Publié le 25 octobre 2023

[BOULANGER] Réception d'un produit d'occasion - Besoin de conseils

Bonjour les amis,
après avoir passé commande d'une smart Watch Samsung Galaxy Watch5 chez boulanger suite au deal suivant:
dealabs.com/bon…002

J'ai eu la mauvaise surprise de recevoir un produit d'occasion, avec l'autocollant Boulanger l'indiquant. La montre est de 2022.
J'ai aussitôt contacté le service client, qui me confirme que j'ai bien commandé un produit neuf, ce dont j'étais sur. Et me demande d'envoyer des tas de photos à une adresse mail.
Je m'exécute, et hier je reçoit un message qui me confirme l'erreur et me répond ceci:

Nous sommes navrés que vous ayez reçu un produit déjà utilisé, cependant nous constatons que nous n'avons plus de produit en stock, c'est pour cela que le magasin vous a envoyé un retour client.
Pour la suite, nous pouvons vous proposer un échange avec un autre produit ou un retour avec un remboursement.
Que souhaitez-vous faire ?


Je répond que je ne suis pas ok pour retour avec remboursement et que j'entend bien recevoir le produit commandé (c'est un peu trop simple à mon gout) La montre était en promo à 149€ au lieu de 300 et quelques.
Et ce soir je reçoit ce message:

Nous sommes navrés que le magasin vous ait envoyé un retour client comme produit, effectivement ils doivent vous appeler afin de vous demander l'accord.
Une remontée a été faite, cependant si vous ne souhaitez pas de remboursement, nous pouvons toujours faire une demande de geste commercial ?


Alors voila mon probleme: Je suis en possession d'une montre d'occasion, je n'ai pas descellé le paquet, mais je me sent lésé, et je perd le bénéfice de l'offre pour laquelle j'ai payé et ai été débité.
Quels sont mes recours, et que me conseilleriez vous dans ce cas?
Il me semble qu'il y a une obligation d'exécution de contrat de vente qui doit rentrer en jeu quelque part?
Je partirai du principe que s'ils n'ont plus de watch5, tant pis pour eux, ils n'ont qu'a m'envoyer une 6.
Et je ne veux surtout pas renvoyer un article et attendre 1000 ans pour un remboursement.
Et au pire remboursement et je garde l'article d'occasion comme dédommagement. (la montre est peut être nickel après tout..)

Merci pour votre aide.
Informations supplémentaires

10 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de dyjbkjfuikfrj
    Ils ne t'ont pas envoyé le bon produit (produit neuf commandé, produit d'occasion reçu), ils te proposent le remboursement à leur charge, et t'es là à vouloir gratter la montre gratos en "compensation" ???

    Y a que moi que ça choque ???

    Le geste commercial, ce sera sûrement un remboursement partiel ou un bon d'achat à valoir sur un futur achat, mais si t'espères vraiment le remboursement intégral et la montre gratos, c'est au 1, rue du Pôle Nord qu'il faut écrire

    Garder la montre veut dire que tu acceptes l'exécution du contrat de vente, à savoir la réception conforme du produit commandé. D'où le terme de "geste commercial", qui vient après la conclusion de la vente définitive, tu ne pourras même pas retourner la montre si elle ne te convenait pas. A la base, y a même pas à tortiller du Q, c'est retour direct pour éviter les problèmes (modifié)
  2. Avatar de L4jague
    Ils sont dans leur droit, erreur de stock, ils proposent de rembourser immédiatement, aucune faute
    Avatar de FabL76
    Auteur(e)
    Je comprends tout à fait, mais dans l'absolu ils ont envoyé un produit non conforme, ils n'ont pas une obligation quelconque ? Ils peuvent simplement plaider l'erreur et fin de l'histoire? :/
  3. Avatar de Lois_MazeyratVil
    Avant d'ouvrir le produit je serai aussi d'avis de voir le geste commercial qui est proposé et en fonction tu choisi si tu ouvre ou non.
    Perso j'essayerai surtout d'obtenir une garantie supplémentaire genre 2 ans + assurance gratuite ou un truc comme sa car par exemple mon beau père a acheter un PC chez eux il y a quelques temps en modele d'exposition car besoin immédiat ils ont rajouter une garantie supplémentaire, le PC est tombé en panne 2 ans et quelques mois après et pourtant remboursement total sans bronché en bon d'achat ( seul petit bémol je trouve) ce qui a permis d'en acheter un autre plus récent sans débourser 1 centime.
    Après à toi de décider si tu veut cette montre absolument et que de l'occasion en parfait état te convient ou si tu veut absolument du neuf... malheureusement le vendeur fait valoir qu'il n'a plus ce produit en neuf ( ce qui est peut être vrai par ailleurs) donc il ne peut pas te vendre un produit qu'il ne possède plus... En revanche il est vrai qu'ils auraient dû t'appeler avant prélèvement ou l'envoi pour négocier avec toi...
  4. Avatar de Lozen
    Tu devrais peut-être voir ce qu'ils propose comme geste commercial, si celui-ci est basé depuis le prix remisé payé, tu pourrait être gagnant. Si c'est depuis le prix fort, à toi de voir.
    Avatar de Carole.CHA
    je suis d'accord avec Lozen
Avatar de