Publié le 11 janvier 2021

Box 4G vs ADSL

Bonjour à tous !

Je déménage bientôt à la campagne et forcément ma fibre à 970mo/s va me manquer. J'en ai discuté avec l'actuel propriétaire de la maison que j'achète : la fibre dans 2 ans et L'ADSL tourne actuellement à 12Mo/s.

Je me suis donc posé la question de la box 4G avec un forfait illimité (je traîne sur Twitch tous les soirs + Netflix + des jeux téléchargés sur la PS4 + surf classique + jeu en ligne type Call of/Battlefield etc etc).

Ma question est donc : est ce qu'il vaut mieux partir sur une box 4G sans limitation de donnés ? Est ce que ça existe ? Clairement 150Go ça va me faire 2 semaines. Ou L'ADSL 12Mo/s est suffisant (j'ai un énorme doute là dessus, madame aime regarder Netflix pendant que je me fais un ptit call of avec les copains).

Si Box 4G : vaut il mieux prendre une box SFR/Bouygues/Orange/Free ou prendre un modem 4G type Huawei + SIM ?

Merci d'avance !
Informations supplémentaires

26 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de jutsu
    Bougues a une box 4G illimité à 33-43€ et Free a une offre mobile illimité 4G ou 5G (sur une fréquence 4G) sans box à 10-16€ si tu as un abonnement freebox en plus. ça fonctionne si tu insères la sim dans une box 4G mais il ne faut pas en abuser (freebox et box 4G dans un département different, trop de téléchargement etc.)
  2. Avatar de mikeulkeul
    Teste la box 4G illimitée de Bouygues, le 1er mois est sans engagement, ça va largement te permettre de voir si débit et stabilité sont au rendez-vous.
    Et d’ici là tu peux même chercher via Google la carte des antennes 4G, tu verras si tu as une antenne Bouygues proche
  3. Avatar de kev21
    Bonsoir,
    J’ai souscris cette semaine à la box 4G de SFR 35€ pour 200GO.
    En 4 jours 55Go (télétravail + Netflix + Disney +..) donc les 200Go vont être très vite épuisés..
    Bouygues le propose en illimité pour 32,99€ pendant 1 an puis 42,99€.
  4. Avatar de jutsu
    Avec free, tu peux avoir la 4G/5G illimité à 10-16€ dans un endroit et la freebox dans une autre adresse pas loin. Ex: t'habites près de tes parents et tu passes par le compte free de tes parents qui ont la freebox. Je connais quelqu'un à la campagne qui fait ça avec une distance de 2-3km entre les 2 box depuis un semestre, sans problème.
    Après, il faut avoir une bonne box 4G, les mini box 4G à 30€ c'est de la merde. (modifié)
  5. Avatar de OxyD
    Salut, je crois pas que d’offre 4g en illimité existe, donc ton problème va vite être résolu
  6. Avatar de Votop
    Je dirais que la qualité de la 4G c'est plutôt aléatoire, ça dépends vraiment de la où tu vis... J'en ai eu 4 différentes (offre 4G Bouygues et SFR il me semble), j'avais un débit généralement supérieur à l'ADSL mais bien moins stable avec une latence très aléatoire ce qui n'est vraiment pas génial pour les jeux (en fait parfois il n'était tout simplement pas possible de jouer) !
    Quant aux 12Mo de l'ADSL ça ne me semble pas si mauvais que ça ! Le mieux serait peut-être que tu vérifies directement par toi même avec des offres sans engagements j'imagine...

    OxyD11/01/2021 17:42

    Salut, je crois pas que d’offre 4g en illimité existe, donc ton problème va …Salut, je crois pas que d’offre 4g en illimité existe, donc ton problème va vite être résolu


    Eh bien si, ça existe ! Tu as des offres avec une enveloppe de DATA au delà duquel ton débit se voit réduit en fonction de l'utilisation par les autres usagers et tu as également des vraies offres avec DATA illimité, il me semble que ça coûte dans les ~35€ (modifié)
  7. Avatar de OxyD
    Bubu76011/01/2021 17:51

    J'avais vu que ça existait mais en effet en cherchant je n'en trouve … J'avais vu que ça existait mais en effet en cherchant je n'en trouve pas...Merci de ton retour ! En effet, la latence m'intéresse beaucoup. Si c'est pour avoir 30Mo/s mais des sauts à 300ms de ping c'est pas la peine !


