Publié le 16 décembre 2023

Chauffe-eau et heures-creuse plus panneaux solaire

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de quelques conseils sur ma future installation électrique.
En cours d'installation, une chaudière à granulé sans ballon tampon, avec un ballon échangeur de 200L, en parallèle et dépannage provisoire, un chauffe-eau électrique actuellement en marché forcé.

J'envisage un kit solaire inférieur à 3kw dont le surplus irait dans le ballon d'eau chaude, et de passer sur l'offre tempo EDF, mais je ne sais pas trop comment mettre en place tout ça...

Pour le moment mon installation est en triphasé 9kv:
J'hésite à conserver cet abonnement et à remplacer la résistance du chauffe-eau par un modèle triphasé pour éviter le déséquilibre des phases, ma future cuisine n'est pas définie, mais je choisirai une plaque de cuisson et four électrique triphasé aussi pour éviter les problèmes si je reste sur cette configuration.

Sinon c'est de passer en mono: pas de résistance à remplacer, équipements de cuisine moins chère, abonnement électrique à 6kv...

Je n'ai pas de besoin pour le moment en tri avec de grosses machines, et je compte remplacer mon tableau électrique, d'où toutes ces infos...

Le plus économique serait surement le passage en monophasé, mais j'attends vos avis
Informations supplémentaires

5 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Patlemagnifique
    Il me semble que les abonnements tri sont chers.
    Avatar de thepeace55
    Auteur(e)
    Non pas du tout, d'ailleurs les fournisseurs ne différencient pas le tri du mono, juste à choisir la puissance.

    C'est seulement qu'en tri, on a tendance à prendre des puissances plus élevées, et donc plus chères, par besoin, ou pour palier aux déséquilibres des phases. (modifié)
  2. Avatar de thepeace55
    Auteur(e)
    Sinon la principale question que je me pose, c'est que si je prend un abonnement Tempo, il sera alimenté que la nuit pendant les heures creuses, mais comment orienter la production solaire dans le cumulus en journée ?

    Même si je mets un programmateur au lieu d'un contacteur jours/nuit, je vois pas comment l'alimenter en solaire. Un routeur solaire pourrait fonctionner ?
    Avatar de aurelien.guillo
    Je suis en triphasé et en rénovation donc je suis en plein équilibrage des phases pour rester en triphasé au cas où j'installerai quelques machine automobile en triphasé.
    J'ai une chaudière à granules aussi et un chauffe-eau 200l.
    J'ai 3 ados donc 3 PC qui fonctionnent souvent et ayant en tout 7 enfants l'abonnement EDF Tempo n'est pas fait pour moi, les machines à laver, sèche linge tournent tout les jours, et en Janvier il y avait 5 ou 6 jours rouges à la suite... C'est que pour mon installation.
    Je pense faire de l'autoconsommation avec envoi sur chauffe-eau quand la production dépasse la consommation et ensuite envisagé un système de batterie, avec peut-être une batterie par phase.

    Édit: et peut-être du coup sortir de l'abonnement heures pleines heures creuses, mais pas sûr je dois calculer. (modifié)