Publié le 9 avril 2021

5800x et refroidissement ?

Bonjour.
Pourrais-je avoir vos systèmes de refroidissement pour le Ryzen 5800x et les températures en file et charge svp?
Merci.
Informations supplémentaires

23 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Sp6
    Auteur(e)
    Tarzec10/04/2021 01:47

    Le R7 5800X chauffe c'est un fait. Mais les gens exagèrent je pense. Pas …Le R7 5800X chauffe c'est un fait. Mais les gens exagèrent je pense. Pas mal de gens viennent d'Intel et c'est pas la même chose, il faut savoir que chez AMD y a souvent des pics de chaleurs localisés (un coeur entre en mode turbo/boost pour des tâches simples), du coup tu as l'impression que ça s'emballe et chauffe mais c'est plus des pointes brèves que le ventirad/AIO a du mal à éliminer rapidement.Une courbe de ventilation bien paramétrée c'est essentiel (chez AMD comme chez Intel pour le coup). Tu as aussi le paramétrage de la consommation sous Windows qui peut jouer (passer les paramètres d'alimentation en "AMD Ryzen Balanced" et la "Gestion de l'alimentation du processeur" faut mettre "Etat minimal" 10% au lieu des 90% de base ou un truc dans le genre de mémoire).Le NH U12S devrait suffire à refroidir le Ryzen 7 5800X (quoi que ça dépend du boîtier aussi).70°C en jeu c'est normal comme température hein. Si tu atteints les 85°C (pas forcément en pic mais en moyenne) ça commence à faire chaud et au de là de 90°C faut faire quelque chose (en soit rien de grave, ça craint rien mais ça commence à chauffer de trop je trouve).Après je n'ai pas ce processeur et j'ai en effet lu ici et là qu'il chauffait pas mal mais qu'en est t il vraiment dans les faits une fois paramétré correctement ?


    500dx avec 5 ventilos Silent Wings 3 et le nh-u12s en push pull (modifié)
  2. Avatar de supprimé214453
    Faut surtout paramétrer un retard à l'activation. Tu mets un lag de 5 secondes, ça va contrer tous les mini piques. Par contre si tu as un usage intensif, faut accepter un burn sévère pendant 5 secondes.

    Autre chose dont on n'a pas parlé, c'est la. Patte thermique. Achète un truc de qualité et ne sois pas trop généreux dans l'application.
  3. Avatar de Sp6
    Auteur(e)
    supprimé21445310/04/2021 10:02

    Faut surtout paramétrer un retard à l'activation. Tu mets un lag de 5 s …Faut surtout paramétrer un retard à l'activation. Tu mets un lag de 5 secondes, ça va contrer tous les mini piques. Par contre si tu as un usage intensif, faut accepter un burn sévère pendant 5 secondes.Autre chose dont on n'a pas parlé, c'est la. Patte thermique. Achète un truc de qualité et ne sois pas trop généreux dans l'application.


    J'ai la mx4 mais la prochaine fois je mettrai de la Kryonaut
  4. Avatar de Skillz
    Hello !
    un peu la cata pour moi au départ mais à force de réglages on finit par arriver à un truc convenable.

    kraken x52 pour moi.
    environ 35 degrés en idle (ça monte un peu si j’active le profil XRP de la RAM aux alentours de 40 degrés), en jeu entre 50 et 70 degrés et quelques fois des pics à 80. Attention il monte vite et subitement en températures pour pas grand chose
  5. Avatar de Sp6
    Auteur(e)
    Skillz09/04/2021 21:27

    Hello !un peu la cata pour moi au départ mais à force de réglages on finit …Hello !un peu la cata pour moi au départ mais à force de réglages on finit par arriver à un truc convenable.kraken x52 pour moi.environ 35 degrés en idle (ça monte un peu si j’active le profil XRP de la RAM aux alentours de 40 degrés), en jeu entre 50 et 70 degrés et quelques fois des pics à 80. Attention il monte vite et subitement en températures pour pas grand chose


    Merci. Tu as fais des réglages dans le BIOS?
  6. Avatar de Skillz
    Rien de spécial. Par contre j’ai tenté l’utilitaire CTR qui est pas mal.
    J’avoue avoir été un peu déçu au début de la chauffe et donc de mes ventilos qui s’emballaient mais maintenant ça va mieux. Si t’es sur un Kraken comme moi il y a aussi des réglages à faire sur le logiciel CAM pour trouver le meilleur compromis température/vitesse ventilos
  7. Avatar de Sp6
    Auteur(e)
    Skillz09/04/2021 21:31

    Rien de spécial. Par contre j’ai tenté l’utilitaire CTR qui est pas mal.J …Rien de spécial. Par contre j’ai tenté l’utilitaire CTR qui est pas mal.J’avoue avoir été un peu déçu au début de la chauffe et donc de mes ventilos qui s’emballaient mais maintenant ça va mieux. Si t’es sur un Kraken comme moi il y a aussi des réglages à faire sur le logiciel CAM pour trouver le meilleur compromis température/vitesse ventilos


