Publié il y a 2 jours

La Poste se dégrade gravement

Je voulais exprimer mon désappointement (le mot est beaucoup trop faible ! ) contre La Poste, soit disant un service public qui n'en a plus rien d'un. Je vais tenter de rester poli et courtois, car les noms d'oiseaux contre cette *#@$ù%£€ ont pleut à torrent chez moi !!!!

Quand on voit Mondial Relay dont tous les relais disposent d'un service d'impression, dispose d'horaires larges pour pouvoir prendre/déposer ses colis, le service rapide, etc... On se demanderait si Mondial Relay n'est pas devenu un service public ?!?

La Poste n'a plus rien de tout ça, n'a plus rien d'un service public !!!!!

Et lorsque vous venez juste avant l'heure de la fermeture du bureau de poste, vous pouvez être certain que si celui-ci ferme à 17h00, il sera fermé (rideaux baissés) à 16 heures 59 minutes et 59 secondes. Surtout pas 1 seconde de plus !!!

Et attention mesdames et messieurs, les bureaux de poste se permettent d'avoir des horaires à la carte !!! Si si si !!!!! Tel bureau de poste fermera le mardi ses portes à 15h30 au lieu de 18h00 par exemple, tel autre bureau, les portes seront fermés à 12h00 les mardi jeudi et vendredi, et le samedi totalement fermé. Si si, je vous le jure !!!! Je viens de le vivre en live !!!!

Si La Poste fait faillite, dans le fond, ça sera un soulagement, qu'elle disparaisse à tout jamais !!!!!! Parce qu'une entreprise qui peine comme ça, avec un manque cruel de services au public, ne vaut pas le coup d'exister plus longtemps, et ne mérite plus le nom de service public.
Informations supplémentaires

Catégories

40 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Taloula
    Découvrir que la Poste a des horaires en 2024
    Pas savoir faire une recherche Google
    Râler en ligne
    Avatar de TitiCMémé
    Ils ont des horaires oui mais quand ils décident de fermer les portes 40 minutes avant parce qu'il y a du monde, ça me fait énormément rire.

    Ben oui, ils étaient à 2 voire à 3 pour répondre à une question que j'avais posé et aucun n'avait la même réponse.
    Plus d'une heure d'attente, des clients qui m'ont maudits une prune de stationnement pour dépassement du temps payé sur l’horodateur et pas de réponse à ma question

    Quand on n'a besoin de rien, on va à la Poste
  2. Avatar de ricopc95
    Capitaux publics oui, mais ses agents ne sont plus fonctionnaires depuis TRES longtemps. C'est des CDI ou des vacataires/contractuels comme dans le privé.... Avec tous les défauts qui vont avec (gros turnover, formation sur le tas, etc....). Il n'y a pas de secret, le service va avec.
    Il y a 30 ans, c'était toujours le même facteur qui passait, maintenant c'est jamais le même, avec de grosses erreurs de distribution... (modifié)
    Avatar de iti
    Auteur(e)
    Mondial Relay fait bcp mieux que La Poste pour moins cher !

    Il est temps que l'Etat retire ses capitaux de La Poste, au moins on fera des économies !!!
  3. Avatar de hyppocampe
    Quelques petites précisions :

    - certains bureau de poste ne sont pas gérés par La Poste mais par la mairie , pour éviter d'avoir un "désert postal" , ce qui fait que c'est la mairie qui décide des horaires du bureau . Ça s'appelle des Agences Postales Communales et la personne qui est derrière le comptoir est une salariée payée par la mairie .
    - Mondial Relay est incapable des faire des opérations bancaires , de type versement-retrait d'espèces.
    - Les colis postaux sont gérés par le centre de tri de la région pour la distribution , donc si tu as un soucis pour un colis , vaut mieux voir directement avec eux .
  4. Avatar de Lepoulpe
    Il n'a peut être pas assez bien expliqué son histoire des horaires à la carte de Laposte car j'ai moi-même expérimenté la chose à de nombreuses reprises et c'est du véritable foutage de tronche.

    Vous vous pointez au bureau de poste à 16H30 où il est censé être ouvert et vous avez une feuille A4 imprimée sur la porte qui dit : Désolé aujourd'hui notre bureau ferme exceptionnellement à 15H30 pour cause de réunion de réorganisation. Le bureau le plus proche blablabla ...

