Publié le 4 septembre 2023

Prévention Produit de contrefaçon

Bonjour à tous, je fais ce post à titre préventif pour bien revérifier la fiabilité des offres postés sur dealabs car dans mon cas je me suis fait avoir.
En février 2023 j’ai acheté un iPhone sur Rakuten via une offre envoyée par un utilisateur.
Je me suis quand même méfié du site étant donné du fait que leur produits étaient directement expédiés de chine.

J’ai acheté un iphone 12 a 159€ moins cher que chez Apple sur le moment auprès d’un vendeur qui avais une note de 4.6/5 sur plus de 2250 ventes donc j’ai pas douté du produit.

Quand j’ai reçu mon produit il fonctionnait parfaitement si ce n’est que la fonction sans contact de l’apple pay ne passait sur aucun terminal de paiement.
Je l’ai donc renvoyé et ils m’en on expédié un autre qui avais le même problème mais cette fois c’était seulement 20% des terminal de paiement qui ne prenaient pas mon téléphone donc je me suis dit que c’était sûrement un défaut de fabrication.
6 mois plus tard, une amie me fait remarquer que nos 2 iphone 12 identiques avaient de légère différence tel qu’un cache en plastique sur le côté qui n’étais pas sur le sien, le poids du téléphone légèrement plus léger sur le mien et l’épaisseur du cache de caméra qui étaient aussi moins épais.
Je compare donc mon téléphone avec tout ceux qui avaient un iphone 12 dans mon entourage et qui l’avais achetaient à différents endroits ( Apple store, amazon, boulanger…) et je suis le seul à avoir ces différences la.

Je l’emmène donc chez un apple store pour le faire vérifier et ils me disent que c’est une contrefaçon très bien imitée !
Au final je ne peux pas me faire rembourser a cause du délai de 6 semaines dépassées et le téléphone est une contrefaçon…
Informations supplémentaires

16 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Ylia
    Salut,
    Je pense réellement pas que ce soit une contrefaçon, si toi ou t'es amis vous êtes habitués à IOS vous l'auriez directement remarqué à l'utilisation et non "physiquement", les iphones ont des caractéristiques différentes selon le pays auquel ils sont destinés comme des fonctions en moins, un cache pour l'antenne 5g (celui dont tu parles) en plus etc..., si ça t'intéresse il y a un article sur ce sujet en dessous :
    techandcoolstuff.com/iph…us/

    Pour "l'expertise" du vendeur Apple, comme son nom l'indique c'est un simple vendeur, il ne connait sans doute pas toutes les versions des différents pays d'export, d'ailleurs je suis quand même curieux sur quel détail il s'est appuyé pour affirmer qu'il s'agit d'une contrefaçon ?

    Edit: Je viens de trouver le deal dont tu parles, il y a bien écrit "version US" dans celui-ci

    (modifié)
  2. Avatar de Mr_Deal
    Je me suis arrêté à apple pay ne passait pas-> version US, sinon j'ai tout lu, les commentaires vont également dans ce sens. Par contre l'apple store qui dit que c'est une contrefaçon
  3. Avatar de RandomStar
    "Je l’emmène donc chez un apple store pour le faire vérifier et ils me disent que c’est une contrefaçon très bien imitée !"

  4. Avatar de godzila182
    moralité quand tu achetes un iphone sur un site le mieux est d'aller le faire verifier chez apple ?
  5. Avatar de Badway
    Bonjour,

    Je te remercie pour ton feed-back !

    Pourrais-tu nous communiquer le lien ou le nom du vendeur en question ? Nous allons mener notre enquête de notre côté et prendre des précautions si nécessaire afin de protéger la communauté.
  6. Avatar de riga37
    Le premier recu etait il different du second ?
  7. Avatar de Ronald_Trumpett
    Le cache en plastique est juste l'emplacement de l'antenne 5g mmWave pour les US.
    Tu as du avoir un modèle US tout simplement.
  8. Avatar de Burma
    Achat involontaire d’une contrefaçon : comment agir ?
    Le business du faux et de la contrefaçon ne s’est jamais aussi bien porté. L’avènement du e-commerce et des marketplaces en ligne ont également permis à de nombreux produits contrefaits de passer de mains en mains.

