold, gratuite avec une réserve d'argent). Pratique pour payer les hôtels et les cautions sans bloquer les cautions sur votre cb perso... Vous payez vos achats comptant le mois suivant, sans aucun frais (SAUF si vous choisissez de payer à credit, mais on parle alors de 20% ).

    Les assurances de la gold, aucun frais de paiement en devises, un prélèvement le mois suivant, et aucune obligation de l'utiliser. Elle peut vous sauver la vie si la votre ne passe pas (perso j'ai eu le plaisir de constater que ma Fortuneo bloque après 20 ou 30 paiements/semaine, et entre les bus, cafés et souvenirs on y est vite lorsqu'on voyage)...

    De toute façon je conseille de partir avec plusieurs cartes si vous êtes seul, on ne sait jamais...
    Avatar de sepan
    Attention tout de même c'est une banque allemande, donc à déclarer un compte à l'étranger lors de la déclaration d'impôt
  18. Avatar de Antonio_FB9
    C'est quoi la technique du sac aspirateur ?
    Avatar de krysto77
    Il existe aussi des sacs sans avoir besoin d'un aspirateur : Lacmisc Lot de 13 Sac de Voyage sous Vide 3 Tailles Sacs Compression Sac de Rangement sous Vide Voyage Réutilisables Housse de Rangement amzn.eu/d/b…SJF
  19. Avatar de theos01
    Avant tout voyage vous pouvez lire le rapport du GIEC ou simuler l'empreinte carbone de votre voyage bonpote.com/avi…ne/
    Avatar de carolezapp
    et ?
  20. Avatar de kyallp
    Travaillant à la réception d'un hôtel depuis 1 an (donc au moins pour cet hôtel sûre) :
    La nuit la moins chère est le dimanche soir, on a souvent beaucoup de disponibilités donc on surclasse autant que possible et à défaut on ne donne que nos belles chambres.
    Et effectivement c'est toujours moins cher en passant en direct, le mieux reste d'envoyer un petit mail à la réception ou bien d'aller sur le site de l'hôtel pour réserver.
    Avatar de Redshirt
    En passant par des plate-formes comme booking, il y a des programmes de fidélité qui proposent des remises supplémentaires de l'ordre de 10% et qui rend le tarif plus bas que celui du site de l'hôtel.
    Dans ton cas, est ce que l'hôtel accepte de faire un prix encore plus bas ? (modifié)
  21. Avatar de camille.foulon
    Ma valise cabine dépasse de 1cm par rapport aux mesures max de la compagnie. Je n'ai jamais pris l'avion et ça me stresse. Pour les connaisseurs ça passe en général ou les compagnies sont très à cheval là-dessus ?
    Avatar de carolezapp
    'les compagnies nationales ne vérifient pas ni les dimensions 55 ou 56 cm, ni le poids (je mets parfois 13 kg au lieu des 8 autorisés)

    PAR CONTRE easy jet, RYANAIR et autres compagnies Bas de gamme vont te faire payer pour ton centimètre en plus et tes 100 grammes en plus

    fais attention, les roulettes sont incluses dans les dimensions maxi (modifié)
  22. Avatar de Samuzik
    J'ai pas compris c'est quoi le deal ?
    Surtout que les conseils sont nazes :
    • Privilégiez l’achat d’un aller et d’un retour indépendamment l'un de l'autre, plutôt que d’un aller-retour payé en une seule fois, ça sera moins cher.
    C'est complétement faux et en plus ça implique des galères supplémentaires... On est bien sur Dealabs là ????
    Avatar de Fatal
    Tu vas vite en besogne en disant que les conseils sont nazes. Il y en a des bons.

    Par ailleurs ce n’est pas un deal, voir le titre. (modifié)
  23. Avatar de perrine_bgnt
    je conseillerais plus google flight pour comparer les vols ça compare même les sites et leurs différents prix pour le meme vol
    Avatar de ThatsMe
    On ne peut pas sélectionner une plage (ex: un mois entier) comme sur Skyscanner lorsqu'on indique "Paris" vers "N'importe où" par exemple.
  24. Avatar de sepan
    Prenez vos sacs et vos valises en photo, c'est utile en cas de perte
  25. Avatar de AlphaSky33
    • Privilégiez l’achat d’un aller et d’un retour indépendamment l'un de l'autre, plutôt que d’un aller-retour payé en une seule fois, ça sera moins cher.

