Publié le 21 novembre 2023

Gratuité des transports en commun à Montpellier (34)

21 décembre 2023 à 19h : Montpellier Méditerranée Métropole deviendra la plus grande métropole européenne à instaurer la gratuité des transports en commun pour tous ses habitants. Michaël Delafosse souhaite faire de la Métropole de Montpellier un territoire exemplaire de la transition écologique et solidaire, un territoire qui prend soin de ses habitants, pour montrer qu’un autre modèle est possible.

montpellier3m.fr/con…mun


Pour qui ? Tous les habitants de la métropole de Montpellier

Avec quoi ?
  • 1 pièce d’identité
  • 1 photo d’identité (possibilité de la réaliser en Espaces Mobilité TaM)
  • 1 justificatif de domicile (+ une autorisation parentale pour tout bénéficiaire âgé de 3 à 17 ans)
Où ?Pourquoi ?Pour voyager en règle et en toute liberté, vous devez obligatoirement être en possession de votre Pass gratuité valide.

En cas de contrôle, vous pourrez ainsi présenter votre carte TaM ou un QR CODE délivré depuis l’appli M’Ticket TaM.



L’URGENCE D’AGIR POUR LE CLIMAT ET CONTRE LA CONGESTION DE LA MÉTROPOLE
A Montpellier, 40 % des émissions de CO2 proviennent des transports dont l’automobile. Cette pollution entraîne une forte dégradation de l’air dont toutes les études démontrent qu’elle est source de maladies.

La gratuité des transports en commun offre un choix de mobilité respectueux pour la planète. Elle incitera les automobilistes à franchir le pas des transports en commun, partiellement ou en totalité, en déposant sa voiture dans un parking relais par exemple.

Près de 140 000 véhicules entrent et sortent chaque jour dans la ville de Montpellier, soit 280 000 déplacements dégradant fortement la qualité de vie des Montpelliérains par les embouteillages et leurs nuisances.

"En France, le droit à l’éducation fut la grande question du XIXe siècle, le droit à la santé celle du XXe et le droit à la mobilité sera celle du XXIe siècle."
Michaël DELAFOSSE
Informations supplémentaires

11 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de MatteoRite1
    Auteur(e)
    Lolilol
    À part la mer à 10min, des gorges et rivières dans des montagnes magnifiques à 30min, une offre culturelle très dense (bientôt capital européenne de la culture 2028), un centre-ville médiéval et pittoresque sauvegardé des destructions, à part une activité économique très dynamique, à part le fait que Montpellier soit une des villes de France qui gagne le plus d'habitants chaque année, à part le soleil 300 jours par an, à part des palmiers, des gens détendus et des trams désormais gratuits pour les habitants.

    Franchement à part ça, Montpellier a quoi à proposer ?
    Avatar de Oregonox
    Désolé, perdu, ça sera Bourges la capitales de la culture
    Mais d'accord pour le reste
  2. Avatar de BlueScreen
    Ce n'est pas gratuit. C'est payé d'une autre façon. Après les gens se demandent pourquoi les impôts locaux explosent...
    Avatar de MatteoRite1
    Auteur(e)
    Certes, rien n'est gratuit mais les impôts locaux n'explosent pas et dans les villes qui ont déjà testé, ça redynamise de le centre-ville
  3. Avatar de Joss34
    «A Montpellier, 40 % des émissions de CO2 proviennent des transports dont l’automobile. Cette pollution entraîne une forte dégradation de l’air dont toutes les études démontrent qu’elle est source de maladies.»

    Comme si c'était le CO2 qui intoxique nos poumons (modifié)
    Avatar de MatteoRite1
    Auteur(e)
    Ben oui. C'est quoi sinon ?
  4. Avatar de Arobase38
    Ah les tramways montpelliérain, si joli de l'extérieur et rouillé de l'intérieur. Même quand je me rends en Pologne, les tramways sont bien plus moderne. Les décorés à ce point ne m'étonne pas quand on y rentre à l'intérieur. La ville également ne vaut pas du tout le coup de s'y arrêter et alors d'y aller encore moins.
    Avatar de Oregonox
    Par curiosité quand date votre dernière arrêt dans cette ville et pour combien de temps ?
    Par ce que certes cette villes est ultra touristique l'été, ce qui rend la ville moins agréable, mais le reste de l'année j'aime bien y aller.
    Les bâtiments sont plutôt récent et jolie, le bord de mer sympa, et pour le vélo c'est une des meilleurs ville.
  5. Avatar de Brumes
    Ils ont de la veine ces Montpellierains !
  6. Avatar de Fafab_Fab
    Belle initiative qui devrait être suivi par les autres villes...
Avatar de