Publié le 12 février 2024

[Résolu][Asus VG34VQL3A] Ecran qui s'éteint au démarrage d'un jeu...

Bonjour,

J'ai pris un pc sur memorypc suite à cette discussion:
dealabs.com/dis…956

Au départ branché sur une vielle tv (26 pouces), il n'a posé aucun soucis. Mon fils qui a récupéré ce pc, a joué à FF14 et à Jurassic World Evolution 2 sans aucun problème.

Hors aujourd'hui il a eu droit à un nouvel écran, l'Asus VG34VQL3A, et depuis ça bug un peu. FF14 et JWE2 plantent...

Pour FF, l'écran devient noir par moment, et quand il n'est pas noir on voit des lignes apparaitre puis disparaitre dans la foulé puis l'écran devient noir (perte de signal) puis l'écran s'éteint.

Pour JWE2, pendant le chargement, on a un écran noir de quelques secondes puis on revient au jeu normal, on peu lancer une partie mais au bout d'une minute ou deux, l'écran devient noir (perte de signal) puis l'écran s'éteint.

L'écran fonctionne très bien avec la ps5.

Une idée de la provenance du problème ?

Edit : Résolu avec un changement de cable hdmi. Merci pour le conseil
Informations supplémentaires

Catégories

3 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de liaf
    Hello,

    Essaie de changer le câble HDMI/display port.
    Regarde également les journaux d'événements windaube quand ça arrive voir si quelque chose merdouille
  2. Avatar de Bartolomew_Kuma
    Auteur(e)
    Alors ce que j'ai testé :

    Avec le même pc :
    - Sur l'écran Asus, un câble hdmi=>Display : écran noir pas d'affichage
    - Sur un LG 34" ultrawide le même cable hdmi=>display (une résolution max plus basse mais je ne sais plus laquelle)
    - Test avec l'écran LG + câble display doré en 2560x1080 . Pas d'écran noir, pas de bug. Testé sur FF14 (cinématique d'intro) et Jurassic world Evolution 2.
    - Test avec l'écran Asus + câble display doré en 2560x1080 . Pas d'écran noir, pas de bug. Testé sur FF14 (cinématique d'intro) et Jurassic world Evolution 2.

    A priori le changement de câble a réglé le problème, même si de base l'écran Asus était branché avec le câble d'origine et que ce même câble fonctionne sur un autre pc avec l'écran LG en 2560x1080.
    Je n'ai pas encore testé en résolution max sur l'Asus.

    Merci pour le conseil, je reviendrais confirmer ou non.


    Edit : Rien à voir enfin je pense, mais suivant le jeu j'ai un petit sifflement désagréable au niveau du pc.
    Ça me le fait sur le jeu steam Lego Seigneur des anneaux mais pas sur FF14, ni sur JWE2. (modifié)
    Avatar de eddyzor
    Salut,
    Pour le sifflement, est-ce que ça vient de la carte graphique ou de l'alimentation ?
    N'hésite pas à limiter tes FPS pour atténuer le coil whine qui correspond à ce fameux sifflement aigu.