Publié le 25 octobre 2023

Demande d' informations/conseil (immobilier)

[ACH]
Bonjour la communauté,

Je suis actuellement en recherche d'une maison pour un futur achat, j'ai visité une maison "coup de coeur" hier, voulant faire une proposition d'achat (négociation du prix) je voudrais savoir quelles conditions et quelle loi existe par rapport au droit de rétractation après avoir envoyé la proposition d'achat au notaire.
Est-ce que j'ai le droit de me rétracter au bout des 10 jours comme le dit la loi sans que l'on ne me compte aucun frais que ce soit des frais de dossier ou de négociation? Car je voudrais faire une proposition pour "réserver" le bien le temps de faire venir des artisans etc... Pour réalisé des devis pour les travaux de rénovation énergétique.

En vous remerciant d'avance
Informations supplémentaires

20 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de ricopc95
    Je suis un peu HS mais cette loi est beaucoup trop détournée de son objectif initial... La rétractation devrait être bien plus encadrée et exceptionnelle.
    En temps que vendeur, c'est devenu une plaie, avec de gros abus, on se rétracte pour un oui ou un non, c'est devenu n'importe quoi. Énorme perte de temps pour le vendeur, il perd même souvent une vraie opportunité de vente rapide.
    C'est trop facile.

    Concernant tes devis, mets plutôt une close dans ton compromis de vente en fonction de ça. Ça te laissera plus de temps et ça sera bien plus réglo vis à vis du vendeur car ça sera négocié entre vous pour l'indiquer dans le compromis. S'il refuse tant pis il y aura d'autres biens (modifié)
    Avatar de Jack_Unkut
    Auteur(e)
    Je comprends que pour le vendeur ça ne doit pas être simple après c'est mon premier achat c'est pour cela que je me renseigne avant de faire quoi que ce soit et d'embêter les gens pour rien.

    Et donc même en mettant une close dans le compromis de vente si tout est annulé je n'ai aucun frais a donner que ce soit au notaire ou au propriétaire?

    Merci pour ta réponse.
  2. Avatar de NetJulien
    Si le bien t'intéresse, tu peux très bien faire de nouvelles visites.

    Par contre, faire une offre négociée ne te garantira rien. Si le vendeur en reçoit une plus intéressante ( ou une au prix de vente qu'il n'a légalement pas le droit de refuser ), tu n'auras pas la priorité.
    Avatar de A_Nonyme
    Faire une nouvelle visite sans pour autant faire offre. (modifié)
  3. Avatar de stef13
    Habituellement, lorsque tu signes un compromis de vente, tu dois bloquer une somme chez le notaire et cette somme est en perte si tu te rétractes (+ une partie des frais notariales).
    Ne signe pas à la légère.
    Avatar de Jack_Unkut
    Auteur(e)
    C'est ce que je voulais savoir, je te remercie mais par contre si je me rétracte sur l'offre d'achat au bout du délai de 10 jours je n'ai rien a payé?
  4. Avatar de A_Nonyme
    service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2753

    D'autre part, ce n'est pas parce que tu fait une offre qu'elle sera automatiquement acceptée.

    Je pense que tu n'est pas obliger de faire une offre pour effectuer une seconde visite avec des artisans. (modifié)
    Avatar de Jack_Unkut
    Auteur(e)
    Je sais bien qu'il peut y avoir un refus ou une contre offre pas de soucis mais effectuer une seconde visite avec des artisans mais ensuite la maison peut être vendue entre deux.
Avatar de