    Par chez moi c'est fréquent et c'est hallucinant, déjà que de base les horaires d'ouverture sont celles où la majorité des gens qui bossent ne peuvent pas venir...
    On a donc des gens qui vont prendre sur leur temps de travail pour pouvoir venir récupérer un recommandé ou autre et une fois sur place : fermé.
    Et ça peut avoir de sérieuses conséquences compte tenu des dates limites.

    Je précise que bien entendu il ne vous servirait à rien de consulter le site Internet de Laposte au préalable à votre déplacement car de telles fermetures aléatoires n'y seront pas renseignées.
    C'est totalement lunaire, comme si à minima pour miniser les conséquences potentielles de leur foutage de tronche ils ne pouvaient pas placer leurs réunions dans la matinée ou en début d'après-midi...

    Ce qui peut vous arriver :
    Mercredi vous demandez à votre patron de partir plus tôt pour aller à LaPoste : affiche.
    Le mardi suivant vous redemandez à votre patron de partir plus tôt : nouvelle affiche, votre recommandé repartira à l'expéditeur.
    Envie de foutre le feu ! (modifié)
    Avatar de LucasEthan
    Et ces employés qui ont ces horaires
    Ils ne prennent pas sur leur temps de travail pour leurs rendez-vous ?
    Facile de critiquer.
    Faut balayer devant sa porte avant
  5. Avatar de philomenon.machi
    Postier de Juin 1974 à Décembre 2016, je garde de nombreux contacts dans la boite malgré tout et suis toujours l'évolution de là où j'ai passé 40 piges.
    Parfois de nuit, 6 jours sur 7, le week-end, les jours fériés, les fêtes ou dehors par tous les temps...


    J'ai déjà réagi à une précédente discussion en expliquant bien que s'il fallait s'en prendre à quelqu'un, c'était à son actionnaire majoritaire, à savoir l'état.


    C'est l'état qui a décidé de tout, en bradant une entreprise qui fonctionnait très correctement, occultant le service public au profit de la rentabilité financière.

    La suppression des vrais bureaux de poste, avec du personnel compétent, on la doit à une politique de moindre coût, dont les premières victimes sont certes les clients, mais aussi le personnel qui s'est vu imposer ces décisions aberrantes et s'est retrouvé à devoir faire face à la vindicte populaire, sans soutien de la boite.

    Les agences postales créées souvent dans les mairies, sont comme les routes nationales débaptisées pour en donner la charge aux départements ou régions.

    C'est la même chose pour les établissement scolaires, dont l'état s'est également déchargé...


    Je finirai avec deux précisions, en réponse à certains commentaires :

    - Non, il y a toujours des fonctionnaires à La Poste, les derniers recrutements ayant eu lieu en 1995.

    - Il est toujours facile de décider que telle ou telle profession n'a pas un travail physique, sans en avoir une quelconque idée, juste un préjugé.
    J'ai laissé une épaule, mes genoux et mon dos au service du public...
    Avatar de _Paul_
    L'excuse de l'actionnaire ou de la direction responsable est assez classique et facile.

    Le problème de ces secteurs est leur incapacité, ou plutôt leur refus assez systématique, de toute évolution.
    Vous citez par ex certains secteurs. Vous pouvez annoncer n'importe quelle réforme, évolution, c'est de toutes façons une levée de bouclier systématique et tout le monde traine des 4 fers.
  6. Avatar de Leyanha
    Juste pour info, sur le site de la poste les fermetures inopinées sont bien indiquées. Il ne faut pas regarder les horaires Google mais bien le premier lien de La Poste sur le bureau, c'est indiqué (et je le sais de source sûre car pour le secteur que je gerais, c'était moi qui le mettait à jour...)

    La poste fait face à de gros soucis de recrutement surtout en zone rurale : les candidatures sont très rares dans des bureaux isolés et en cas d'absence de salarié non prévue (par exemple maladie), il peut être parfois impossible de remplacer au pied levé. Juste pour vous donner un exemple, il s'est passé 3 mois (oui 3 mois) avant de recevoir le moindre CV pour être chargé de clientèle dans un bureau de campagne.

