Publié il y a 4 jours

[Chronopost] Suivi étrange... Vol de colis ? [Résolu]

Hello,

Aujourd'hui je devais recevoir un SSD Samsung T5 Evo 8to commandé sur le shop Samsung (oh la belle cible !) qui a hélas été confié à Chronopost... La livraison était prévue "entre 8h et 18h" (...), le suivi indique:
- mardi 05/03/2024 - 05h37 : Tri effectué dans l'agence de distribution
- mardi 05/03/2024 - 09h21 : Colis en cours de livraison par le livreur

J'ai suivi le véhicule de prés sur la carte et j'ai vu que vers 10h ce matin le livreur est arrivé dans mon quartier (centre ville de Pau), il est passé à 100m de chez moi, puis s'est éloigné... pour revenir plus tard dans la journée à plusieurs reprises, il a circulé dans la ville autour de chez moi quoi (je sais pas comment sont conçues les tournées mais ça a l'air d'être un beau bordel si j'en crois cette trajectoire)... Sauf qu'il n'est jamais passé ! Première chose étrange.

La seconde c'est que le suivi indique qu'il est toujours en livraison et l’icône de la camionnette est bloquée à quelque centaines de mètres de chez moi, alors que le dépôt est à 30min... Pas de statu genre destinataire absent, colis remit en point relais, instructions reçues ou autre truc du genre problème durant la livraison qui est remise au lendemain. Rien de tout ça, le suivi est juste bloqué sur "Colis en cours de livraison par le livreur" depuis 9h21 et aucune trace indiquant que le colis est revenu au dépôt en fin de journée.

J'ai l'impression que ça sent fort la et je l'ai franchement mauvaise...
Je suis parano ou vous avez déjà été dans ce cas de figure ?

Merci pour vos retours.

Edit 06/03/2024: le colis est reparti en livraison ce matin à 9h23, mais c'est reparti pour un tour exactement comme hier ! A nouveau le type arrive dans mon quartier s'arrête à droite à gauche à 100m de chez moi puis repart vers le nord de la ville, puis redescend et s'arrête à nouveau prés de chez moi dans le centre, à droite à gauche, puis va vers le sud de la ville, puis remonte pas loin de chez moi... mais ne passe toujours pas chez moi ! Toujours aucun appel, toujours aucune erreur de livraison, rien, le flou artistique total et moi je reste encore bloqué chez moi à guetter... Quel enfer Chronopost putain

Edit: 08/03/2024: après avoir passé 2 journées entières à tourner dans la ville (et pendant tout ce temps j'étais évidemment bloqué chez moi à attendre pour ne pas le louper, relou) il a fini par m'être livré lors de la 3eme tournée... Par un coursier à vélo... Le sous traitant Chronopost a donc lui aussi sous traité à un coursier local... étrange et inédit. Un beau bordel un tout cas car adresse complète et correcte, n° de tel bien présent, étiquette en parfait état... tout était carré quoi.

Ce qu'il faut donc retenir de tout ça c'est que l'absence de notifications et de retour au dépôt ne signifie pas nécessairement que le colis a "disparu".
Informations supplémentaires

Catégories

33 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Flesym
    Bonsoir,
    Point positif, il n'est pas indiqué comme livré et il n'est pas précisé qu'il y a eu un problème de livraison. Donc attend demain matin pour voir quel sera son statut.
  2. Avatar de jukedeath
    En France, la responsabilité de la livraison de colis est régie par le Code de la consommation ainsi que par le Code civil. Selon ces textes, en règle générale, le vendeur est responsable de la livraison du colis au consommateur, sauf disposition contraire convenue entre les parties.

    En cas de problème avec la livraison d'un colis, comme la perte ou les dommages, la responsabilité incombe souvent au vendeur ou au transporteur, en fonction des circonstances et des termes du contrat. Le Code de la consommation prévoit notamment des règles concernant la garantie de livraison et la responsabilité du vendeur en cas de non-conformité ou de défaut de livraison.
    Avatar de _Paul_
    Vous avez en bonne partie raison.

    Pour la précision, le code des transports est également concerné.

    Il faut distinguer la VAD du reste.

    Le code de la conso dispose qu'au cas ou la prestation de livraison est incluse dans la vente, le vendeur en est entièrement responsable, et seul la remise en main propre au client ou à son mandataire le dégage de ses responsabilités.

    Si ce n'est pas le cas et dans les autres situations non VAD, la loi dispose que le vendeur n'a qu'une obligation de mise à disposition. Une éventuelle expédition est aux risques et périls de l'acheteur. Les conditions de mise en cause du transporteur se sont considérablement durcies. L'assurance est hautement recommandé.
  3. Avatar de riga37
    L'adresse sur le colis doit être miteuse et il trouve pas ton domicile
    Avatar de Mindview
    Auteur(e)
    Impossible, j'habite en centre ville de Pau, pas au milieu de la cambrousse, y a pas plus facile à trouver. Et s'il ne trouvait pas le suivi indiquerait genre problème Durant la livraison etc. (modifié)
  4. Avatar de Azzarøxe
    Tu peux essayer d’appeler chronopost pour voir avec eux
    Avatar de NeuNeuF-Sans-F
    Inutile, ils n'en sauront pas plus ... une fois que le colis est sur le terrain, il est sorti de leurs radars
  5. Avatar de LohanLefevre_
    alors.?
  6. Avatar de Michou44
    yep pour un update
    Avatar de Mindview
    Auteur(e)
    Alors après avoir passé 2 journées entières à tourner dans la ville (et pendant tout ce temps j'étais évidemment bloqué chez moi à attendre pour ne pas le louper, relou) il a fini par m'être livré lors de la 3eme tournée... Par un coursier à vélo... Le sous traitant Chronopost a donc lui aussi sous traité à un coursier local... étrange et inédit. Un beau bordel en tout cas car adresse complète et correcte, n° de tel bien présent, étiquette en parfait état... tout était carré quoi. Ce qu'il faut donc retenir de tout ça c'est que l'absence de notifications et de retour au dépôt ne signifie pas que le colis a "disparu". (modifié)
Avatar de