Publié le 15 septembre 2023

Conseils réparation fuite toiture

Bonjour,

Je vous contacte, au cas où un couvreur passerait par là ;), car j'ai eu une petite infiltration d'eau au niveau de la toiture de mon garage il y a quelques semaines, suite aux fortes pluies.

Pour le moment, cela tient avec une réparation de fortune mais je dois faire une vraie réparation avec un couvreur.

J'ai fait passer 3 personnes, deux professionnels avec facture et une connaissance "sans facture".

Les deux professionnels me proposent la réparation suivante : Pose d'un nouveau solin d'étanchéité (
bandes soline sur toute la longueur + plomb).

La troisième personne (sans facture donc, mais il est professionnel couvreur lui aussi) me dit qu'il ne faut pas faire une réparation bandes soline + plomb, car selon lui ce type de bavettes c'est "de la merde" et ça ne tient pas dans le temps. Il m'avait parlé de zinc de son côté, il me semble.

Bref, je suis embêté car d'un côté j'ai deux pros avec facture et garantie décennale et de l'autre une personne sans facture mais qui me propose semble t'il une réparation plus solide. Et tout le monde avec un niveau de prix sensiblement égal (300 euros de moins pour la personne "sans facture"). Pour info, j'ai déjà fait appel à la troisième personne pour ma toiture et je n'ai pas trop de doutes sur son professionnalisme, il bosse bien.

Je vous mets une photo, si vous pouvez me conseiller svp.

Merci pour vos conseils.


2621991-Cv1nf.jpg
Informations supplémentaires

38 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de davidj12
    Salut,
    Je suis Ingenieur dans une boîte d’étanchéité du coup ça me parle un peu. La bande Soline c’est pas un problème c’est le joint qui va dessus qui n’est pas super durable. A voir comment c’est exposé aux pluies.

    Si tu ne refais pas toute ta toiture tu n’auras jamais de garantie décennale d’étanchéité. Il faut tout refaire pour avoir la garantie.

    A ta place je ferai confiance à ton pote sans facture. Tu en auras plus pour ton argent car 300€ c’est clairement rien quand tu dois payer les charges et les gars.
    Il faudra voir en détail mais tes tuiles semblent mal scellées. Un mortier tout le long avant d’appliquer un bande soline ou zinc devrait faire l’affaire (modifié)
    Avatar de riga37
    A moins que les pro avec facture aient prevu de faire une rainure dans les briques.
    Pas sur qu'ils aient le droit car j'imagine que lebmur est au voisin...
    Avec le solin en zinc, il y aura aussi le joint au dessus, donc d'après tes dires, toutes les solutions se valent.
    Et si le 3eme ne veut pas faire de facture, c'est qu'il y a un problème quelque part
  2. Avatar de A_Nonyme
    moi je poserait la question de la durabilité dans le temps, soit auprès de ces couvreurs, soit auprès d'un marchand de matériaux pro. ou chez le fabricant.

    personnellement après avoir vu ce que c'est que cette bande, il y a un sérieux gain de temps à placer cela.

    mais économie de temps n'est pas nécessairement compatible avec durée dans le temps.
    perso, je préfèrerais que soit placer, zinc +plomb que les 2 ensemble.
    Avatar de Mama_Mia
    Auteur(e)
    Merci pour ton retour. Oui en effet, le zinc semble beaucoup solide que ces bavettes en plomb... faudrait que je trouve l'avis d'un pro là dessus oui.

    Je ne peux pas me permettre d'exploser le budget on va dire.
  3. Avatar de riga37
    Demande à ta connaissance de faire avec facture (modifié)
    Avatar de Mama_Mia
    Auteur(e)
    Malheureusement cela ne semble pas possible...
  4. Avatar de Mama_Mia
    Auteur(e)
    Bonjour, je reprends cette discussion pour une question supplémentaire.

    Le couvreur que je vais prendre (un pro avec décennale donc) m'a indiqué qu'il devrait percer le mur pour poser un solin parisien.

    Le mur n'étant pas le mien mais la réparation étant nécessaire, savez vous ce que je dois faire niveau légal pour ne pas avoir de problème avec le voisin ? J'imagine qu'il faut un accord écrit ?
  5. Avatar de A_Nonyme
    vous ne rentrez que dans l'épaisseur des joints (max 1cm), ce n'est pas comme si vous perciez un trous de 10 de profond dans son mur.

    le mieux est d'avertir simplement le voisin. pas besoin d'accord écrit.

    pour ma part, j'ajouterais, pour ce cas-ci, que: nécessité fait loi

    Peut-on fixer quelque chose sur un mur mitoyen ? Chaque propriétaire a la possibilité non seulement de bâtir contre le mur mitoyen pour y adosser par exemple une serre ou un garage, mais encore pour y enfoncer des poutres ou solives dans presque toute son épaisseur. Dans ce cas, vous devez laisser un espace de 5,4 cm du côté de votre voisin. Toutefois, si ce dernier veut, au même endroit, y placer des poutres ou solives, il peut vous contraindre à raccourcir lesdites poutres jusqu'à la moitié du mur (article 657 du Code civil)
    . source:pap.fr/pat…841 (modifié)
    Avatar de DJaeVeL
    Mauvaise réponse. Si le mur n'est pas mitoyen, donc ayant deux propriétaires, interdiction d'y faire quoique ce soit. Toutefois un mur est considéré par défaut mitoyen sauf preuve du contraire.

    Or précise bien que le mur est celui du voisin et qu'il n'y a donc pas de mitoyenneté. Je pense et suis certain que dans ce cas là il faut l'accord du propriètaire du mur. (modifié)
Avatar de