    Autrefois cantonnée aux marques de luxe, la contrefaçon touche aujourd’hui de plus en plus de secteurs : vêtements, accessoires, alimentation, jeux et jouets, médicaments, cigarettes, cosmétiques,…

    L’imagination des contrevenants est désormais sans limite et présente de nombreux risques pour l’acheteur tant au niveau de sa responsabilité légale que de sa santé. Le consommateur se doit donc d’être vigilant. Mais quelles sont ses obligations en la matière et comment peut-il se retourner contre un vendeur lui ayant envoyé un produit imité ?

    L’essentiel.
    L’acheteur de contrefaçon s’expose du fait de son achat à des sanctions, il peut toutefois intenter un recours contre son vendeur.

    Ce que dit la loi : un acheteur peut demander le remboursement de sa commande à son vendeur en agissant pour tromperie. Il peut également faire valoir son droit de rétractation comme prévu à l’article L. 221-18 du Code de la consommation.

    Procédure simplifiée : en cas de litige avec un vendeur, Litige.fr permet d'envoyer gratuitement une lettre de Mise en Cause1 à ce dernier. À défaut de résolution à l'amiable, Litige.fr permet d'effectuer toutes les étapes de la procédure judiciaire simplement et en ligne.

    L’acheteur peut également porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Il lui est également possible de saisir la douane ou les services de répression des fraudes (DGCCRF) de sa région.
    litige.fr/art…urs
  9. Avatar de Rocket_Stephane
    En soit le problème n'en est pas vraiment un.
    Tu as eu un téléphone à très bas prix et mis à part quelques différence (visuelles) avec le vrai à priori il fonctionne très bien sinon tu t'en serais rendu compte bien avant.

    Pour être honnête je pense que tu es tombé sur une version non européenne plutôt que sur une contrefaçon.
  10. Avatar de L4jague
    Contrefaçon physique OK , mais pas de l'OS !
    Oui on peut se rapprocher d'iOs avec des skins, mais pas dupliquer complètement !

    Je pense que c'est juste une version non européenne
  11. Avatar de Alix77
    Hello

    Tout à fait j’ai aussi eu des déboires avec back market avec un mac book (pas un iPhone mais bon c’est qd même n’importe quoi)
    —- pour faire simple c’était un modèle canadien avec un clavier bidouillé et un écran oem - apple n’en revenait pas ….

    Sérieux il faudrait que les fabricants nous donnent les moyens d’avoir l’historique du produit (un peu comme une carte grise et le service VIN pour connaitre si la voiture a eu un accident ou autres)
    Mais nos amis européens / notre gouvernement ou même les fabricants : avant qu’ils réfléchissent à mette en place un truc comme ça …. Les arnaques au téléphone étrangers / aux téléphones avec des pièces oem ou non officiels voir les réparations maison / verrouillés ou autre …. Ils ont encore de bons jours devant eux….

    C’est dommage tout ça (modifié)
    Avatar de Kazquo
    Apple essaye déjà ce genre de choses.
    Dans Réglages > Général > informations, tu as une catégorie « historique des pièces et réparations » dans laquelle Apple détecte certaines pièces non-officielles.

    Selon la version du téléphone et d’iOS, c’est plus ou moins fin : batterie, écran, appareil photo, etc.

    Y’a les détails ici : support.apple.com/fr-…878

    Pour qu’Apple ait un tel menu, le problème est clairement d’une bonne ampleur. Plus ça va, plus Apple ajoute des pièces dans ce système
  12. Avatar de ivandupain
    JE viens confirmer ce que tout le monde t'a déjà dit.Ce n'est pas une contrefaçon que tu as.

    Mais malheureusement avec un vendeur chinois sur rakuten tu peux effectivement recevoir un téléphone avec des pièces qui ont été remplacées.
Avatar de