Publié le 29 octobre 2023

Changement de notaire/conseils

[ACH]

Bonjour tout le monde,

J'aimerais avoir différentes informations/conseils, je suis en projet d'acheter une maison j'en ai visité une hier entre particuliers mais je me demande si le notaire que je n'ai pas encore vu ni contacté est du côté des vendeurs. Car la maison a eu plusieurs annulations de ventes dont la dernière qui avait signé le compromis mais qui s'est rétractée au bout du délai légal après avoir fait venir des entrepreneurs et maintenant le prix a était réduit de 20 000€.

Ma première question est est-ce que si je transfère le dossier chez un nouveau notaire, ce dernier peut me refaire les différents diagnostics obligatoires même si l'ancien l'a déjà fait sans aucun frais a ma charge même s'il fait revenir un audit?

Deuxième question, le vendeur m'a dit qu'il n'y avait pas moyen de voir les combles par une trappe a l'intérieur donc il faut faire venir un pro pour voir l'état de la toiture+l'isolation mais il y a un velux sur la toiture extérieur donc peut-être qu'il s'ouvre de l'extérieur.. mais a qui de payé le pro pour qu'il intervienne?

Troisième question, tout les plafonds de la maison (RDC et étage) sont en dalles de polystyrène il me semble que cela est interdit au jour d'aujourd'hui, donc la vente est quand même autorisée? Car si admettons je décide d'acheter la maison et que je me lance a retirer tout le polystyrène j'ai peur d'avoir des surprises et donc vice cachées et j'en passe...

Merci d'avance pour vos réponses
Informations supplémentaires

19 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de field
    Je plussois.
    Vous ne pouvez pas imposer le changement de notaire au vendeur.
    Par contre, il vous faut impérativement avoir le vôtre. Il sera de votre côté s'il repère des anomalies. Vous ne paierez pas plus cher, puisqu'ils se partageront les honoraires.
    De plus, il est impératif que vous visitiez toutes les parties de maison.
    Si pas accessible, ou si il faut un pro, le vendeur de bonne foi doit faire son possible pour vous permettre d'y accéder.
    Si non, je me retirerai de l'achat.
    Quand c'est trop nébuleux, au revoir !
    Avatar de Jack_Unkut
    Auteur(e)
    Merci pour votre réponse je vais m'en occuper dès lundi!
    Bon dimanche.
  2. Avatar de Grabzyt
    Salut,
    n°1 :Les diagnostiques sont à la charge du vendeur et doivent être récent (moins de 6 mois il me semble)
    Si ils sont encore valide il faut juste le transmettre au nouveau notaire .
    Le vendeur n'est pas obligé d'accepter le changement de notaire, en revanche il ne peut vous refusez de faire appel à un deuxième notaire (Frais notarié/émolument divisés entre les deux notaires)
    n°2: il y a forcement un moyen d'accès, sois au niveau des pignons, sois par l'intérieur ou sous le toit d'une annexe éventuellement, c'est très important de vérifier l'état de la toiture vous vous en doutez. Le passage de pro en vu d'avis/chiffrage seront à votre charge (devis gratuit on est d'accord mais faire faire un devis pour de "potentiel travaux" sur une vente qui n'aboutira peut être pas, c'est compliqué)
    n°3 : De manière général les compromis/actes de vente dans l'ancien exonère la responsabilitée du vendeur en cas de vice caché (sauf si c'est un pro/ sauf si vous pouvez prouver qu'il en avait connaissance au moment de la vente -> cela peut etre très compliqué !!!) Vous achetez donc en l'état, suivant Votre expertise/avis..
    Les dalles de polystyrènes sont certes interdit de pose mais pas interdit d'en avoir.. comme l'amiante et le plomb quoi !
    D'ailleurs en parlant de diagnostique amiante/plomb soyez vigilant,
    diagnostique avant vente = diagnostique léger/visuel sans sondage déstructif ( vous pouvez avoir un diag sans amiante/plomb)
    Diag avant démolition = sondage déstructif visant à vérifier l'absence de ces matières en prélevant des matériaux (vous pouvez donc avoir en réalité de l'amiante après analyse poussé alors que le premier diag avant vente est négatif)
    Dans l'ancien vous aurez toujours des surprises ! j'espere avoir pu aider !
    Avatar de Jack_Unkut
    Auteur(e)
    Merci! Pour la toiture le vendeur nous a dit qu'il fallait faire venir un entrepreneur qu'il enlève quelques tuiles pour y avoir accès, mais pour l'expertise du notaire avant la vente ça a forcément été fait non? Car il y a aussi le rapport de termites qui est obligatoire donc forcément quelqu'un y a eu accès à ses combles.

