Publié il y a 5 jours

Je pourrais faire qq chose contre mon kiné ?

Je suis conscient que je peux également faire l'objet de critiques, mais j'apprécierais d'avoir vos avis.

Je me suis fait opérer d'une hernie discale début novembre 2023, en raison d'une faiblesse dans ma jambe. J'ai réellement commencé la kinésithérapie deux mois après l'opération.

J'ai tenté d'éviter les exercices impliquant de plier le dos, surtout ceux nécessitant de se baisser, car ils sont bien déconseillés par les chirurgiens de mon pays d'origine, qui sont par ailleurs très compétents. J'ai donc exprimé à plusieurs reprises mes inquiétudes concernant ces exercices, craignant une récidive. (Je me suis davantage informé dans ma langue maternelle car mon chirurgien ne s'est absolument pas préoccupé de moi après l'opération)

Il y a deux semaines après le retour de vacances du kiné, celui-ci a souhaité travailler mon dos plus sérieusement. Il m'a fait faire des exercices avec assurance, malgré mes inquiétudes exprimées. À la fin de la séance, il a brusquement appuyé sur la zone opérée de mon dos tout en me faisant soulever le dos, et m'a conseillé de continuer ces exercices. J'ai de nouveau exprimé mes doutes en lui demandant : "Je continue ces exercices ? Cela ne risque-t-il pas de provoquer une récidive ?" , il n'avait pas l'air d'être content et il m'a répondu : "Oui, continuez et ne pensez pas à la récidive."

Ce soir-là, j'ai ressenti des douleurs dans le dos et la jambe, mais je me suis dit que cela pouvait être musculaire, vu que c'étaient des exercices nouveaux pour moi. Cette douleur a persisté pendant 2-3 jours. (Après cette séance, je n'y suis de toute façon jamais retourné.)

Avec le temps, j'ai commencé à ressentir des symptômes étranges dans le dos et la jambe, mais j'ai décidé d'attendre encore un peu, pensant que le nerf endommagé avait peut-être été légèrement aggravé ou inflamé par les exercices, tout en restant alité.

À la fin de la semaine dernière, mon état s'est nettement dégradé, ma jambe s'est aggravée et j'ai pris rendez-vous pour mon médecin traitant pour une ordonnance IRM.
Aujourd'hui, en marchant, j'ai réalisé que l'état de ma jambe était similaire à celui d'avant l'opération. J'ai pris un rendez-vous en urgence pour une IRM demain matin et, même si je n'ai pas encore les résultats, je suis presque certain de souffrir d'une récidive.

Je ressens une profonde colère à l'égard de cette personne qui se considérait comme extrêmement compétente et qui a pris des décisions imprudentes, me replongeant ainsi dans une situation désastreuse. Et cela, après avoir déjà énormément lutté avant et après l'opération, pendant quatre mois, en étant seul, sans famille.

Qu'est-ce que je pourrais faire honnêtement..
Informations supplémentaires

27 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de SamiSamu
    Des décisions imprudentes ?
    Excuse-moi, mais tu es kiné ? Tu es dans la profession médicale ?
    A quel moment tu es en capacité de juger que les exercices du kiné étaient inappropriés ?

    Un kiné fait travailler les parties douloureuses, que ça fasse mal, c'est normal.

    Surtout que là, tu as juste des suspicions, aucune "preuve" d'une quelconque dégradation et encore moins que ça vienne des exercices du kiné.

    De plus, une recherche rapide indique bien que "Il faut éviter les mouvements forcés du dos durant 2 mois". Donc attaquer les mouvements forcés avec le kiné plus de 2 mois après l'opération, c'est totalement indiqué. (modifié)
    Avatar de Thonthon
    Auteur(e)
    Je me doutais bien que quelqu'un laisserait ce genre de commentaire.

    Ça me fait rire, ce type de remarque. Donc, tu te retrouves avec un bleu sur le visage après une petite bagarre avec ton pote. Est-ce que tu dois devenir expert en médecine pour savoir si c'est à cause de lui ?

    Je ne faisais vraiment rien d'autre que ma kinésithérapie et des promenades tranquilles dans mon quartier, avec quelques exercices de musculation de jambes que j'ai appris chez le kiné.

    Pendant une semaine de vacances de kiné, je n'ai fait aucune activité violente ? et aucune douleur ?..

    Mais à son retour, il m'a fait faire des exercices assez intenses pour le dos, qui m'ont même inquiété pendant les séances, et j'ai eu vraiment mal ce soir-là.

    Ça s'aggrave depuis.
    Qu'est-ce que je peux imaginer plus ???
    Je ne tousse même pas, je ne m'assieds même pas souvent pour éviter la récidive ?

    Est-ce que c'est toujours normal que ça fasse mal ? Il me semble que les hernies discales ont une forte probabilité de récidive, entre 5 et 15 % voir 20 % selon les études, surtout dans les trois premiers mois. Et la cicatrisation complète prend environ un an et demi à deux ans. Donc, est-ce qu'on ne devrait pas arrêter dès qu'on ressent de la douleur ?

    Si ça ne semblait pas douteux, pourquoi mon médecin traitant(médecin de sport), qui est "dans le domaine médical", m'aurait-il répondu "Aïe, oui, faudrait aller vérifier", plutôt que de dire que ce n'était pas à cause des exercices de kiné ?

