Publié il y a 2 jours

Amélioration ventilateur

Bonjour
J'aimerais changer mes ventilateurs pour avoir une meilleure température des composants a l'intérieur qui peuvent a des moments monter assez haut et nous ne sommes pas encore en été.

Voici la config:
Boitier: Xilence xilent breeze rgb
- Alim: be quiet! System Power 10 750 Watt (80+)
- Carte mère: Asus B550M-A Wifi II, AMD B550
- Processeur: AMD Ryzen 7 5800x3D
- Ram: 32gb 3200mhz Kingston fury
- Carte graphique: AMD Radeon RX 7800XT
- Disque dur: NVME M.2 SSD 1TB Kingston NV2 et 1 Samsung 970 Evo 1Tb
- Ventirad: Ak400 derpcool

Merci
Informations supplémentaires

21 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de _athaq_
    Salut,

    Tu as bien placé tes ventilos dans la tour ?

    Les ventilos à l'avant sont censé récupérer de l'air froid, ensuite l'air chaud monte dans la tour et ressort par l'arrière et le haut.
    43827011-eYBdr.jpg
    Avatar de oberstfenrir
    Auteur(e)
    Oui ils sont bien mit , après je n'ai que 3 ventilos a l'avant et 1 a l'arrière
  2. Avatar de LePacha40
    Salut,

    Cela ne changera pas beaucoup de chose de les changer.
    En général on les change pour quelque chose de plus silencieux mais cela n'aide pas tellement à faire baisser la température d'en prendre d'autre.

    Ce qu'il faut plutôt regarder c'est si tu as un bon flux d'air, c'est à dire au moins deux ventilos à l'avant qui fait rentrer l'air frais, un à l'arrière et deux en haut pour l'évacuation. Est-ce que la courbe de vitesse des ventilos boitier est bien réglée pour monter en cadence en même temps que le cpu/gpu commence à chauffer ? As-tu vérifié que le sens des ventilos étaient bon (mauvais montage cela arrive parfois) ?

    A combien monte le Ryzen et la RX ?
    Avatar de oberstfenrir
    Auteur(e)
    Alors je n'ai que 3 ventilos a l'avant et 1 a l'arrière
    Je ne sais pas faire de courbe
  3. Avatar de DrMilo
    C'est combien comme température "haut"?
    T'es ventilo sont dans le bon sens ?
    As-tu fais une courbe ?
    As-tu vérifié que ce ne soit pas en problème de pâte thermique ou autre ?
    Avatar de oberstfenrir
    Auteur(e)
    Oui ils sont dans le bon sens, après je n'en ai que 3 a l'avant et 1 derrière.
    Je ne sais pas comment faire une courbe
    Je sais que par exemple la dans ma planque sur tarkov donc pas trop de mouvement etc je suis a 60degres sur CPU et 66 en gpu
  4. Avatar de Jerem1989
    Hello, c’est clair que sans donner les valeurs difficile de se prononcer. Il nous faudrait les températures et les usages.

    Par exemple taper 75 degrés sur le GPU et 85/90 en jonction c’est élevé mais reste acceptable. Pour le CPU je crois que les X3D chauffent moins que les non 3D mais le 5800x est réputé chaleureux. Donc s’il tourne autour de 80 en jeu ça peux ptet être acceptable.surtout sous ventirad.

    Bref on est au moins 4 ravis de t’aider mais il nous en faut un tout petit peu plus
    Avatar de oberstfenrir
    Auteur(e)
    La plus forte température c'était 85 sur un rendu de montage vidéo
    Après au repos ils sont dans les 50 voir 60 a des moments
Avatar de