Publié le 26 février 2024

Avis moto sans jugement !

Bonjour à tous ! 🏍️
Je commence avec le titre : Avis moto sans jugement.

En effet, actuellement en roadster, je cherche à changer de type de moto (trail ou routière).

Sauf que je recherche une moto de type automatique (DCT) ou avec quickshifter ?

En effet, je cherche à obtenir un système de changement de vitesse automatique et ne plus avoir à gérer cela afin d'explorer un autre mode de conduite.

Donc j'aimerais avoir des conseils ou d'autres informations sur le fonctionnement de ces motos ? Car je n'arrive pas forcément à trouver plus d'informations.

Je précise qu'il y a parfois des jugements sur ce choix de moto et qu'il est préférable de passer votre chemin si c'est pour cela...

Très bonne journée à tous ! 🌟
Nico ! 🏍️
Informations supplémentaires

7 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Nosnahc
    Le shifter c'est génial, mais on voit de tout en fonction des modèles et du constructeur.
    Le plus simple reste encore d'essayer en concession!

    Après pour l'avoir, c'est comme les palettes au volant en voiture, on fait mumuse de temps en temps, mais on revient vite aux classiques à la longue.
  2. Avatar de Dante_0891
    Pour le DCT il ne doit pas y avoir masse de moto.
    Pour le shifter tu dois tout de même changer toi-même les vitesses et tous ne se valent pas.
    Il te faudrait un up/down.

    Honda qui a ce type de système dans ses modèles.
    Faut voir le budget que tu comptes mettre.


    Sinon en dernier recours tu as le X-ADV mais ça reste du scooter.
  3. Avatar de Seekme
    Salut, les Africa Twin de chez Honda ont le DCT, jamais testé de mon côté cependant.
    Concernant les quickshifters, en général ça fonctionne haut dans les tours, donc sur un rythme balade tu risques d'avoir des à-coups, et effectivement tous ne se valent pas.
    Pourquoi tu cherches ce genre de technologies ?
    Avatar de _Abdel
    Ouais je suis d'accord avec cela, ou alors je sais pas me servir du mien, c'est juste un Up mais un peu galère a contrôler correctement, selon le régime du moteur, peut être a force d'habitude j'y arriverais

    Sinon si tu veux un vrai débat de motard, tu devrais retirer le "sans jugement" un motard par essence est un moralisateur qui donne son avis sur toute les autres bécanes que la sienne ✌️ (modifié)
  4. Avatar de JBT77
    Honnêtement je pense que c'est assez perso et c'est même tellement différent d'un moto à l'autre que le mieux reste d'essayer.

    Perso j'ai roulé en scoot pour le confort en ville et j'ai déjà testé les premières DCT sur les Honda NC 700X.

    C'est agréable en usage ville et touring tranquille mais j'avoue en pas apprécier avoir le contrôle total.

    Aujourd'hui sur un Transalp 750 avec shifter je trouve que c'est un super compromis le shifter permet de passer les vitesses rn gardant un filet de gaz à 3000 tr/min donc assez bas et en douceur à la montée.
    à la descente il apprécie être plus dans les tours sinon c'est un peu plus rêche.
    Donc en mode balade c'est vraiment agréable.

    Et en mode sport/arsouille gaz en grand sans couper c'est vraiment un plus aussi.

    Après je ne fais que peu de ville dans mon usage qui est plus roadtrip et sorties plaisir.

    En usage urbain je pense que le DCT doit être parfait pour éviter de jouer avec l'embrayage à chaque arrêt.

    En gros trouve le compromis entre tes besoins selon ton usage, le plaisir et le prix aussi un DCT c'est quand même un cran au dessus niveau prix.

    Dernier point si pas pressé un entre deux arrive chez Honda avec le eclutch, qui est un embrayage piloté.
    Il sera certainement moins cher à l'achat qu'un DCT et en gros ça embraye pour toi en première et après tu joues du shifter.

    moto.honda.fr/mot…tml

    (modifié)
Avatar de