Publié le 17 février 2024

Arnaque Leboncoin

Bonjour,

Je me suis fait arnaqué sur Leboncoin en tant qu'acheteur et j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà été dans cette situation et pourraient me donner des conseils :

J'ai acheté par livraison via le paiement sécurisé, une Apple Watch série 9 quasi neuve à 320 euros, jamais jumelée, juste allumée sans raison pour regarder qu'elle fonctionnait. (la personne la vendait car c'est un cadeau en doublon).

L'annonce était claire, les photos aussi, le numéro de série au dos de la boîte était valide.
J'effectue le paiement, la personne emballe, m'envoie une photo du colis et la dépose en point relais.

Quelques jous plus tard, je réceptionne le colis et suprise ? La montre est une copie parfaite.
C'est une android avec un plugin Apple ou quelque chose comme ça, le numéro de série ne correspond pas avec celui de la boîte qui elle est une officielle. L'application Watch de l'iphone ne détécte pas la montre, elle ne permet pas d'être réinitialisée. Au dos, il écrit "Smart Watch" au niveau du capteur.
C'était pas possible de savoir que c'est une copie avant de l'avoir en main.

Je conteste alors en signalant que le produit n'est pas conforme en expliquant et envoyant des photos au vendeur, et celui-ci m'assure que la montre demandait le jumelage auprès du téléphone de sa compagne, ...

Il me demande alors de lui renvoyer pour qu'il effectue ensuite le remboursement, mais j'ai peur qu'à la réception il dise que la montre n'est pas celle qu'il a envoyé ou quelque chose dans ce genre.

Je précise que j'ai 7 jours pour voir avec lui comment faire, et sinon une équipe Leboncoin doit me contacter (malheuresement le service client est vraiment naze de ce que j'ai pu lire...)

Quelques phrases qu'il m'a dit :

- Bonjour si ! Je vous ai dis c'est un Cadeau double emploi je ne suis pas iphone moi allumé la essayer la vous verrez que ça fonctionne très bien comme il faut
- Vous essayez de me niquer ou quoi la ? Ma copine la fait fonctionner ça a demandé le jumelage avec son téléphone et elle ne l'a pas fait car elle l'a dis après c'est galère pour ce déconnecter
- Bon écouté vous savez quoi je vais pas débattre renvoyer la loi jai 3 autre personnes qui veulent me l'a prendre
- Écoute je vous dis que c'est un cadeau qui a été en doublon on en vend un c'est tout j'ai pas que ça a faire de me prendre la tête avec les gens comme je suis en train de faire la pour vendre des merde ! On a peut être tout simplement offert une merde aussi renvoyer la moi et c'est tout
- Vous avez noter que je vous ai envoyé une fausse montre apple dans un emballage d'une vrai montre Apple ? Ça ne colle pas ce que vous dite
- Renvoyer la moi je vous enverrai une photo où elle me demande le jumelage c'est une certitude maintenant on arrête de tourné autour du pot vous me l'a renvoyer je vous rembourse et basta


Quelqu'un saurait m'éclairer ?

Merci
Informations supplémentaires

13 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de _Abdel
    C'est un sac de nœud ton histoire, rien n’empêche le gars de dire qu'il t'a envoyé une vraie Apple et que tu lui renvoi une copie

    L’échange s'il est comme tu nous l’écrit montre a quel genre de gugusse tu as affaire.
    Bien malin celui qui pourra te donner des conseils surtout avec le SAV bancale de LBC, chaque cas de ce genre est unique, il dépends de la somme en jeu et du vendeur.

    Je serai tenté de te dire de porter plainte et de signaler la vente d'une contrefaçon, c'est un mot qu'ils n’aiment pas, a LBC.

    Mais je doute du resultat.
  2. Avatar de jrsom11
    Je crois qu'il est plutôt souhaitable d'acheter ce type de marque dans les boutiques dédiées ce qui évite de nombreux nombreux problèmes.
    Avatar de Flow57
    Auteur(e)
    Ça fait plusieurs fois que je passe par ces outils et j’ai jamais eu de soucis, que ce soit vendeur ou acheteur. Je sais bien qu’il est toujours préférable d’acheter en boutique, là mon poste est pour savoir si quelqu’un a déjà été dans cette situation et peut m’aider
  3. Avatar de Flow57
    Auteur(e)
    Merci pour vos conseils, le vendeur a accepté le remboursement, je vais lui renvoyer la montre une fois l’argent reçu
    Avatar de Ricolo
    peut etre une main courante au cas ou....
  4. Avatar de Ricolo
    Bonjour,
    ce que vous expliquez, ce sont biens des échanges via la messagerie lbc, et, vous avez bien déclarer le litige??
    Si oui = > il vous rembourse et ensuite vous renvoyez le produit, sinon ne faites rien et portez plainte(il rembourse aussi l'envoi)
    Oui lbc ne fera rien(ou alors vous avez de la chance) mais ne lachez rien, c'est au vendeur de faire le premier pas et non des promesses mais du concret.
    il est sur les dents car il n'a pas l'argent, vous devez rester confiant car vous avez le produit, il reviendra en arriere (expliquez lui) sinon ca restera comme cela et au final au bout de xxx tempos lbc truc machin prendra sa decision.

    Plus jamais je n' acheterai autrement qu' en main propre sur ce site d'incapables remplis d'arnaques.
    Avatar de Flow57
    Auteur(e)
    Oui j’ai bien déclaré le produit comme non conforme. Le vendeur ne recevra pas l’argent tant qu’il n’y a pas d’accord.

    Oui les phrases que j’ai noté à la fin sont quelques phrases qu’il m’a dit.

    Sur notre page de discussion il est écrit qu’il y a 7 jours d’accord amiable avec le vendeur. Je peux lui renvoyer la montre avec accusé de réception etc et lui de son côté pourra cliquer sur rembourser l’acheteur.

    Mais justement j’ai peur que lorsqu’il reçoit la montre, il conteste lui comme quoi ce n’est pas celle qu’il a envoyé et que c’est bien une copie.

    Au bout de 7 jours si pas d’accord, quelqu’un de chez Leboncoin est censé me contacter, mais Leboncoin pourrait aussi dire « ah et bien vous ne voulez pas lui renvoyer la montre alors nous le payons quand même » (modifié)
  5. Avatar de sanbenedetto
    Comme dit plus haut tu attends que lbc te rembourse suite au litige et tu renvois ensuite la montre.
  6. Avatar de readymade
    leboncoin intervient si pas de solution amiable et ensuite il te demandera de renvoyer le produit (potentiellement à tes frais) et après réception et validation du vendeur tu seras remboursé. Si le vendeur conteste alors là, je ne sais pas car c'est parole contre parole. J'aurais tendance à penser que leboncoin protégera l'acheteur
  7. Avatar de Rys
    j'ai acheté un objet sur leboncoin, une fois reçu je me suis rendu compte que l'article ne fonctionnait pas. Le vendeur me certifiait que si, j'ai laissé passé les 7 jours et j'ai été remboursé. On m'a jamais demandé de renvoyer quoi que ce soit. (modifié)
  8. Avatar de youri777

    Bonjour, du coup vous avez pu obtenir gain de cause auprès de lbc ? Vous avez été remboursé ?
Avatar de