    J'ai un Noctua Nh-u12s.
  8. Avatar de Skillz
    J’y connais pas grand chose malheureusement mais je sais que leurs ventilateurs sont super performants et silencieux donc je pense que sur du Ventirad difficile de trouver mieux de toute façon sinon à perf équivalentes il parait qu’un 3900X chauffe moins. Ou en tout cas il chauffe autant mais il ne s’emballe pas pour des taches simples (modifié)
  9. Avatar de Sp6
    Auteur(e)
    Skillz09/04/2021 21:35

    J’y connais pas grand chose malheureusement mais je sais que leurs v …J’y connais pas grand chose malheureusement mais je sais que leurs ventilateurs sont super performants et silencieux donc je pense que sur du Ventirad difficile de trouver mieux de toute façon sinon à perf équivalentes il parait qu’un 3900X chauffe moins. Ou en tout cas il chauffe autant mais il ne s’emballe pas pour des taches simples


    Trop tard lol. Acheté sur Aliexpress et je ne connais pas leur système de retour :/
  10. Avatar de Skillz
    Sp609/04/2021 21:36

    Trop tard lol. Acheté sur Aliexpress et je ne connais pas leur système de r …Trop tard lol. Acheté sur Aliexpress et je ne connais pas leur système de retour :/



    Ah oui !

    Tu l’as payé combien sur AliExpress sans indiscrétion?
  11. Avatar de Sp6
    Auteur(e)
    Skillz09/04/2021 21:37

    Ah oui !Tu l’as payé combien sur AliExpress sans indiscrétion?


    376€
  12. Avatar de Skillz
    Sp609/04/2021 21:38

    376€


    Ah oui super raisonnable, bien joué !
  13. Avatar de Sp6
    Auteur(e)
    Skillz09/04/2021 21:39

    Ah oui super raisonnable, bien joué !


    Merci. J'espère qu'il ne chauffera pas trop. Ça m'inquiète de plus en plus en lisant certains commentaires lol.
  14. Avatar de Skillz
    Sp609/04/2021 21:40

    Merci. J'espère qu'il ne chauffera pas trop. Ça m'inquiète de plus en plus …Merci. J'espère qu'il ne chauffera pas trop. Ça m'inquiète de plus en plus en lisant certains commentaires lol.


    J’ai aussi été déçu, je te le cache pas et quand j’ai vu les vidéos YouTube j’ai vite compris. Mais honnêtement on s’y fait et à force d’ajustements on trouve un bon compromis. Je viens d’un i7-6800K qui chauffait tellement peu que je ne l’entendais qu’en faisant des rendus after effects. J’ai le Ryzen depuis 2 semaines, il chauffe beaucoup plus certes mais si on paramètre tout comme il faut on atteint des valeurs acceptables et un bruit limité
  15. Avatar de Sp6
    Auteur(e)
    Skillz09/04/2021 21:41

    J’ai aussi été déçu, je te le cache pas et quand j’ai vu les vidéos YouTube …J’ai aussi été déçu, je te le cache pas et quand j’ai vu les vidéos YouTube j’ai vite compris. Mais honnêtement on s’y fait et à force d’ajustements on trouve un bon compromis. Je viens d’un i7-6800K qui chauffait tellement peu que je ne l’entendais qu’en faisant des rendus after effects. J’ai le Ryzen depuis 2 semaines, il chauffe beaucoup plus certes mais si on paramètre tout comme il faut on atteint des valeurs acceptables et un bruit limité


    Tu as changé quoi du coup?
  16. Avatar de Skillz
    Sp609/04/2021 21:42

    Tu as changé quoi du coup?


    J’ai revu les seuils de déclenchement pour les différentes vitesses de ventilateurs du watercooling. J’ai aussi testé le logiciel CTR du coup, qui te trouve un bon compromis pour baisser le voltage en gardant de très bonnes perfs ce qui permet de verrouiller le voltage (1.35v je crois dans mon cas) lorsque le cpu est très sollicité pour maintenir de bonnes températures.
  17. Avatar de Sp6
    Auteur(e)
    Skillz09/04/2021 21:44

    J’ai revu les seuils de déclenchement pour les différentes vitesses de ven …J’ai revu les seuils de déclenchement pour les différentes vitesses de ventilateurs du watercooling. J’ai aussi testé le logiciel CTR du coup, qui te trouve un bon compromis pour baisser le voltage en gardant de très bonnes perfs ce qui permet de verrouiller le voltage (1.35v je crois dans mon cas) lorsque le cpu est très sollicité pour maintenir de bonnes températures.


    Je testerai ctr
  18. Avatar de Tarzec
    Le R7 5800X chauffe c'est un fait. Mais les gens exagèrent je pense. Pas mal de gens viennent d'Intel et c'est pas la même chose, il faut savoir que chez AMD y a souvent des pics de chaleurs localisés (un coeur entre en mode turbo/boost pour des tâches simples), du coup tu as l'impression que ça s'emballe et chauffe mais c'est plus des pointes brèves que le ventirad/AIO a du mal à éliminer rapidement.

