Publié le 30 mars 2020

bien placer les ventilateurs dans son pc?

Hello tout le monde j'aurai besoin de vous pour optimiser le flux d'air de mon pc, Je possède un boitier cooler master master case pro 5 et au vu du nombre d'emplacement de ventilateur je voulais vous demander si il était vraiment utile d'en avoir autant
Je m'explique : avec la tours que je possède j'ai 2 ventilos a l'avant, un sur le ventirad, un a l'arrière et 2 slots disponible au dessus :
1862222.jpg
1862222.jpg1862222.jpg
Je voulais savoir si seulon vous il était vraiment utile de rajouter 2 ventilos dans les slots disponibles sur le dessus? et si oui en quelle position, entrée ou sortie? merci a vous!
Informations supplémentaires

11 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de The_END
    Tu ne dis rien du processeur choisi et tout dépend de ce que tu feras réellement avec ton PC.
    En utilisation normale (non OC) 2 ventilos à l'avant en induction, 1 à l'arrière en extraction + un bon ventirad (BeQuiet ou Noctua) suffisent très largement pour bien refroidir une config.

    Il est beaucoup plus utile de bien peaufiner tes courbes de régulation de la ventilation dans le bios, pour un rapport refroidissement / bruit optimum. (modifié)
  2. Avatar de SolStarK
    The_END30/03/2020 14:18

    Extérieur vers intérieur du boitier.


    Je connaissais pas cette utilisation du mot
  3. Avatar de Bat2
    Auteur(e)
    The_END30/03/2020 14:20

    Tu peux commencer à installer l'existant et tester. Cela ne devrait pas …Tu peux commencer à installer l'existant et tester. Cela ne devrait pas poser de problème particulier. Si besoin était, il serait toujours temps de changer de ventirad, le moment venu. Certains disent intraction.


    pour un bon refroidissement il faudrait donc privilégier un bon ventirad plutôt que d'autres ventilos ?
    Pas de problème particulier mais le i7600k et la 1070 ont tendance a monter vite en température ça fait pas mal de bruit la dedans sur les jeux gourmands
  4. Avatar de The_END
    Bat230/03/2020 14:23

    pour un bon refroidissement il faudrait donc privilégier un bon ventirad …pour un bon refroidissement il faudrait donc privilégier un bon ventirad plutôt que d'autres ventilos ? Pas de problème particulier mais le i7600k et la 1070 ont tendance a monter vite en température ça fait pas mal de bruit la dedans sur les jeux gourmands

    Si cela chauffe et fait du bruit, le 1er composant à changer est le ventirad.
    Si cela ne suffit pas, tu pourras toujours envisager un ou deux ventilateurs sur le dessus, mais je ne suis pas partisan d’investir à l'excès d'un seul coup. A chaque fois que tu rajouteras un ventilo, tu auras des nuisances sonores en plus. Il vaut donc mieux prendre du bon matériel que des drouilles apacher.
    Déjà que les ventilos de base du boitier ne doivent pas être exceptionnels...
  5. Avatar de Bat2
    Auteur(e)
    The_END30/03/2020 14:34

    Si cela chauffe et fait du bruit, le 1er composant à changer est le …Si cela chauffe et fait du bruit, le 1er composant à changer est le ventirad.Si cela ne suffit pas, tu pourras toujours envisager un ou deux ventilateurs sur le dessus, mais je ne suis pas partisan d’investir à l'excès d'un seul coup. A chaque fois que tu rajouteras un ventilo, tu auras des nuisances sonores en plus. Il vaut donc mieux prendre du bon matériel que des drouilles apacher.Déjà que les ventilos de base du boitier ne doivent pas être exceptionnels...


    ma tour est une mastercase pro 5 j'ai trouvé ça sur le refroidissement :
    - Avant : 2x 140 mm 1200 tpm 24 dB 55 CFM (inclus) + 1x emplacement libre pour ventilateur 140 mm.
    - Arrière : 1x 140 mm 1200 tpm 24 dB 55 CFM (inclus) + 1x emplacement libre pour ventilateur 120 mm.
    - Dessus : 2x emplacements libres pour ventilateur 120 ou 140 mm.