    Oui je sais mes parents était dans le même cas que toi. Il font être dans des conditions très spéciales pour que l’opérateur t’autorise son offre 4g illimité. Et dans la plupart des cas ils veulent pas. Alors avec 12megabits il vont systématiquement refuser.

    Mon père avait trouver un forfait chez Bouygues ou le we était en illimité, mais bizarrement le we sa fonctionnait jamais très bien
  8. Avatar de The_END
    Avec un débit de 12 Mbps en ADSL, tu vas trouver le temps long et il faut aimer le 420p

    À ma connaissance il n'y a pas (ou plus) de box 4G illimitée. J'ai testé, pour une connaissance la box 4G de NRJ Mobile à 30€ / mois pour 250 Go.

    Le pré-requis est de pouvoir capter correctement la 4G de SFR.

    L'offre est assortie d'une période d'essai de 30 jours. L'engagement est d'un an. (modifié)
  9. Avatar de Steph74
    Salut. Pour la 4G en illimité ça n’existe pas / plus. Les forfaits sont entre 150 et 250 Go si je me souviens bien. Je suis à la campagne aussi et j’ai acheté un routeur Netgear Nighthawk 4G pour le travail à distance - ça marche juste super avec un débit variant antre 45 Mo et 117 Mo en fonction du nombre d’utilisateurs connectés. Mais vu que je n’ai que 8 Mo sur l’ADSL fixe je suis content avec. Par contre fais attention au volume si tu vas vers la 4G car avec Netflix ou Canal tu vas taper les 150 GO hyper rapidement - j’ai essayé et un film bouffe au moins 4 ou 5 GO. Les 8GO de ma ligne fixe me suffisent par contre pour avoir Netflix ou Canal en UHD et c’est de la balle. Donc avec tes 12 GO tu devrais pouvoir vivre côté Netflix. Pour ce qui est de Call ou Battle ça dépendra de ta latence et aussi de la gigue que tu pourrais avoir sur ta ligne. Et la gigue ça te pourrit la vie!!
  10. Avatar de jutsu
    Mb/s ! 12mo/s (90mb/s) c'est du vdsl à quelques centaines de mètre du NRA et la vitesse suffit largement.
  11. Avatar de benoitben
    Donc je suis actuellement en 4g box. Va direct en ADSL !
    Il n'y a que Bouygues qui fait du illimité pour 35€ (environ) la première année, parés c'est 45€.
    Vas sur ariase pour faire une meilleure estimation.
    Mais honnêtement, la 4g est beaucoup trop aléatoire, nous avons hâte de passer en fibre.
    (Notre ADSL est de 0,5m/s)
  12. Avatar de technech
    Salut,
    Je suis en campagne avec de l'ADSL.
    Je suis à environ 5km du central et j'ai 5.5 mb/s à la box.
    La télé est branché en direct rj45 + un chromecast, on a 2 switch jeu réseau et un pc en wifi pour tout.
    On arrive à regarder un film via wifi (pc/chromecast) et jouer en réseau sur une switch (wifi) sans latence réellement perceptible.
    Le mieux pour un particulier serait que tu es deux abonnements (adsl + 4G) comme cité plus haut.
    Il te reste plus qu'à prier la sainte fibre pour qu'elle arrive plus vite sinon
  13. Avatar de Haojy
    Steph7411/01/2021 18:03