    Je ne voulais même pas aborder le reste, mais si tu n'es pas trop bête, tu peux quand même faire des recherches, non ? Et si c'est recommandé, pourquoi les chirurgiens dont je parle ont fortement déconseillé de faire baisser le dos et de faire ce genre d'exercices ? (modifié)
  2. Avatar de division81
    De nos jours nous ne pouvons compter que sur nous meme. Jai du faire 5 medecins pour une maladie rare : que des faux diagnostics. Il a fallu que jutilise google pour detecter ce que javais et que jaille voir un specialiste de cette dite maladie sinon ils n auraient jamais trouvé
    Avatar de ricopc95
    Que la qualité des médecins ait baissé on est tous d'accord, par contre l'auto-medecine est également une véritable plaie... Ma femme qui bosse dans le secteur médical est blasée des patients qui te sortent des diagnostics made in Google ou pire Facebook/twitter.
    Ça s'improvise pas non plus (modifié)
  3. Avatar de uhuru
    les kinés ne sont pas médecins, celui que j'ai vu était un clown, je ne leur ferai jamais confiance.
    Avatar de Appologia
    Tout comme les médecins peuvent être mieux que d'autres, vous semblez oublier qu'ils ont des études et un diplôme.
    Alors les réduire à "ils ne sont pas médecins et parce que j'en ai vu un mauvais tous les autres le sont" n'est pas des plus malins.
  4. Avatar de Tcheuck_Maurice
    43821484-kx6mT.jpg
  5. Avatar de Appologia
    Pardon d'être aussi direct mais donc tu n'es pas satisfait de ton kiné et ta seul solution c'est chercher sur internet et te plaindre sur un site de bonnes affaires

    Par exemple aller voir un autre kiné, voir ce que lui te fait faire et en douceur lui demander ce qu'il pense de travailler ton dos (sans critiquer son ancien confrère ouvertement pour que tu sois moins suspicieuse qu'il ne veuille le couvrir) ne t as pas traversé l'esprit ?

    Internet c'est beau mais on y trouve de n'importe quoi comme solution. Par contre, aller consulter un second spécialiste est loin d'être aberrant c'est tout ce que je pourrais te conseiller. J'avais fait pareil pour au final me rendre compte que les deux étaient d'accord.
    Parfois, il faut faire des choses contre intuitives (la bonne chose au bon moment) mais c'est aussi important d'avoir confiance en son kiné. Là, tu devrais en trouver un autre et si tu n'as tjs pas confiance faire avec la douleur car c'est juste que tu ne feras confiance à personne et ça ils ne peuvent pas travailler dessus.
  6. Avatar de iconica
    honnêtement rien, en France tout ce qui touche le medical est inattaquable ou bien après des decennies de procès (l'affaire des prothèses mammaires, l'affaire du changement de compo du levothyrox...) , la presse en est remplie et au final des nons lieu.
    Je comprends ta colère, fais ton deuil et essaie de repartir sur d'autres médecins
    Avatar de Poopine
    Inattaquable c'est faux... et encore plus faux pour cette histoire de procès. Il existe un fond qui indemnise les victimes mais il faut évidemment apporter la preuve de son préjudice.
  7. Avatar de LePacha40
    Salut,

    Alors cette IRM, elle dit quoi ?
  8. Avatar de Foussa
    A mon avis tu ne peux pas faire grand chose malheureusement, ça serait un long chemin qui n'aboutirai à rien du tout, tu n'as pas besoin de te rajouter ce fardeau, il va falloir prendre ton mal en patience en attendant les résultats.
    Et bien sûr changer de kiné si tu n'as plus confiance en lui.
    Peut être que ce n'est pas aussi grave que cela, par exemple un petit déplacement qui compresse le nerf, il ne faut pas trop s'inquiéter même si c'est difficile.
    Je comprends tout à fait ce que tu ressens dans ta situation et je te souhaite bon courage.
  9. Avatar de iconica
    moi j'ai eut à faire a l'ex kiné d'une très grande équipe de foot, on comprends pourquoi "ex"
  10. Avatar de riga37
    Tu peux te renseigner auprès d'un medecin du sport, tu trouverai peut etre d'autres réponses
  11. Avatar de TitiCMémé
    Je ne suis pas du tout dans le domaine médical mais j'ai eu des séances avec un kiné pour un problème de vertèbres, après avoir été complètement bloquée du dos.
    Il ne m'a jamais manipulée, simplement des exercices, avec des prises de nouvelles très régulières entre les séances.

    L'ostéopathe que j'avais consulté en urgence quand j'étais bloquée, je l'ai vu deux fois.
    J'étais hyper craintive et endolorie, j'avais le cliché en tête qu'il allait me manipuler de manière brusque.

    Eh ben pas du tout, il a été très communicatif et les manipulations ont évolués selon mes douleurs et il n'a rien brusqué.

    Résultats à l'issue de la 1ère séance d'un peu plus d'une heure et demie: je pouvais rebouger, mon dos avait craqué et les choses étaient redevenues presque à la normale.

    Tout ça pour te dire que personnellement si j'avais eu le moindre doute sur l'efficacité d'un exercice ou avais ressenti un risque avec un de ces professionnels, j'aurais arrêté.

    Il faut absolument ressentir de la confiance avec un professionnel de santé surtout quand il s'agit de soins post chirurgicaux.

    En espérant que depuis, les examens n'ont rien décelé.

    Bon courage dans ton parcours et prompt rétablissement
  12. Avatar de Poopine
    Hello,

    Si tu estimes être victime d'un accident médical, tu peux saisir la CCI puis en fonction de la décision, l'ONIAM peut ensuite t'indemniser.

    Il faut savoir que les démarches sont longues.

    Si tu as un contrat GAV alors regarde si tu as une garantie en cas d'accident médical.

    L'assureur instruira le dossier et mandatera éventuellement une expertise si ce que tu peux produire (documents) semble conduire à un accident médical.

    Bon courage dans tes démarches
  13. Avatar de Tata_mémé
    Verdict ?
Avatar de