    je pense que les ventilos ne sont pas trop mal, merci du conseil je me tournerai plus vers un meilleur ventirad à l'occasion
  6. Avatar de tado7330
    d’accord avec avis precedent, changer radiateur pour plus grand.
    la chaleur monte, donc si ajout 2 ventilos en haut, ce sera en extraction.
    le ventilo arriere est cense etre en extraction, et les 2 en facade sont censes aspirer l’air exterieur.

    tu veux pas de bruit, pour commencer achetes un kit watercooling pre tube circuit/radiateur/... prends le plus rafiateur possible qui tienne en haut du boitier ; dessus mettre 2/3 ventilos pour souffler vers exterieur.
    perso j’ai un kit en piece detachees, le tout sur un radiateur de 480 (4x ventilos 12cm). (modifié)
  7. Avatar de Bat2
    Auteur(e)
    The_END30/03/2020 14:13

    Tout dépend de ce que tu fais réellement avec ton PC.En utilisation n …Tout dépend de ce que tu fais réellement avec ton PC.En utilisation normale (non OC) 2 ventilos à l'avant en induction, 1 à l'arrière en extraction + un bon ventirad (BeQuiet ou Noctua) suffisent très largement pour bien refroidir une config.Il est beaucoup plus utile de bien peaufiner tes courbes de régulation de la ventilation dans le bios, pour un rapport refroidissement / bruit optimum.


    pas d'OC ma CG est une 1070 super clocked de base j'essaie de la maintenir sous 70°C, j'ai acheté mon ventirad en 2016 ( le Ventirad Cooler Master Hyper 212X) il a pas l'air si ouf que ça je possède un i7600k (modifié)
  8. Avatar de SolStarK
    The_END30/03/2020 14:13

    Tu ne dis rien du processeur choisi et tout dépend de ce que …Tu ne dis rien du processeur choisi et tout dépend de ce que tu feras réellement avec ton PC.En utilisation normale (non OC) 2 ventilos à l'avant en induction, 1 à l'arrière en extraction + un bon ventirad (BeQuiet ou Noctua) suffisent très largement pour bien refroidir une config.Il est beaucoup plus utile de bien peaufiner tes courbes de régulation de la ventilation dans le bios, pour un rapport refroidissement / bruit optimum.


    En induction ?
  9. Avatar de The_END
    Bat230/03/2020 14:17

    pas d'OC ma CG est une 1070 super clocked de base j'essaie de la maintenir …pas d'OC ma CG est une 1070 super clocked de base j'essaie de la maintenir sous 70°C, j'ai acheté mon ventirad en 2016 ( le Ventirad Cooler Master Hyper 212X) il a pas l'air si ouf que ça je possède un i7600k

    Tu peux commencer à installer l'existant et tester. Cela ne devrait pas poser de problème particulier. Si besoin était, il serait toujours temps de changer de ventirad, le moment venu.

    SolStarK30/03/2020 14:19

    Je connaissais pas cette utilisation du mot

    Certains disent intraction. (modifié)
  10. Avatar de Bat2
    Auteur(e)
    tado733031/03/2020 13:40

    d’accord avec avis precedent, changer radiateur pour plus grand.la chaleur …d’accord avec avis precedent, changer radiateur pour plus grand.la chaleur monte, donc si ajout 2 ventilos en haut, ce sera en extraction.le ventilo arriere est cense etre en extraction, et les 2 en facade sont censes aspirer l’air exterieur.tu veux pas de bruit, pour commencer achetes un kit watercooling pre tube circuit/radiateur/... prends le plus rafiateur possible qui tienne en haut du boitier ; dessus mettre 2/3 ventilos pour souffler vers exterieur.perso j’ai un kit en piece detachees, le tout sur un radiateur de 480 (4x ventilos 12cm).

    Je verifirai pour les ventilos mais ca a l'air bon, je pense que c'est surtout la cg qui fait du bruit
Avatar de