    Et j'ajouterai que comme dans tous les métiers, il y a des gens extraordinaires, des gens qui font bien leur boulot, et des gens qui s'en foutent malheureusement (modifié)
    Avatar de Lepoulpe
    Moi j'ai bien précisé le site de Laposte.
    Est ce que sur ce point ça aurait évolué depuis par chez moi ? Je ne sais pas.
    Mais si c'est le cas, ça se pourrait bien que je n'y sois pas pour rien
    J'étais halluciné à un point où j'avais pas mal secoué le cocotier d'un ou deux responsables hiérarchiques via linkedin sur le mode : comment peut-on être à ce point à l'ouest ? Et j'avais notamment insisté sur le fait qu'à l'heure du numérique c'était vraiment vouloir pousser mémé dans les orties que de ne pas faire apparaitre ces fermetures aléatoires WTF (et répétées) sur le site internet de Laposte.

    Pour la petite histoire j'ai bossé en centre de tri de Laposte quand j'étais étudiant et le personnel y bossait bien, mieux que dans bon nombre de boites du privé.
    Après ça commence à dater, je parle d'un temps où un colissimo arrivait à destination avec son contenu
    Malheureusement le personnel de Laposte est plutôt à plaindre dernièrement vu les réorganisations d'une médiocrité abysalle qu'a relaté la presse et qui se sont traduit par de nombreux burn out, notamment chez les facteurs.
  7. Avatar de SamoDeBordo
    OKAY
  8. Avatar de DJaeVeL
    C'est toujours la même chose :

    on veut du service public mais on se plaint de payer trop d'impôt. Pour faire des économies l'Etat délègue et ouvre ses marchés : La Poste, restauration collective dans les écoles ou en encore à la pénit', services d'alternatives au poursuites dans la Justice...

    Et comme le dit on a le service à hauteur de ce que l'on paie et là on se rend compte qu'un service public de qualité, ça coute cher.
    Avatar de _Paul_
    Cela se discute un peu tout de meme.
    Si la plupart des services publics Français sont de bonne qualité, ils coutent excessivement cher par rapport à la moyenne de l'OCDE.
    Il avait été calculé qu'a niveau de service et prestations équivalents, en utilisant les méthodes de gestion de certains pays d'Europe du nord réputés pour leur rigueur, on pourrait diviser les couts par TROIS.
  9. Avatar de orobas
    Les horaires faut les respecter c'est tout. Ta envie que quelqu'un se pointe une minute avant la fermeture si tu étais dans ce travail ?
    les horaires se sont adaptés car beaucoup moins de lettres, et beaucoup plus de service en ligne, c'est notre époque et ça ira que dans ce sens à l'avenir
    Avatar de christodu59
    c'est un des problème les gens qui arrive 30 secondes a la fermeture.

    je travail dans un commerce (taille d'un hyper) on ferme a 22h et on arrive a voir des gens qui veulent rentré a 21h58 pour aller faire leur course. (les clients passe par la sorti qu'on laisse ouvert pour que les client puisse sortir). le pire c'est les clients qui tente et qui en plus nous sorte sa va être rapide j'ai juste 1 article. un superviseur du soir a laisser le bénéfice du doute et la laisser passer, sa a fini que le client est passer en caisse a 22h15 avec bien plus que 1 article. (du coup pendant 15 minutes, 3 employés devait attendre ce fameux client)
  10. Avatar de Blondin78
    Tu as aussi la possibilité de pas arriver à la porte du bureau de poste à 16 h 59 et 59 secondes (j'appelle ça du foutage de gueule), l'agent qui est payé jusqu'à 17 h ou 17 h 05 a pas à t'attendre jusqu'à 17 h 15 (comme dans tout commerce). Sinon pour le reste les postiers font ce qu'ils peuvent avec des moyens continuellement en baisse. Mais si tu te sens plus intelligent que les autres tu peux postuler tu te rendras compte de la réalité des faits. Et franchement comparé un point relais qui propose seulement du retrait de colis à un bureau de poste qui propose une multitude de services, même si le service rendu n'est peut-être plus le même qu'avant je trouve ça ridicule.
    Avatar de Seijin12
    Je suis d'accord sur ce point on ne se pointe pas 1 minute avant allez 15 minutes avant maximum normalement pour un renseignement ou un colis ou autre 15 minutes ça suffit.

