Publié il y a 20 heures

achat PayPal

Bonjour,

Je souhaite acheter un objet du boncoin mais la personne me dit qu'elle n'utilise pas l'achat sécurisé boncoin et souhaite faire uniquement un virement PayPal.

Comment ça se passe exactement.ne connaissant pas du tout ce système...la protection entre acheteur et vendeur est la même ? Je n'arrive pas à comprendre un achat sécurisé via paypal car il n'y a pas de transaction correspondante et du coup si il y a litige réception...c'est plutôt chaud! Dans l'attente de vous lire , bon soirée de dimanche à tous les delabiens?
Informations supplémentaires

Catégories

16 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Flesym
    Bonsoir,

    Si c'est pour un envoi et non une remise en mains propres, oublie le paypal entre proches car tu n'aurais aucun recours en cas de problème ; si le vendeur insiste, c'est probablement une arnaque.
  2. Avatar de CSGO
    À distance, oublie.
    Aucune sécurité, et pas de protection acheteur leboncoin, car c'est uniquement via leur système, donc CB.
    Avatar de ZouzouTG
    Auteur(e)
    J'ai une CB mais est ce que ça va me protéger d'un truc acheté via paypal transfert entre amis? (modifié)
  3. Avatar de pikzi
    Perso je vends sur leboncoin en paiement Paypal entre proche après avoir perdu prêt de 200e suite a une arnaque au paiement sécurisé leboncoin. Plus de 70 transactions de cette manière sans aucun soucis

    Il ya beaucoup de risques pour l'acheteur, mais il y aussi dans 99% des cas des moyens très facile de savoir si on a affaire a un escroc :

    -Objet très recherché/mainstream style iPhone, Switch, Macbook = a évité a 100%, énorme risque d'arnaque. Le vendeur trouverait très facilement un acheteur en main propre donc aucun intérêt pour lui de vendre en ligne. De plus les scammers n'ont pas forcément envie d'attendre 3 mois avant d'escroquer un unique individu avec une annonce de switch HDMI... A l'inverse pour des objets rare/collection je voit beaucoup de vendeurs qui acceptent uniquement le paiement paypal de peur de se faire arnaqué

    -Trop bonne affaire. Lié au point précédent, en 2023 les bonnes affaires sur les objets recherché ça n'existe quasiment plus. Tout le monde fait des recherches avant de vendre. Les très peu de bonnes affaires qui restent sont immédiatement repérées par des revendeurs qui reçoivent des alertes quand des annonces au prix trop bas apparaissent. Ça ne concerne pas que les iPhone d'ailleurs, un Blu-ray très rare c'est 50e pas 5e ! La magie n'existe pas.

    -Annonces vides. Peu de photos, descriptions brève, pas de mention du paiement paypal (annoncé uniquement lors de la conversation) = dissimulation. On peut ajouter l'annonce dans une ville complètement perdu.

    -Profil récent. Si un profil se fait beaucoup report il finira par se faire ban (sachant que Leboncoin a accès aux conversations).

    -Pas de répondant. Réponses évasives, refuse de faire des photos ou s'appeler, pas capable de renseigner sur un point technique du produit, n'est jamais disponible pour de la main propre = gros red flag. Le Leica Q2 a 1500e dans le village de Rupture-sur-Frein vendu par "Jean" profil de septembre 2023 qui n'est "pas dispo" pour une remise en main propre c'est un classique (modifié)
    Avatar de ZouzouTG
    Auteur(e)
    comment ca se passe puisque tu transferes de l'argent mais pas de lot ou achat de quelque chose?
    Comment prouver après que tu as voulu acheter tel ou tel item mais que la personne ne t'as rien envoyée ?

    Je ne vois pas comment tu peux faire une reclamation comme quoi tu n'as rien reçu si ton transfert d'argent entre..'amis' n'indique pas que tu achetes quelque chose...
  4. Avatar de ZouzouTG
    Auteur(e)
    y'a un truc que je comprends pas . Comment tu peux être protégé en tant qu'acheteur si le vendeur te demande d'envoyer la somme correspondante en premier ?
    Si la personne est malhonnete ben tu as lui as déjà envoyé la somme sans être sûr qu'elle va t'envoyer ton colis.
    Avec le boncoin, tu payes le boncoin et à reception du colis tu valides que tu as bien reçu (je ne vois pas comment tu peux te faire arnaquer de cette sorte en tant qu'acheteur..)
    Dans mon cas, le cas du bon coin me dis qu'il n'utilise pas la protection achat sécurisé boncoin et qu'il souhaite un paypal, me demande d'envoyer la somme complete (100€) sur son compte et qu'à l'issue il m'enverras mon colis. Rien ne me dis qu'il le fera et je ne vois pas comment activer une quelconque protection paypal 'envoi entre particulier' si aucune référence de transaction n'est indiquée..

    Merci d'éclairer ma faible lanterne!
    Avatar de CSGO
    Paiement entre proche = paiement à un ami, ce qui est donc juste donc considéré "une aide" ou un remboursement à ton ami, et non une action commerciale de quelque sorte, donc si tu envoi l'argent, paypal t'averti même que tu n'as 0 recourt.

    Ton seul recourt sera la plainte pour arnaque envers l'acheteur, c'est tout..

    Effectivement, après les arnaqueurs si ce sont que des arnaqueurs classique, ça se voit souvent en général !

    Profil datant du mois,
    orthographe traduit ou mauvais et incohérent,
    Photo floues ou avec arrière plan différent entre 2 photos = photo volé sur différentes annonces,
    Excuse bidon,
    Il force et t'assure que c'est sécurisé,
    Bla bla bla.


    Si tu souhaites, envoi moi le profil OU l'annonce en privé, je peux essayer de voir pour toi si c'est suspect ou non

    Mais dans tous les cas, si le mec est un arnaqueur qui connaît bien leboncoin, et "" civil classique "" bah il t'aura en beauté, car ce sera pas visible dutout. (modifié)
  5. Avatar de splishf45
    Tu n'auras aucun recours en cas de problème.
    A la limite tu peux demander un virement (même risque mais au moins il est identifié), tu verras si il commence à bégayer pour transmettre ses coordonnées bancaires. (modifié)
    Avatar de ZouzouTG
    Auteur(e)
    c'est bien ce qui me semble que paypal transfert entre amis doit rester pour .. cela et non des échanges commerciaux! aucun recours en cas de soucis.

    Je vais lui demander par virement ou lui demander de créer une annonce Ebay car il me semble que la protection acheteur/vendeur est bien plus efficace en cas de litige (sauf erreur de ma part!)
    Les connaisseurs d'achat et de vente via Ebay pourront me répondre

    c'est bien ce qui me semble que paypal transfert entre amis doit rester pour .. cela et non des échanges commerciaux! aucun recours en cas de soucis.

    Je vais lui demander par virement ou lui demander de créer une annonce Ebay car il me semble que la protection acheteur/vendeur est bien plus efficace en cas de litige (sauf erreur de ma part!)
    Les connaisseurs d'achat et de vente via Ebay pourront me répondre (modifié)
Avatar de