Publié le 5 février 2024

Carte eSim pour voyager en Chine

Bonjour la commu !

Je m'apprête à voyager en Chine dans quelques mois et je me posais quelques interrogations pour utiliser mon téléphone en Chine.

Je partirai 15 jours en Chine continentale (avec 2 jours à Hong Kong) et je suis à la recherche d'une carte SIM (eSim de préférence) de 20 Go pour cette période. De ce que je comprends, j'ai les options suivantes :

- Le roaming avec mon opérateur français. Sauf que je suis chez RED by SFR et c'est hors de prix. Cependant, je pourrais prendre le forfait Free pendant 1 mois, mais j'aurais un numéro de téléphone français.

- L'achat d'une eSim/SIM en ligne avant le opérateur auprès des opérateurs virtuels spécialisés pour les touristes type Holafly, Airalo etc. Inconvénient : je n'aurai pas un numéro chinois attribué, je ne pourrai pas recevoir de SMS et ces SIM incluent un VPN d'office.

- L'achat d'une carte SIM sur place. Inconvénients : je ne parle pas chinois, à l'aéroport d'arrivée il y a beaucoup de scams, et ça me prendrait potentiellement du temps sur place que je pourrais utiliser pour mieux.

De ce que je comprends, l'inconvénient d'avoir un VPN intégré à la SIM est qu'on ne peut pas le désactiver et que cela bloque l'accès à certaines applications sur place. De même, j'ai cru comprendre avoir le même souci si je n'avais pas de numéro chinois, et si je ne peux pas recevoir de SMS pour valider mes opérations.


J'aurais voulu avoir votre avis là-dessus, notamment si certains avaient déjà fait le voyage !

Merci beaucoup !
Informations supplémentaires

3 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de qs-racer
    Salut, je suis en chine actuellement, en roaming avec une carte sim Free.
    Cela nous connecte au réseau 4g de china unicom avec 35go de data par mois.

    Avec le roaming tu a accès a tout sans censure (gmail, WhatsApp Facebook, google translate, en revanche le play store est lent.). WeChat fonctionne très bien aussi, mais pour les autres applications locals comme meituan ou taobao il faudra passer en wifi.

    Pour les SMS afin de valider les opérations tu les recevras normalement, mais je te conseille de mettre les applications de tes banques pour te passer au plus de ce genre de réception de SMS. Moi typiquement je viens de me faire avoir par mon compte gmail secondaire qui s'est deloggué et dont le numéro de verif est sur un numéro rester en France...

    Pour la sim chinoise, c'est la galère a acheter pour un étranger, et oui a l'aéroport beaucoup d'arnaque, ne prend pas les taxi qui viennent te voir.

    Édit: installe WeChat et active le payement avant de partir de France (verif d'identité et carte bancaire associé), ça te simplifiera la vie sur place ils utilisent que ça pour payer dans la rue. (modifié)
    Avatar de DJaeVeL
    Rien de plus que mon VDD, ma fille a passé 3 semaines en Chine avec sa SIM Free (c'était d'&ailleurs la seule de ses amis qui pouvait utiliser son tél sans souci ou facture démesurée)
  2. Avatar de Groberto
    Auteur(e)
    Hello, merci énormément à vous deux !

    Vous me rassurez pas mal, j'avais peur d'être bridé dans mes paiements WeChat/AliPay si je n'avais pas de numéro chinois. Est-ce que vous savez si Didi passe aussi ?
    Je pense opter pour la solution eSim secondaire Free Mobile en Chine continentale, il me restera à trouver une solution pour nos quelques jours à Hong Kong et Macao (ça va partir sur une eSim locale je pense) (modifié)