Publié le 14 février 2024

Bien choisir son élevage pour adopter un chien

Bonjour à tous

Avec ma petite famille nous aimerions adopter un Shiba (décision bien réfléchie) .

Quelqu'un connait-il d'élevage "La seigneurie du domaine d'éole"?

Nous allons bien sûr visiter l'élevage , le premier contact avec l'éleveur par message n'a pas été mauvais.


Les p'tits chiens on 6 mois et son LOOF

Merci d'avance a tout ceux qui pourront me renseigner 😄
Informations supplémentaires

Catégories

27 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Julien-42
    Bonsoir à tous !
    Je suis le fameux Julien mentionné sur un autre commentaire et seul avis Google de l'élevage !

    Effectivement, nous avons récupéré une chienne retraité de cet élevage de la Seigneurie du Domaine d'Eole qui avait été refilé à une association. C'est une Shiba qui est Lof.

    La chienne avait 5 ans et demi, 6 ou 7 portées à son actif pour un total de 25 chiots et avait été laché à une association 1 mois après sa dernière portée.

    Comment dire... Elle faisait environ 4 kilos quasiment cadavérique, avec un carnet de santé totalement vierge depuis sa première visite chez le véto à 3 mois. Elle n'était donc pas vaccinée non plus. Lors de sa stérilisation, des kystes lui ont aussi trouvé sur les ovaires...
    La chienne était aussi extrêmement craintive des hommes, peureuse au moindre bruit. Ça va bien mieux désormais mais elle garde des réflexes lorsque les gens la caresse en mettant le bras au dessus de sa tête. Chacun interprétera ça à sa façon...

    Visiblement ce n'était pas la première femelle reproductrice de cet élevage à en sortir dans un état lamentable.
    En bref, je pense que les chiots sont mieux traités, car vendus, mais honnêtement je pense qu'il est mieux de ne pas cautionner ce qu'il se passe dans ces élevages avec des traitements maltraitants sur les femelles reproductrices.

    Voilà pour ce que je peux vous dire sur notre expérience avec cet élevage...
    Avatar de Joss34
    Le célèbre Julien, le monde est petit
  2. Avatar de Lahaut
    [supprimé]
    Avatar de Nounourso
    Auteur(e)
    Parce que nous souhaitons le caractère du Shiba

    J'ai regardé les refuges en premier bien sûr mais je n'y ai pas forcément trouvé de chien qui pourrait être compatible avec nous
  3. Avatar de matiou84
    Alors pour la protection des ressources, il a compris qu'il avait plus a gagner (une promenade, un bout de fromage ...) a lacher les objets qu'il chippe. Et nous on a compris que le disputer était inutile et contre productif, on lui juste gentillement "c'est pas grave garde ton truc, et on l'appelle un peu plus loin avec une récompense"
    Pour les morsures on sait reperer les situations à risque (quand il a envie qu'on lui foute la paix par ex) et en général il grogne pour prévenir. Le seul problème reste quand des étrangers on du mal a se retenir a vouloir caresser cette peluche (même si on avait demandé de ne pas le faire) la il a peur et envoie un petit coup de dents.
    Mais oui ça nous a pris un peu de temps à comprendre et à arriver à gérer

    bonne adoption à toi !
    Avatar de Nounourso
    Auteur(e)
    Merci
    Content que vous ayez pu régler votre problème
  4. Avatar de ticushelve
    S P A
    Avatar de guimex
    tout a fait d'accord ... et le terme est plutôt acheter quand c'est un éleveur :-)
  5. Avatar de Karshick
    Je connais, c'est pas dingue.

    Je connais assez bien tout ce qui touche aux elevages de Shiba (j'en ai deux, dont une qui est une retraitée d'élevage). Je peux te donner plusieurs conseils :

    - Déjà si c'est un élevage de + de 3-4 races différentes, faut éviter. C'est signe qu'on est face à une ferme à chiots. Le domaine d'Eole, c'est 7 races. Bizarrement sur les 7 races, y'en a une grande partie qui sont très populaires.