    Je suis pas certain de ce cas la, je vais au japon en septembre et j'ai passé du temps a chercher des billets au meilleur prix.
    J'ai tenté de séparer l'aller du retour et un aller seul me coutait toujours aussi cher que l'aller/retour ensemble.
    Au final, on a trouvé un meilleur plan : multi-destination, je m'explique.
    On part de Charles de Gaulles jusqu'a Tokyo (escale de 3h à Pékin) et pour le retour on fait Tokyo jusqu'a Francfort (également 3h a Pékin). le tout par Air China.
    Et ensuite pour terminer on fait un Francfort Paris en TGV pour 39 balles.

    Donc a mon avis il vaut mieux le multi destination (quand on peut) plutôt que séparer l'aller du retour.
    Avatar de Fatal
    Au final, combien de temps pour les trajets ?
  26. Avatar de ThatsMe
    C'est toujours intéressant d'aller sur diplomatie.gouv.fr pour avoir des infos concernant les visas, la situation géopolitique et la sécurité d'un pays
    Avatar de jean-bombeure
    A lire diplomatie.gouv.fr même sortir de chez toi c'est risquer.
  27. Avatar de Fatal
    Si vous partez à plusieurs et donc avec plusieurs bagages alors vous mixez les contenus.

    Toujours un change dans la valise cabine.
  28. Avatar de carolezapp
    si on tient à sa valise noire, il suffit de coller du scotch jaune ou orange fluo de chaque côté pour la repérer de suite sur le tapis (modifié)
    Avatar de Carole_Nanit
    Mon astuce mettre un foulard à ma valise ou comme vous dites une image coller
  29. Avatar de Dimitri.N
    Bonjour, je voyage pour la première fois avec volotea dans 2 semaines avec mon cousin. Destination la Valence espagnole. J'ai aussi ajouté une valise avec le bagage à main. Est-ce qu'il y a des choses à savoir avant de voyager avec cette compagnie ?
    Merci. (modifié)
    Avatar de carolezapp
    tu n'auras ni à boire ni à manger, sauf si tu payes très cher

    donc prépare ton casse croûte et passe les contrôles avec une bouteille vide que tu rempliras avant de monter dans lavion
  30. Avatar de niko13
    Bonjour les voyageurs. Air France vient de m'annuler un vol (j'attends l'alternative) mais j'avais déjà réservé un hôtel (non modifiable non annulable) à CDG. Le vol étant sous les 15 jours, puis-je avoir une indemnité ?
    Avatar de Fatal
    Que faire en cas d’annulation, de retard ou de refus d’embarquement ?En cas d’annulation : Un vol annulé est un vol initialement prévu qui n‘a pas été effectué et sur lequel une place au moins était réservée. L’annulation d’un vol implique en principe un changement de numéro de vol, contrairement au retard.

    La compagnie aérienne est dans l’obligation de vous offrir le choix entre :

    • le remboursement de votre billet dans un délai de sept jours pour la partie non effectuée mais aussi pour celle effectuée et devenue inutile ou ;
    • le réacheminement vers votre destination finale dans des conditions comparables.
    La compagnie doit prendre en charge vos frais de restauration ainsi que les frais d’hébergement en cas de réacheminement le lendemain du vol initial. Vous avez également le droit à deux appels téléphoniques.

    Dans les deux cas (remboursement ou réacheminement), la compagnie aérienne est tenue de vous verser une indemnisation forfaitaire de :

    pour les vols de moins de 1 500 km : 250 € (125 € si le retard ne dépasse pas deux heures) ;pour les vols intracommunautaires ou les vols de 1 500 à 3 500 km : 400 € (200 € si le retard ne dépasse pas trois heures);pour les autres vols de plus de 3 500 km 600 € (300 € si le retard à l’arrivée ne dépasse pas quatre heures).L’indemnisation n’est pas due dans trois cas :

    • si les passagers sont informés deux semaines avant l’heure du départ ;
    • en cas de délai inférieur, si une place leur est offerte sur un autre vol à une heure proche de l’horaire initialement prévu tant au départ qu’à l’arrivée ;
    • en cas de circonstances extraordinaires (conditions météorologiques, risques liés à la sécurité, grève, etc.).
    Il incombe au transporteur aérien effectif de prouver qu'il a informé les passagers de l'annulation d'un vol ainsi que le délai dans lequel il l'a fait.

    economie.gouv.fr/dgc…ion
  31. Avatar de valoug67
    Astuce qu'on voit de plus en plus et notamment au USA pour eviter de payer un bagae soute : le gilet de peche !

