Publié il y a 3 heures

Besoin de lumières des gestionnaires

Bonjour à tous,
J'ai beau avoir lu diverses sources, appelé mon assurance vie, je reste dans le flou...
Je dispose d'une somme non négligeable sur un contrat de 30 ans, que je souhaiterai transférer sur un autre contrat qui viens juste de faire ses 8 ans...il me semble comprendre que la fiscalité est différente selon l'age du contrat, mais je me demande si j'ai à un perdre ou y gagner de faire ça...
Je m'interroge aussi, même si la banque réceptrice potentielle me dit "aucun soucis", sur le fait de placer cette somme sur cette assurance vie au nom de ma concubine (aucun liens officiels)...
Pour une différence de rendement de 0.6% (conditions des contrats identiques donc sans frais), tout en sachant que cette somme à vocation à être théoriquement investie dans un bien immobilier d'ici quelques mois (donc 2eme retrait mais plus à mon nom du coup), j'ai "peur" d'y perdre ou de me faire enquiquiner...
Bonne ou mauvaise idée?
Informations supplémentaires

8 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Kazimierz
    La fiscalité diffère pour la succession selon la période à laquelle le contrat a été souscrit. Vous trouverez un récapitulatif ci-dessous.

    impots.gouv.fr/par…rer

    Un notaire saura vous conseiller en la matière selon vos objectifs, votre patrimoine , âge et situation de famille.


    Je ne suis pas sûr de ce que vous entendez par "placer cette somme sur cette assurance vie au nom de ma concubine", si vous voulez dire verser la somme sur un contrat d'assurance vie dont votre concubine serait la souscriptrice, je dois vous mettre en garde car cela équivaut à faire une donation à votre concubine. Cette donation est passible de droits de donations à hauteur de 60%. Si la somme est ensuite retirée pour acheter un bien immobilier, le notaire considérera que le bien immobilier est acheté par votre concubine et non par vous, vous ne serez donc pas propriétaire du bien immobilier acheté avec l'assurance vie souscrite au nom de votre concubine. A vous de voir si c'est une bonne idée.

    Une autre solution est de souscrire l'assurance vie à votre nom et de mettre votre concubine bénéficiaire pour la protéger si vous veniez à décéder.
    Avatar de _Paul_
    Tout a fait.

    Cette phrase n'est pas claire et peut tout changer.
  2. Avatar de _Paul_
    Avant ou après 1991 ?

    Dans le cadre d'une succession, vous n'avez aucun intérêt a changer. Il n'y a aucun plafond concernant les sommes versées avant 98.
    Pour la fiscalité, c'est un peu la meme chose. Les sommes que vous avez placées sur celui de 30 ans avant celles versées sur celui d'il y a 8 ans bénéficient d'une fiscalité plus avantageuse.
  3. Avatar de zinuf
    Auteur(e)
    Tout en sachant que je fait une purge des intérêts chaque année...donc autant considérer que les versements sont récents...
    Le produit actuel est de 95, celui visé a tout juste 8 ans
    Avatar de _Paul_
    Dans cette situation, c'est kif kif
Avatar de