Publié le 24 septembre 2023

Question création société en étant fonctionnaire

Bonjour ,

J'ai passé 25 années à l'étranger et suis de retour depuis 4 ans maintenant en métropole . J'aimerais créer une société d'importation mais étant maintenant fonctionnaire je me demande comment car apparemment cela serait lié à l'accord de la hiérarchie et il ne faudrait pas dépasser un montant précis . Bref , :

Puis-je créer l'entreprise par exemple au nom de ma femme ? À nos deux noms ? Quel format de société ( import de poisson frais/congelé depuis l'Afrique de l'ouest )

Merci à vous ! Cordialement
Informations supplémentaires

5 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de PaoloC
    La forme de société a rarement à voir avec ce que vous souhaitez importer mais avec d'autres choix en particulier patrimoniaux et fiscaux.

    En règle général, ce n'est jamais une bonne idée de nommer un "homme de paille" pour contourner une réglementation. Quand les choses tournent mal avec les clients et que vous êtes reconnu gérant de fait ça ne met pas d'huile dans les rouages... S'il y a un souci du fait de votre statut de fonctionnaire, je ne crois pas que créer une société à vos deux noms (genre SNC ou SARL 50/50) contourne votre interrogation initiale. Vous devriez pouvoir créer une société commerciale si vous êtes à temps partiel.

    À défaut d'en savoir plus, on suppose que vous avez déjà fait votre business plan, vérifié la réglementation vis-à vis du type de produit que vous voulez importé, choisi votre transitaire en douane, etc. et que le choix du type de société est une des dernières étapes de votre projet.
    Avatar de Pope_cN
    Auteur(e)
    Merci beaucoup pour ces infos
  2. Avatar de hellow77
    Hello,

    De quelle fonction publique es-tu ?
    Si c'est la territoriale oublie. (modifié)
    Avatar de Pope_cN
    Auteur(e)
    Ministere de la justice !