Publié il y a 8 heures

Boot pc

Bonjour,

Voilà mon problème, au départ je ne comprenais pas pourquoi quand je redémarrer mon pc on me demandait si je voulais boot Windows 11 ou Windows 10, puis je me suis aperçu que ce serait dû à un HDD 3.5 apparemment.
De base en Windows 11 devrait juste se lancer sur mon SSD mais en faisant quelques recherches et diverses manipulations je me suis aperçu qu'en déconnectant mon HDD je ne pouvais plus redémarrer mon pc.

Donc j'ai essayé dans le bios de désactiver le boot numéro 2 qui se faisait justement sur ce HDD et ne laisser que le boot 1 sur le SSD. Et pareil ça ne se lance pas.

En faisant quelques recherches je me suis aperçu que sans le HDD 3.5 je ne pourrai boîtier.

Donc j'aimerais savoir si vous aviez des idées sur comment faire.

Pour info mon HDD est vide il n'y a pas de Windows dessus. Mon SSD est un M2 nvme.
J'ai aussi mis le BIOS à jour mais ça n'a rien changé ça me donne toujours le choix windows 11 ou 10.
2738952_1.jpg
Pour compléter, mon lecteur C est un SSD m2, mon lecteur D est un SSD sata et le E c'est le HDD.
Je vous mets 2 photos, la première montre la commande MSconfig ou l'on voit que le C est mon booter par défaut et le E le boot loader.
Mais sur la deuxième photo, le gestionnaire de disque, c'est indiqué que c'est le Dou se trouve windows.
2738952_1.jpg2738952_1.jpgBcdedit
2738952-WXJu2.jpg
Informations supplémentaires

38 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Joss34
    Pour info mon HDD est vide il n'y a pas de Windows dessus.

    Il doit bien rester le boot loader, c'est un classique quand tu réinstalle windows lorsqu'il y a déjà une ancienne installation, je sais qu'il y a une commande mais je ne la connais pas par cœur, sois tu réinstalle en débranchant le HDD, sois tu cherche la fameuse commande
    Avatar de Pop44
    il faut probablement dégagé toutes les partitions du disque HDD pour refaire un disque propre
  2. Avatar de PepeTechSupport
    De mémoire, si tu fais "msconfig" (Windows + R) dans Démarrage/Boot tu dois avoir tes instances Windows tu enleve la mauvaise et c'est finito
    Avatar de Joss34
    Dans ce cas il devrait pouvoir démarrer en débranchant le HDD, le fait qu'il ne puisse pas indique que la partition fonctionnelle est sur le HDD.
  3. Avatar de A_Nonyme
    Comme le dit Eddysor il faut employer la commande bcdedit

    visiblement personne, a part Eddyzor, ne connait le processus de lancement d'un système d'exploitation a près la phase de lancement du bios/ uefi.

    après le lancement du bios, l'ordinateur va chercher sur le premier disque la partition sur laquelle se trouvent les informations de lancement su système d'exploitation, que cela soit windows, macos, ou linux

    Et c'est dans le fichier bcd que ce trouve les informations. Ce fichier répertorie (après configuration) les partitions et les disques sur lequel ce trouve le(s) système(s) d'exploitation. Quelle que soit la position du disque dans l'ordinateur, quel que soit la partition ou ce trouve l'OS a lancer.

    C'est aussi dans ce fichier que ce trouvera l'ordre de lancement d'un système d'exploitation si il y en as plusieurs présent.

    Si il faut modifier un dualboot ou multiboot, c'est notamment par la commande bcdedit.
    il existe aussi un logiciel pour cela.

    Certains mourront moins bête ce soir., n'est-ce pas ?

    si l'on venait à installer Linux sur un autre disque ou une autre partition il sera nécessaire de créer un multoboot si l'on souhaite avoir le choix du démarrage. a défaut il faudra choisir au démarrage du pc quel lecteur employer. (modifié)
    Avatar de Krogoth
    C'est pas plutot le MBR où on va voir en premier? Le BCD on sait déjà qu'on est sur du Win si je ne dis pas de bêtise.
  4. Avatar de A_Nonyme
    bcd = boot configuration data
  5. Avatar de A_Nonyme
    Dls,mais c'est hs et n'aime pas faire ce type de combat physique.
  6. Avatar de Wildem-oteur
    bien sur que non. j'ai 4 ssd M2, plus un vieux HDD. aucune partition, chaque disque pour un truc. j'ai déja réparé des pc, qui me revenaient le lendemain car le gamin avait mis plein de conneries dessus. le mieux, a mon avis, est de repartir a zéro. tu ne sais pas ce que fait le mec avec son pc. donc on ne parle pas sans savoir. je vois beaucoup de choses passer ici, comme AMD qui chauffe, ou CG amd qui ne fonctionne pas. ou simplement le gars qui ne branche pas la bonne prise. mais j'apprends tous les jours. tu auras remarqué que je ne fais pas de fautes, il y a un correcteur ici, prends en de la graine. on voit de suite a qui l'on a a faire. heureusement, je n'ai pas l'utilité de ce correcteur, et j'ai plaisir a me relire, contrairement a tes posts. sur ce, bonne soirée.
    Avatar de Joss34
    a qui l'on a a faire.

    *l'on a affaire 👌

    Celle là est récurrente ces derniers temps, pour A_Nonyme il n'y a plus rien à faire par contre
  7. Avatar de A_Nonyme
    certe, je ne corrige pas toujours mes fautes des grammaires ou d'orthographe, mais je suis loin d'écrire un langage phonétique. le fond m'important plus que la forme.

    Peu-importe ce qu'il (ou ce que tu) aurais fait sur son (ton) disque, cela n'aura aucune influence sur l'utilisation de son (ou de ton) disque ou de windows.

    bien que les disques dur actuels soit de type flash, comme j'ai dis précédemment combien de temps aurait tu mis pour réinstaller Windows, il y a 5 ou 10ans? qu'aurait tu fait si tu avais connus la modification du fichier bcd?

    tu peut avoir un truc par disque, comme tu peut avoir 2 os par disque, mais ne te serait-il pas plus simple d'avoir un menu qui te permette d'utiliser l'un ou l'autre système d'exploitation sans devoir, soit débrancher le disque, soit devoir a chaque fois allez dans le bios pour prioriser le disque de démarrage ?

    c'est a cela que sert le bcd et c'est pour cela qu'il est plus facile de modifier ce fichier de configuration que de réinstaller windows.

    cette modification te prend, quoi, 3min? réinstallé Windows, actuellement, t'en prend facilement 15', si pas plus?

    au passage ce dual boot peut aussi ce produire entre les phases de redémarrage pendant l'installation de windows. (modifié)
Avatar de