    Dans un modèle comme celui ci c'est possible de ranger énormément de choses, paires de chaussettes, caleçons, t shirts roulés, même une trousse de toilette voir des tong ou des sandales !
    Avatar de Lablatte
    je vois bien le truc avec les paranos que sont les américains.....si en plus ta une barbe bonjour l'entrée aux USA (modifié)
  32. Avatar de fredouil2
    Un conseil: voyager AVEC vos enfants, ils en reviendront grandis et verrons leurs vies de manière différente.
    Les voyages forment la jeunesse. (modifié)
    Avatar de gfauthoux
    Voyager, la culture prend plus vivant et ouvert
  33. Avatar de Epistol
    J'en ai un : voyagez solo ou avec votre moitié, sinon ça devient invivable
    Avatar de Fatal
    Des fois avec sa moitié c’est aussi invivable.
  34. Avatar de Justok16
    Merci pour cet article. Cependant je suggère plutôt Kayak que Skyscanner. En effet, Skyscanner propose des prix à la hausse au moment du paiement. Kayak, lui, affiche bien ce qu'on doit payer. De plus, partir au dernier moment pour avoir des prix plus avantageux est une légende urbaine. Des sites internet proposent des statistiques pour avoir les moyennes de prix pour savoir quand prendre le billet, quand partir et quand réserver les hébergements.
    Avatar de carolezapp
    et il y a aussi KAYAK MIX qui élargi les cherche à plusieurs compagnies partenaires

    par exemple

    ALLER
    paris/ ny air France
    ny / punta cana delta

    RETOUR
    Punta Caña/rome delta
    Rome / nice alitalia
  35. Avatar de Fred_Lateche
    comparateur momondo aussi bien
  36. Avatar de umiboozu
    Excellent résumé.
    J’insiste sur les assurances. C’est VRAIMENT crucial. J’ai croisé des Français qui se sont retrouvés avec des factures monstres. Payez vos vols et hôtels avec une gold, si vous avez Revolut premium vous avez une assurance automatiquement, sinon n’hésitez pas a payer une assurance spécifique avec europeassitance ou n’importe quel assureur . Une assurance, c’est bien, 3 c’est mieux . Et gardez une copie numérique de l’attestation d’assurance en cas d’hospitalisation.
    Attention : les passeports français valent chère !!!! Les mettre en sécurité est une priorité. Si vous les laissez dans le coffre de l’hôtel, prenez en photo et vérifiez à chaque retour qu’il est encore là. Gardez la CNI sur vous, et juste les photo du passeport et visa sur le phone.
    Laissez aussi une CB dans le coffre. Personnellement je laisser ma CB principale dedans, et je garde une carte spare comme revolut sur moi. D’autant que vous pouvez la bloquer et la restreindre à volonté immédiatement sur l’app.
    Dans la mesure du possible, prenez une puce 4G ou un routeur wifi portable. Ça aide beaucoup.
    Gardez les numéros d’urgences en mémoire du phone. Y a toujours un 911/112 versions anglaises pour touristes.
    C’est con, mais une technique ancestrale: attaché son portefeuille et clés avec une corde à ressort. Même ivre ça restera sur vous.
    Avatar de cacao2
    Laissez sa carte visa ou même du cash dans un coffre n'est jamais conseillé! Le staff à le double des clefs du coffre. Je connais une personne qui s'est fait volé en Thailande de cette facon.
  37. Avatar de Den_n-y
    Bonjour, je dois me rendre début septembre et retour environ mi octobre à Sydney (départ Paris), quelqu'un a un bon plan pour le vol? Merci (modifié)
    Avatar de gfauthoux
    Bien faire attention à la bouffe que tu pourrais amener au vu des normes douanieres strictes
  38. Avatar de kye
    Concernant les bagages, j'ai un vol intérieur aux USA, le billet est actuellement sans bagage (or bien évidemment, j'en aurais).
    Veut il mieux en ajouter maintenant depuis le site Web de la compagnie (delta air Lines) car il me semble que c'est possible, ou voir ça sur place à l'embarquement ? (modifié)
    Avatar de freddy84
    Perso je prends en ligne (c'est souvent genre 5 euros moins cher qu'à l'aéroport).

