Publié il y a 6 jours

Réorientation professionnelle

Salut tout le monde,

Je sais que ce n'est pas le lieu habituel pour ce genre de requête, mais je me suis dit que la communauté de Dealabs est tellement vaste que c'est peut-être aussi le meilleur endroit pour en parler !

Mon compagnon a obtenu son diplôme en mode en 2017 et il a commencé à se faire un nom dans ce domaine si particulier. Il a eu l'opportunité de présenter sa collection à Londres, Budapest, et même de figurer en couverture de magazines comme Marie Claire. Son rêve semblait devenir réalité peu à peu ! Et puis... bam... des problèmes de santé ont tout arrêté. Malheureusement, dans le monde artistique, soit on est au sommet, soit on est relégué hormis si nous avons de l'argent et beaucoup de contacts (mais ce n'est pas le cas)...

Maintenant, il a du mal à se retrouver dans le monde de la mode, qui est devenu un peu flou ces derniers temps. Ça ne l'inspire plus. Enfin voilà !

À présent âgé de presque 34 ans, il travaille comme vendeur dans le prêt-à-porter de luxe. Ce métier est à la fois physiquement et mentalement éprouvant, surtout avec une clientèle qui se comporte de manière prétentieuse. L'année dernière, il s'est inscrit à une licence en cours du soir, ce qui l'a passionné énormément !

Malheureusement, il lui est impossible de suivre ce rythme. Il finit régulièrement à 20h30, et une fois rentré, il est déjà 21h30. Après le dîner, il est déjà 22h, le dimanche il travail, le samedi aussi... Ses repos hebdo sont toujours fragmentés (par exemple : repos le lundi puis deuxième jour le vendredi), il se repose mais ne profite pas.

En somme, c'est tout simplement impossible de suivre une formation, il a demandé un congé de formation qui a été refusé ! J'avais pensé de manière un peu bête à l'époque ou c'était possible d'abandonner son poste pour qu'il puisse obtenir un chômage et profite de cette opportunité pour se consacré à 100% à son projet de formation. Mais il est trop contentieux pour accepter cela...

Ma question est simple, mais je n'arrive pas à trouver de réponse : Existe t'il en France la possibilité de se réorienter, et d'avoir un congé de formation sans avoir l'accord d'un employeur ?

Je sais qu'il a des capacités énormes ! ça me fends complétement le coeur de le voir galérer comme ça !

Merci
Informations supplémentaires

4 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Leyanha
    Congés de formation je ne sais pas, mais mon conjoint a fait une démission reconversion, qui permet de toucher le chômage. Concrètement, AVANT de poser sa démission il a monté un dossier auprès de pôle emploi, qui est passé ensuite en commission. Si la commission valide, la personne peut démissionner et toucher le chômage.
    Il a eu la validation de la commission, a posé sa démission, et a donc bien eu droit au chômage pendant 18 mois.
    Avatar de sylvain78b
    Auteur(e)
    C'est top je vais essayer de me renseigner sur cette possibilité, merci beaucoup !
  2. Avatar de tibo_42
    Heureusement qu'il n'a pas fait un abandon de poste, il n'aurait pas eu le droit au chômage (https://www.aide-sociale.fr/chomage-abandon-poste/)