Publié il y a 19 heures

Avis sur une configuration PC (gaming 1440p mini-ITX)

Hello à tous !

J'ai besoin de vos lumières sur une configuration PC que je suis en train d'étudier. (Je n'ai pas monté de PC ou suivi le marché depuis un bon moment, je suis rouillé et j'ai pas des connaissances folles dans le hardware)

Voici mon besoin et quelques critères.

Au niveau des jeux
Je joue en 1440p, et je veux ne pas avoir à faire de concessions sur les graphismes et que ça tourne autour des 60 fps sur les prochaines années (par exemple si GTA 6 sort en 2025 - 2026 sur PC, j'aimerais pouvoir le faire tourner en high 60 fps sans avoir à repasser à la caisse)

Au sujet du boitier
Je veux un boîtier petit format pour que la tour puisse passer un peu partout et que je puisse l'emporter facilement en LAN si besoin ou la déplacer.

J'ai trouvé un boitier qui me plaît beaucoup et que j'aimerais avoir pour ma nouvelle config, mais il a pas l'air évident à trouver partout : materiel.net/pro…tml

Au sujet du montage
Je ne souhaite pas monter mon PC moi même, j'étais déjà pas bon dans les gros boitiers, mais sur un mini-ITX je préfère faire appel à un pro avec un bon cable management

Resultat
J'ai cherché un peu sur le net, et j'ai fini par arriver sur cette config: ldlc.com/s/S…4QN

  • Boitier: Fractal Design Terra
  • Ventirad: Noctua NH-L12S
  • Carte mère: ASRock B650I Lightning WiFi
  • Processeur: AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz / 5.0 GHz)
  • GC: Gainward GeForce RTX 4070 SUPER Ghost
  • RAM: Corsair Vengeance RGB DDR5 32 Go (2 x 16 Go) 5200 MHz CL40
  • SSD: Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To
  • Alim : Cooler Master V850 SFX GOLD 80PLUS Gold
  • Montage PC sans système

----

Mes questions tournent principalement autour du budget et des pistes pour arriver à économiser :

Au niveau des composants
Est-ce qu'il y a des optimisations à faire ou des composants qui ne sont pas adéquats (processeur pas too much ? ou la CG ? (voir les 2 :D) pour les besoins exprimés plus haut ?

Je suis open à d'autres couple qui auraient des perfs intéressants et moins cher, notamment peut être les composants secondaires qui pourraient taper dans un moins haut de gamme ?

Au niveau de la boutique

J'ai envisagé de faire ce pc via memorypc ou csl-computer mais malheureusement ils n'avaient pas le boitier que je cherchais.

Connaissez-vous d'autres monteurs qui auraient ce boitier disponible dans une option de configurateur / montage ? (et idéalement, moins cher que LDLC ?)

Merci d'avance à tous pour votre aide, en espérant que ça puisse aider aussi d'autres gens de passage
Informations supplémentaires

4 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de eddyzor
    Salut,

    La 4070 SUPER Ghost est une des pires 4070 SUPER du marché, niveau refroidissement.
    Avec un boitier comme le tien, je crains le pire

    La RAM est en CL40 c'est dommage, tous les composants sont globalement trop chers.
    Honnêtement, tu devrais monter le PC toi-même.

    Avec les prix du moment, donc pas forcément en promotion :
    - Fractal Design Terra Argent > 178,69€ fdpin
    - Ryzen 7 7800X3D > 344,78€
    - G.Skill Ripjaws S5 6400 CL32 > 116,45€
    - Frais de port > 19,36€
    - WD Blue SN580 2 To > 117,38€
    - Asus GeForce RTX 4070 Super DUAL OC > 673,29€
    - Thermalright AXP120-X67 > 33,19€
    - Cooler Master V750 SFX Gold > 132,99€
    - ASRock B650I Lightning WiFi > 229,70€

    Total à 1845,83€.

    J'ai mis une 750W car la 850W est hors stock sur Amazon.
    Le SN580 sera largement suffisant, le Thermalright est 2 fois moins cher et l'Asus DUAL est très bonne. (modifié)
    Avatar de Lucas_c3X
    Salut, à ce prix-là autant prendre de la 6400 CL32 ou 6000 CL30 non ?

    Edit : autant pour moi j'avais pas vu que c'était de la CL32

    Très bonne config sinon (modifié)
  2. Avatar de ecureuil63
    Pourquoi ne pas le monter toi même ?

    Sinon c'est cohérent
    Dans les builds itx , beaucoup utilisé les cg type FE avec blower pour limiter le rejet d'air chaud a l'intérieur du boîtier pour moi c'est le principal point a regarder

    Édit : Je viens de lire le passage ahh c'est beau dans un monde de passionner idéaliste ...
    Sauf que a 60 balle le montage c'est au minimum de temps pour un truc "présentable"
    Sa sera pas mieux que toi qui y passe 3h (modifié)