    Salut. Pour la 4G en illimité ça n’existe pas / plus. Les forfaits sont ent …Salut. Pour la 4G en illimité ça n’existe pas / plus. Les forfaits sont entre 150 et 250 Go si je me souviens bien. Je suis à la campagne aussi et j’ai acheté un routeur Netgear Nighthawk 4G pour le travail à distance - ça marche juste super avec un débit variant antre 45 Mo et 117 Mo en fonction du nombre d’utilisateurs connectés. Mais vu que je n’ai que 8 Mo sur l’ADSL fixe je suis content avec. Par contre fais attention au volume si tu vas vers la 4G car avec Netflix ou Canal tu vas taper les 150 GO hyper rapidement - j’ai essayé et un film bouffe au moins 4 ou 5 GO. Les 8GO de ma ligne fixe me suffisent par contre pour avoir Netflix ou Canal en UHD et c’est de la balle. Donc avec tes 12 GO tu devrais pouvoir vivre côté Netflix. Pour ce qui est de Call ou Battle ça dépendra de ta latence et aussi de la gigue que tu pourrais avoir sur ta ligne. Et la gigue ça te pourrit la vie!!


    Il y a de la 4G illimitée chez Orange, SFR, Bouygues et Free mobile.

    Pour Bouygues c'est l'offre 4G Box 33€/mois la première année puis 43€/mois

    Chez Free, il faut prendre une Freebox + un forfait mobile
    Freebox mini 4k 15€/mois la première année puis 35€/mois + un forfait Free mobile 16€/mois.
    Soit 31€/mois la première année puis 51€
    Freebox Pop 30€/mois la première année puis 40€/mois + un forfait Free mobile 10€/mois
    Soit 40€/mois la première année puis 50€/mois
    Freebox mini 4k offre historique
    30€/mois + 16€/mois le forfait mobile =46€/mois sans prix qui change


    Orange
    Forfait 4G/5G illimitée
    80€/mois la première année puis 95€
    (Avec un engagement de 12 mois minimum)

    SFR
    forfait 3€/jour internet illimité (sans engagement) ou 80€/mois la première année puis 95€ (avec engagement de 12 mois minimum) (modifié)
  14. Avatar de Bubu760
    Auteur(e)
    OxyD11/01/2021 17:42

    Salut, je crois pas que d’offre 4g en illimité existe, donc ton problème va …Salut, je crois pas que d’offre 4g en illimité existe, donc ton problème va vite être résolu


    J'avais vu que ça existait mais en effet en cherchant je n'en trouve pas...

    Votop11/01/2021 17:44

    Je dirais que la qualité de la 4G c'est plutôt aléatoire, ça dépends vrai …Je dirais que la qualité de la 4G c'est plutôt aléatoire, ça dépends vraiment de la où tu vis... J'en ai eu 4 différentes (offre 4G Bouygues et SFR il me semble), j'avais un débit généralement supérieur à l'ADSL mais bien moins stable avec une latence très aléatoire ce qui n'est vraiment pas génial pour les jeux (en fait parfois il n'était tout simplement pas possible de jouer) !Quant aux 12Mo de l'ADSL ça ne me semble pas si mauvais que ça ! Le mieux serait peut-être que tu vérifies directement par toi même avec des offres sans engagements j'imagine...Eh bien si, ça existe ! Tu as des offres avec une enveloppe de DATA au delà duqeul ton débit se voit réduit en fonction de l'utilisation par les autres usagers et tu as également des vraies offres avec DATA illimité, il me semble que ça coûte dans les ~35€


    Merci de ton retour ! En effet, la latence m'intéresse beaucoup. Si c'est pour avoir 30Mo/s mais des sauts à 300ms de ping c'est pas la peine ! (modifié)
  15. Avatar de Bubu760
    Auteur(e)
    The_END11/01/2021 17:56

    Avec un débit de 12 Mbps en ADSL, tu vas trouver le temps long et il faut …Avec un débit de 12 Mbps en ADSL, tu vas trouver le temps long et il faut aimer le 420p À ma connaissance il n'y a pas (ou plus) de box 4G illimitée. J'ai testé, pour une connaissance la box 4G de NRJ Mobile à 30€ / mois pour 250 Go. Le pré-requis est de pouvoir capter correctement la 4G de SFR.L'offre est assortie d'une période d'essai de 30 jours. L'engagement est d'un an.


    Il faudrait que j'évalue combien de Go je mange en 1 mois mais 250 ça me paraît short.
  16. Avatar de OxyD
    Bubu76011/01/2021 17:59

    Il faudrait que j'évalue combien de Go je mange en 1 mois mais 250 ça me p …Il faudrait que j'évalue combien de Go je mange en 1 mois mais 250 ça me paraît short.