    Et je te pose la question pour les moyens de+ en+ d'entreprises n'embauchent pas et oui y a pas que laposte où y a moins de personnel donc moins de moyens qu'est ce que tu veux y faire. Moi j'ai besoin d'avoir un salaire les employés ont des frais à payer et ben on travaille quand même ça je suis désolé ce n'est pas une excuse je suis bien content d'avoir un travail à l'heure actuelle les gens se plaignent heureusement vous n'êtes pas nés y a 100 ans pas de vacances travail travail travail et vous ne vous plaigneriez pas...

    En+ laposte c'est pas franchement un travail physique y a pire comme conditions de travail.
  11. Avatar de LucasEthan
    C'est ton point de vu...
    Tu penses que dans le privé c'est mieux ???
    Les agents des bureaux de poste que tu critiques, ont-ils le choix de leurs horaires ?
    Les horaires à la carte, tu ne le trouves qu'à la poste ???
    Les magasins qui adhèrent Mondial relais ne leur appartiennent pas, la comparaison n'a rien à voir...
    Le retrait colis en boite aux lettres chez toi, dis moi qui le fait ??
    Oui il y a du tri à faire dans la fonction publique mais tu critiques des services sans connaitre leurs problèmes.
    Oui suis fonctionnaire et je suis d'accord qu'un tiers voire une moitié de ceux ci ne serait pas en poste, ca ne se verrait pas...
    Tout comme les indemnités des élus, leurs enveloppes, magouilles de ci ou autre qui plombent les budgets...
    Nos impôts pour ceux qui en payent bien sur...

    Et toi tu es dans quel branche ???
    Peut être qu'il y a aussi à redire, non ???

    Et pour finir, ils t'ont fait quoi de personnel La Poste ??? (modifié)
    Avatar de windar
    je vais totalement dans ton sens.
    j'ai bossé comme facteur 3 ans pour la poste il y a de ça 15 ans, jamais, au grand jamais je n'aurais signé un CDI chez eux.
    1 parceque ça ne m'intéresse pas comme travail
    2 mais surtout la façon dont les facteurs sont traités par la hiérarchie qui viennent du privé, c'est une horreur.

    et pour finir de t'achever pendant ta tournée, t'as tous les vieux/oisifs qui t'attendent sur le pieds de guerre en te faisant bien comprendre que t'es un branlo de première parceque leur publicité à la c*n arrive avec 2 mins de retard en fonction de leur gout...
    bref, je trouve les facteurs d'aujourd'hui bien courageux et leur souhaite bien du courage.

    ce sont les affres de la privatisation...

    pour finir, parle un peu avec les commerçants qui font dépôts, beaucoup arrêtent parceque loin d’être rentable.
  12. Avatar de SangChaud53
    la poste par chez moi le courrier est livré en vélo entre 15h et 16h en fin de tournée , je devais pour me faire un recommandé en R2 aller dans le plus gros bureau de la région sauf qu'ils sont en travaux , heureusement que je l'ai vus par internet celui qui assure le relai est trop loin , je me rabat sur mon ancien bureau de poste surprise ouvert le matin entre 9 et 12 et 2 après-midi par semaine ,
    je n’ai aucun magasin aux environs sauf un Leclerc drive je vais y tenté mon premier achat tant qu'a faire
    Avatar de hyppocampe
    Si tu n' est pas loin du centre de tri , tu peux demander à récupérer ton recommandé là-bas , ça peut être plus pratique parfois
  13. Avatar de Vjakk
    J'en profite pour porter ma pierre à l'édifice : j'ai eu un colis assuré ouvert en centre de tri, donc qui m'a été renvoyé d'office ; heureusement tout est ok dedans mais j'ai quand même payé 25€ d'asssurance et frais d'envoi, depuis début janvier leur service réclamation me dit que je serais remboursé sous maximum 3 semaines....

    Ca fait 2mois et ils trouvent toujours une excuse, à part porter plainte peut-on y faire quelque chose?
    Le soucis c'est que plainte pour 25€ ça fait tâche, mais je les soupçonne de faire exprès de laisser traîner pour nous pousser à abandonner .. (modifié)
Avatar de