Publié il y a 2 jours

BESOIN D'AVIS - MINI PC CHINOIS OU OPTIPLEX/THINKCENTRE/HP pro

Bonjour à tous,

Je dois acheter un ordinateur pour faire de la bureautique, suite office et des petit jeux de temps en temps et faire tourner Netflix avec une installation sur 2 écran ips 1080p.

D'un côté il y a des ordinateurs type NIPOGi GEEKOM pour ne citer qu'eux avec des Spec Ryzen 5 32go de ram dans les 300-350€

D'un autre des ordinateurs type OPTIPLEX THINKCENTRE d'occasion avec des spec moins impressionnante des processeurs de 7em ou 8em génération mais de vrais marque de PC qui domine le marché dans les 200€.
En neuf c'est bien au delà de mon budget.

Pour la durabilité du produit, les performances, sachant que j'achèterai sûrement sur Amazon et que le service client est au top , les retours se font sans encombre.

Que me conseillez vous ?
Informations supplémentaires

15 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de BlueScreen
    Les mini PC chinois puissant sont souvent bruyants. Sur le papier les specs sont très bonnes mais niveau intégration est souvent moyenne. Le refroidissement n'est pas terrible. Sur de petites config type N100 ça passe mais sur du Ryzen 5/7 ça chauffe vite et c'est bruyant. J'avais pris un AceMagician que j'ai vite renvoyé. Au bout de 5min il chauffait et le ventilo faisait un bruit de turbine même en idle.

    Les mini PC de marque par contre sont super discrets. J'ai eu du HP et Lonovo reconditionnés et ils super silencieux. Le Lenovo en particulier est vraiment inaudible. Ce sont à la base de PC de gamme pro donc fiables, avec connectique complète. Par contre ils sont moins récents et on ne trouve quasiment que du Intel sur les gammes pro (surtout du i5). La partie graphique est trop légère pour les jeux (mais suffisant pour lire des vidéos 4K). Les AMD on une partie graphique plus performante qui permet de jouer à des jeux en 1080 avec quelques concessions sur les options.

    Ca dépend un peu de l'utilisation. Pour un usage bureautique je partirais sur un reconditionné. Si tu as besoin d'un peu de puissance graphique et que le bruit ne te dérange pas un mini PC en Ryzen R5 est pas mal. (modifié)
    Avatar de Flesym
    Oui, sur les mini pc chinois, il est très nettement préférable de prendre la version "U" d'un processeur, version prévue pour les pc portables ; j'ai un MinisForum 4800U quasiment inaudible en utilisation internet/bureautique/streaming.
  2. Avatar de Flesym
    Bonjour,
    Les mini-pc chinois ne sont pas chers, ils sont performants mais la fiabilité à terme n'est pas forcément au rendez-vous ; les ssd semblant être ce qui tombe le plus souvent en panne.
    Un pc HP ou Lenovo d'occasion sera moins performant mais fiable.
    Pour les occasions il y a Amazon mais aussi AFB Shop, site sérieux :
    afbshop.fr/HP-…7-A
    afbshop.fr/HP-…4-B
    Avatar de Meyer770
    Auteur(e)
    Je vous remercie pour votre retour, je viens de voir vos différentes propositions je vous remercie ! (modifié)
  3. Avatar de PaoloC
    le service client est au top , les retours se font sans encombre.
    Au vu du nombre de discussions ici-même sur les soucis rencontrés lors de retours Amazon, je n'appellerais pas ça sans encombre.
    Avatar de Meyer770
    Auteur(e)
    Je vous remercie pour votre retour , les sites de vente de pc de marque reconditionné sont plus fiable ?
Avatar de