    Après tu peux utiliser la 4g pour Netflix, si c’est pas stable c’est rien. Et la connexion adsl pour les jeux pour minimiser la latence

    De plus oublie la 4K sur Netflix ect avec l’adsl. (modifié)
  17. Avatar de Bubu760
    Auteur(e)
    Merci pour vos retours ! Je pense en effet que je ferai des tests pour voir la meilleur solution
  18. Avatar de The_END
    Bubu76011/01/2021 17:59

    Il faudrait que j'évalue combien de Go je mange en 1 mois mais 250 ça me p …Il faudrait que j'évalue combien de Go je mange en 1 mois mais 250 ça me paraît short.


    Cela représente quand même plus de 8 Go par jour soit 8 heures de vidéos.
  19. Avatar de Bubu760
    Auteur(e)
    The_END11/01/2021 18:33

    Cela représente quand même plus de 8 Go par jour soit 8 heures de vidéos.


    + les téléchargements de mises à jour Call Of + le surf + la télé par Molotov...
  20. Avatar de Camo
    ADSL contre fibre...
    Evidemment, dans un sens c'est sympa !
    ... ??
    Dans ton cas de figure, ça l'est moins !
    Maintenant, on relativise, parce que ça pourrait être pire ! Au pifomètre, je pense que tu es à 1300~1600 m du central téléphonique (NRA) qui te dessert !
    [Info] 2 kms, tu serais calé à 8~9 Mo/s !
    Plus de 3 kms, là peut être 3~5 Mo/s !
    _________
    Bref, je ne suis pas si catégorique, si la ligne est franchement vieille, les débits indiqués ne sont pas atteints !
    ....
    C'est évident que c'est un recul, par rapport à l'ancien domicile ! Mais, ça tu le sais, et il faudra faire avec pendant 2 ou 3 ans ! Content,pas content, c'est pareil !
    ...
    La box 4G, pour moi, il faut voir ! Il y a des jours où ce sera OK, et des jours où ça va être très moyen en terme de débits ! Beaucoup d'incertitudes...
  21. Avatar de Bubu760
    Auteur(e)
    Petite précision sur les 12Mo/s : c'est du mesuré par le propriétaire actuel pas une estimation.
  22. Avatar de Bubu760
    Auteur(e)
    jutsu11/01/2021 19:25

    Mb/s ! 12mo/s (90mb/s) c'est du vdsl à quelques centaines de mètre du NRA e …Mb/s ! 12mo/s (90mb/s) c'est du vdsl à quelques centaines de mètre du NRA et la vitesse suffit largement.


    Donc on parle de 12mb/s pardon !
  23. Avatar de Bubu760
    Auteur(e)
    technech11/01/2021 19:53

    Salut,Je suis en campagne avec de l'ADSL.Je suis à environ 5km du central …Salut,Je suis en campagne avec de l'ADSL.Je suis à environ 5km du central et j'ai 5.5 mb/s à la box.La télé est branché en direct rj45 + un chromecast, on a 2 switch jeu réseau et un pc en wifi pour tout.On arrive à regarder un film via wifi (pc/chromecast) et jouer en réseau sur une switch (wifi) sans latence réellement perceptible.Le mieux pour un particulier serait que tu es deux abonnements (adsl + 4G) comme cité plus haut.Il te reste plus qu'à prier la sainte fibre pour qu'elle arrive plus vite sinon


    J'attends la Sainte fibre de pied ferme en effet !

    Je voulais éviter les 2 abonnements justement. Mais les retours que j'ai de la 4G box ne me tentent pas trop...
  24. Avatar de supprimé210524
    12Mb/s c'est largement assez pour Netflix.
  25. Avatar de tibo_42
    Il y avait pas des box hybride adsl et 4g à une époque ? C'est abandonné ?
  26. Avatar de Haojy
    tibo_4212/01/2021 10:25

    Il y avait pas des box hybride adsl et 4g à une époque ? C'est abandonné ?


    Il y a toujours la Freebox delta ou delta S (ADSL/4G)
Avatar de