    Par contre je prends le jour du départ (ou la veille), car en cas de soucis ça n'est pas remboursé, et il n'y a aucun intérêt à payer le bagage tôt

    Pour les vols intérieurs US je privilégie toujours southwest (2 valises en soute comprises).
  39. Avatar de fay94
    Si j’ai un bagage à main + un bagage en soute dans mon vol pour la Turquie et pour Chypre avec transavia, est ce que je peux en plus prendre le sac Kipsta de décathlon en sac à dos gratuit ?
    Avatar de Zid_Tb
    Toujours plus…
    Évidement que non, le sac Kipsta fait office de « valise cabine » gratuit en plus du petit bagage à main
  40. Avatar de Tiery
    J'ai toujours fait mes locations de voiture en France et à l'étranger avec Hertz et une carte Visa Premier Boursorama. Je réserve mais le paiement se fait sur place.
    Cette année, tout se complique et s'enchaîne:

    - la carte est une carte de débit, il faut posséder une carte de crédit;
    - ma carte ayant été remplacée en cours d'année, Hertz voulait m'obliger à faire une nouvelle réservation car le numéro de la carte doit être le même. J'ai passé des heures avec le service client pour obtenir la modification;
    - J'ai pris la carte Visa Premier car les assurances complémentaires sont comprises. La preuve, en voyant la carte, aucun loueur n'a insisté pour me refourguer ses assurances. Cette année, en plus du prix de la location, le loueur à l'étranger me dit que la CDW (Colision Damage Waiver, le rachat de franchise) est OBLIGATOIRE. J'appelle Visa qui me dit qu'elle est comprise avec la carte et me renvoie vers sa notice en ligne... où il n'est jamais fait mention de CDW;
    - Visa me dit qu'il faut par contre que je prenne une LIA (responsabilité civile automobile) sans quoi en cas de pépin, je ne suis pas assuré (mes éventuelles victimes mais pas moi);
    - au passage, la dame de Visa me dit que si je voyage avec quelqu'un son nom doit figurer sur le contrat (même s'il n'est pas conducteur additionnel) sinon la personne ne sera pas couverte en cas de pépin...

    Je continue?
    Bref, ajoutez à ça que Hertz est injoignable par téléphone ou renvoie vers une aide par SMS. Qu'en étant passé par AirFrance pour la location de la voiture, les deux se sont renvoyé la balle pour la modification (des heures au téléphone et par SMS je vous disais)
    Lisez bien toutes les petites lignes des contrats, c'est plein de subtilités qui font qu'on lit ensuite toutes ces plaintes sans suite sur internet.
    Passez de bonnes vacances.
    Avatar de leconstatiste
    Sinon vous avez Bunq qui fournis une carte de crédit la seule différence c'est qu'il faut avoir le montant de la caution qui reste au max bloqué 30 jours

    Pour les assurances de carte bancaire vous n'aurez pas mieux que visa infinite (véhicule de luxe même une bugatti , camping car, 4x4 et les vehicules utilitaire 20 m3 par exemple) (remboursement en 48h00 de la franchise contrairement à visa premier et gold mastercard qui mettent longtempssss) sauf pour le nombre de jours max 31 avec visa 60 avec mastercard et 90 jours avec amex (amex est plus du tout intéressant depuis 2020 avec les franchises sur les franchises oui oui 🤦‍♂️) de location par contrat sinon vous pouvez prendre une assurance spécifique chez riversidemalta.com.mt/car-hire-insurance ce sont les mieux niveau offre complète

    Mastercard si les conditions on pas changer vous avez la possibilité de payer seulement une partie avec la cb et le reste avec un autre moyen de paiement

    Concernant l'assurance corporel il faut absolument prendre Maif pour votre assurance voiture perso et rajouter le contrat pacs 48€ pour 1 an et vous avez les assurances même quand vous louez une voiture pour celui qui a pas de voiture perso le contrat pacs est possible au prix de 70€ si je me rappel bien (modifié)
Avatar de