Publié il y a 1 jour

Changement d'AMD à Intel CPU pour streaming ?

Hello !

En ce moment je me tâte beaucoup à changer ma config parce que j'ai l'impression qu'elle n'est pas vraiment faite pour le streaming et jouer en même temps. Voici ma config actuelle :

Processeur : AMD Ryzen 7 5700X
GPU : RTX 3080 FE
Refroidisseur proc : Watercooling ASUS TUF GAMING LC 240 ARGB
Carte mère : Asus ROG STRIX B550-F GAMING WIFI II
RAM : Corsair Vengeance Beast 2 x 16 Go 3200MHz CAS 16
Disque dur : SSD M.2 NVMe PCIe 3.0 Kingston NV1 SNVS/1000G - 1 TO
SSD NVMe WD Blue SN5502 2 TO
SSD PNY 1 To
Boitier : CoolerMaster Master Box 520 Mesh
Alimentation : Corsair RM850
Ecrans : 27" 2k et un autre 24" 1080p

A savoir que j'ai un OBS assez chargé, que souvent je monte à 10 / 12% de CPU utilisé sur OBS (quand je joue à Warzone j'ai une surcharge d'encodage au-delà de 90 fps). J'ai beaucoup de scènes et aussi de source navigateur qui pompe pas mal sur le cpu. J'ai aussi d'autres applications (essentiel pour mon live) qui tourne en fond et qui ajoute ainsi de la charge au cpu.

Est-ce que ca vaut le coup (en ce moment, dans un futur proche ou lointain) de passer sur du DDR5 et/ou chez Intel pour le CPU ? Sachant que j'aimerais revendre mes composants actuels et ainsi ne pas dépenser trop. Je suis assez patient donc si vous pensez qu'il vaut mieux attendre pour certains composants et pas pour d'autres, je pourrais attendre.

Voici les composants auxquels j'ai pensé :

CM : Asus TUF Gaming B760-PLUS WiFi
Gigabyte B760 Gaming X DDR5
CPU : Processeur Intel Core i5-14400F
RAM : DDR5 32Go 6400/6000 32/30


Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre
Informations supplémentaires

Catégories

10 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de eddyzor
    Salut,
    Tu streames avec le processeur ou la carte graphique ?
    Ton système et Warzone sont installés sur quels SSD ?
    Avatar de SilverGoal
    Auteur(e)
    Je streame avec le gpu en 900p60, j'enregistre en même temps en 1080p60 pour youtube et j'ai activé le tampon de relecture pour des tiktoks éventuels.
    Mon système est sur le kingston et warzone sur le wd (celui de 2 to j'avais oublié de préciser). Je joue en low avec fidelity cas
  2. Avatar de LePacha40
    Salut,

    Faudrait connaitre l'utilisation de chaque élément (cpu/ram/disque/gpu) au moment où tu stream pour voir lequel est le point faible. Mais tu sembles indiquer qu'il s'agit uniquement du CPU ?

    Si tu as la place d'ajouter un second GPU, tu pourrais faire porter la charge sur celui ci et soulager le CPU.

    Je pense qu'un changement de plateforme ne changera pas beaucoup de chose, sauf à taper dans plus haut i7/i9 r7/r9 pour vraiment voir un grand changement durable.
    Avatar de SilverGoal
    Auteur(e)
    Tu me conseilles pour connaître l'utilisation de chaque élément ? Je ferais ça tout à l'heure quand je serais en live et je le partagerais ici

    Je n'ai jamais vraiment penser à ajouter un gpu parce que j'ai un avermedia en pcie aussi, je ne sais pas si ça change qqch