    Une courbe de ventilation bien paramétrée c'est essentiel (chez AMD comme chez Intel pour le coup). Tu as aussi le paramétrage de la consommation sous Windows qui peut jouer (passer les paramètres d'alimentation en "AMD Ryzen Balanced" et la "Gestion de l'alimentation du processeur" faut mettre "Etat minimal" 10% au lieu des 90% de base ou un truc dans le genre de mémoire).

    Le NH U12S devrait suffire à refroidir le Ryzen 7 5800X (quoi que ça dépend du boîtier aussi).

    70°C en jeu c'est normal comme température hein. Si tu atteints les 85°C (pas forcément en pic mais en moyenne) ça commence à faire chaud et au de là de 90°C faut faire quelque chose (en soit rien de grave, ça craint rien mais ça commence à chauffer de trop je trouve).

    Après je n'ai pas ce processeur et j'ai en effet lu ici et là qu'il chauffait pas mal mais qu'en est t il vraiment dans les faits une fois paramétré correctement ?
  19. Avatar de Tarzec
    Sp610/04/2021 01:48

    500dx avec 5 ventilos Silent Wings 3 et le nh-u12s en push pull


    Ok bah c'est tout bon alors je pense
    Tu devrais pas monter de trop en température avec un bon boîtier comme ça et autant ventilé (limite trop ).
  20. Avatar de supprimé214453
    5800x ça chauffe pas mal. Le vrai problème c'est que ce n'est pas une chauffe linéaire. Ça chauffe par pique. Tu peux prendre 20/30 degrés en 10 secondes, du coup en fonction de la courbe de ton ventilo, il va s'exciter pour évacuer au max la chaleur puis redescendre doucement.
    C'est insupportable cette variation.
    Si tu as de la place dans ton PC colle un Watercooling AIO tu seras tranquille.
  21. Avatar de Sp6
    Auteur(e)
    supprimé21445310/04/2021 09:55

    5800x ça chauffe pas mal. Le vrai problème c'est que ce n'est pas une c …5800x ça chauffe pas mal. Le vrai problème c'est que ce n'est pas une chauffe linéaire. Ça chauffe par pique. Tu peux prendre 20/30 degrés en 10 secondes, du coup en fonction de la courbe de ton ventilo, il va s'exciter pour évacuer au max la chaleur puis redescendre doucement.C'est insupportable cette variation. Si tu as de la place dans ton PC colle un Watercooling AIO tu seras tranquille.


    Le nh-u12s que j'ai est en push pull, on verra ce que ça donne. Pour éviter les pics, il faut faire quelques réglages.
  22. Avatar de Skillz
    supprimé21445310/04/2021 09:55

    5800x ça chauffe pas mal. Le vrai problème c'est que ce n'est pas une c …5800x ça chauffe pas mal. Le vrai problème c'est que ce n'est pas une chauffe linéaire. Ça chauffe par pique. Tu peux prendre 20/30 degrés en 10 secondes, du coup en fonction de la courbe de ton ventilo, il va s'exciter pour évacuer au max la chaleur puis redescendre doucement.C'est insupportable cette variation. Si tu as de la place dans ton PC colle un Watercooling AIO tu seras tranquille.


    C'est exactement la chauffe par pique qui m'a dérouté au début, car ça faisait une sorte de boucle un peu infinie. J'ouvrais l'explorateur windows, j'avais un pic à 60° et les ventilos s'emballaient, ça refroidissait tout de suite après et à la moindre sollicitation ça remontait. En fait ce processeur a des températures normales en idle et quand il est sollicité normalement, mais il s'emballe vite pour rien. Je dirais que c'est une question d'habitude mais c'est déroutant au début.
  23. Avatar de supprimé1730402
    Sp610/04/2021 10:04

    J'ai la mx4 mais la prochaine fois je mettrai de la Kryonaut


    J'utilise les deux avant je prenais que de la mx-4 mais avec mon 5800x je suis passé à l'autre, à savoir que la mx-4 est le meilleurs compromis prix perf pour moi ainsi que la durée de vie, je les déja collé +4 ans sur des pc bureau portable, disque dure externe ayant un mini cpu (un genre de faux nas).

    Bref tout ce que l'on ne veux pas démonter souvent , les console aussi et elle vie longtemps là mx-4 sans sécher.

    En général je dirait qu'a 85 degres si on passe de la mx-4 à l'autre là Kryonaut, tu ne gagnera que 2-3 degres, c'est hyper important pour ceux qui OC a mort, mais pour la grande majorité des gens c'est un rapport prix non avantageux parce que tu ne fait que 1-2cpu pour un prix plus cher quand l'autre en fait 6 et plus pour une seringue.
Avatar de