    Tu m'apprends quelque chose pour les vices cachées c'est embêtant car en dessous le polystyrène surprise!

    Très compliqué tout ça!
  3. Avatar de LiveOurDreams
    Hum, quand ça commence comme ça avec toutes ces inconnues, perso je passerais mon tour.
    Le vendeur ne peut vendre que SA maison, mais vous n'êtes pas obligé d'acheter SA maison.
    Il y a déjà eu plusieurs annulations de vente, cela devrait vous mettre la puce à l'oreille, non ?
    Ou alors tenter une méga négociation, pour avoir un gros coussin de sécurité au cas-où...
    Avatar de Jack_Unkut
    Auteur(e)
    Je sais bien que je ne suis pas obligé d'acheter sa maison mais si la toiture intérieure est en bon état et qu'il y a juste une isolation à faire ça vaut quand même le coup.
    Et bien sûr que ça me met la puce à l'oreille donc si il n'y a aucun moyen de voir l'intérieur de la toiture je laisse tomber.
    Et la négocier alors que le prix a déjà baissé de 20 000€ ça va être très compliqué.

    Merci pour ta réponse.
  4. Avatar de wizard31
    Deuxième question, le vendeur m'a dit qu'il n'y avait pas moyen de voir les combles par une trappe a l'intérieur donc il faut faire venir un pro pour voir l'état de la toiture+l'isolation mais il y a un velux sur la toiture extérieur donc peut-être qu'il s'ouvre de l'extérieur

    Pas compris cette partie.

    Il y a un velux sur la partie pas accessible ?

    ou alors il y a un velux sur le toit, mais au dessus il y a une partie avec des combles ?

    Sinon, même si les diagnostiques / les demandes d'avis ont un prix, n'hésites pas à le payer si tu as un doute. Parce que vu le prix qu'une maison coute, et la perte que ça va engendrer si il y a une revente + tard à faire, c'est un coût bien vite amorti.

    Et comme les autres, il faut 100% prendre un notaire à soi, ne jamais prendre le même que le vendeur (de la même façon, il ne faut jamais prendre celui de l'acheteur si tu es vendeur !).
    Avatar de Jack_Unkut
    Auteur(e)
    Oui il y a un velux sur le toit mais que l'on ne voit pas de l'intérieur de la maison donc j'espère que c'est une partie avec des combles accessibles.

    Oui je vais pas n'hésitez a payé pour différentes demandes je n'ai pas envie d'acheter une maison qui au final sera une grosse galère!

    Et effectivement vu les différents conseils je vais prendre un notaire.

    Merci.
  5. Avatar de L4jague
    Sinon tu prends un ingénieur en bâtiments, ça te coûtera 400/800 mais il est assuré donc en cas de soucis non vus c'est sa faute
    Et eux savent quoi regarder
    Avatar de Jack_Unkut
    Auteur(e)
    Le budget est trop important pour un ingénieur juste pour savoir comment est la toiture intérieure.
    Mais je vais faire appel à un charpentier pour qu'il ait accès et me faire un devis et avoir son avis. Et par la suite si je suis sur de prendre la maison prendre mon notaire.

    Merci de ta réponse.
Avatar de