    - Y'a moyen sur centrale-canine.fr/lof…ct/ d'aller vérifier les tests de santés qui ont été faits sur les chiens qui reproduisent (exemple avec l'une des reproductrice du domaine d'Eole : centrale-canine.fr/lof…nce : y'a quedal. Aucun test. Autre exemple avec celle que j'ai récupéré : centrale-canine.fr/lof…333 : y'a tous les tests de santé qui ont été faits). Si les chiens sont pas testés, faut aller voir un autre élevage. Au grand minimum, il devrait y avoir les tests sur la dysplasie, sur les rotules et sur les glaucomes de faits.

    - Toujours sur Lof Select (le lien plus haut), y'a moyen de voir le nombre de portées qui a été fait par une reproductrice. Faut éviter les elevages qui font reproduire leur chiennes à toutes les portées (donc tous les 6 mois car c'est pas terrible coté santé) ou qui font reproduire passé 6-7 ans. (modifié)
    Avatar de Nounourso
    Auteur(e)
    Merci du retour je laisse tomber alors .
    A tout hasard vous n'auriez pas un éleveur à nous recommander ? Nous sommes dans la Drôme
  6. Avatar de Joss34
    Un avis Google, Julien n'est pas content
    Avatar de Nounourso
    Auteur(e)
    Oui j'ai vu l'avis mais je ne sais pas si je dois lui accorder du crédit
  7. Avatar de Leyanha
    Un élevage qui a 7 races d'animaux en même temps, c'est inquiétant.

    Je ne peux que vous conseiller de lire attentivement ces conseils :
    facebook.com/sha…Yq/
    Avatar de Nounourso
    Auteur(e)
    Merci je vais regarder ça avec attention
  8. Avatar de matiou84
    Tu as aussi l’option de particuliers (leboncoin). Au moins tu vois comment le chien est élevé et comment ils s’en occupent.
    Sinon petits conseils avec le shiba, pense a le sociabiliser des le départ avec les humains et les autres chiens, et a l’habituer des le debut a etre pris dans les bras et se faire manipuler.
    J’imagine que tu t’es renseigné mais fais gaffe c’est caractèriel comme chien (après c’est top aussi, joueur, sportif, affectueux… quand il a envie. Si on avait su pas sur qu’on aurait pris ça, mais maintenant qu’il est la et qu’on s’est habitué a lui et vice versa c’est top)

    Je précise également on l’a pris dans un élevage à côté d’Avignon. Mais on a eu qques soucis de comportement avec lui ( protection de ressources, qques morsures légères), a peu pres reglés au final. Je ne sais pas si ca vient de ce qu’il a vecu ou pas a l’elevage ou di chien lui même… dans le doute je préfère ne pas te recommander cet élevage (modifié)
    Avatar de Nounourso
    Auteur(e)
    Merci pour tout les conseils
    Il devrait pouvoir avoir des sorties régulières avec des congénères (ceux qu'il verra le plus seront un Yorkshire et un berger australien )

    J'ai pris contact avec l'élevage des roses de charlemagne qui m'a été recommandé dans un autre commentaire et j'ai réservé une petite shibete 😁

    Sur place bien accueilli, on est restés environ 2h00 pour voir les chiots , l'élevage et discuter
    La maman posait sa tête dans nos mains pour avoir des câlins
    On retourne la chercher le 2 mars
    Nous sommes plutôt optimiste

    Je connais un peu le monde canin , ma grand-mère et ma mère avaient un élevage et mon père était maître chien donc j'ai grandi avec eux si je puis dire

    Content que vous ayez pu régler les problèmes de comportement , ça n'a pas été trop compliqué ?
  9. Avatar de eric.quentin
    dans nos critères de recherche d élevage :

    - prendre un élevage proche.
    - j'évite les éleveurs avec trop de races différentes ( surtout à la mode )
    - une cohérence entre le nombre de portée à l'année et le nombre de chiens de l'élevage. je préfère les élevages plutôt familiaux.
    - les éleveurs qui concourent, qui démontrent d'activités avec leur chiens ( canicross, dressage, randonnée, animation de chiens médiateurs dans les centres de soins ou maisons de retraite etc)
    - se sentir en confiance ..... (modifié)
Avatar de