Publié le 22 février 2024

Colis FedEx - dédouanement par transitaire

Bonjour,

j’ai acheté un bijou en platine sur le site Vestiaire Collective en provenance du Japon. Lors de l’achat de ce dernier j’ai bien payé des frais d’importations à hauteur de 20% du prix de mon produit.

Cependant, mon colis se trouve bloqué aujourd’hui à la douane de Roissy CDG suite à la réception de ce mail :

2737267-Bc0NR.jpg
2737267-uMJCO.jpg
J’ai contacté un service de transitaire et ce dernier m’annonce qu’il y aurait au moins 500€ de frais associés. Je refuse de payer un montant aussi élevé alors que j’ai déjà payé des frais d’importations.

Tant que ce paiement ne sera pas effectué le colis restera bloqué, puis renvoyé vers l’expéditeur.

Vestiaire Collective m’a annoncé qu’ils ne pouvaient rien faire de leur côté hormis me rembourser plus tard les frais associés. Chose dont je ne fais absolument pas confiance à VC.

Par ailleurs, ils m’ont indiqué qu’ils ne pouvaient pas me rembourser car le vendeur de la bague a déjà été crédité du montant.

J’ai ouvert un litige auprès de paypal.

Pensez-vous que je pourrais percevoir un remboursement de la part de paypal ?
Avez-vous déjà fait l’expérience de ce type de blocage à la douane ?

Merci à tous
Informations supplémentaires

12 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de _Paul_
    Malheureusement, les bijoux, métaux précieux, objet d'art, etc, sont soumis à d'autres taxes que la simple TVA.
    S'ils ne sont pas acquittés, il est normal que le colis soit bloqué.
    Il appartient à l'importateur de satisfaire aux obligations douanières.

    Par ailleurs, si le produit dépasse le seuil de 8/900 euros (seuil exact a verifier, je ne l'ai plus en tete), une déclaration préalable est nécessaire, sans quoi il s'agit juridiquement d'une contrebande.
    Avatar de Bubu9441
    Auteur(e)
    Merci du retour.

    Je ne savais pas qu’il existe des frais supplémentaires sur ce type d’achat. Sachant que cela n’a jamais été mentionné sur le site cela m’a beaucoup étonné.

    je vais plutôt jouer la carte du renvoi vers l’expéditeur pour essayer de me faire rembourser.
  2. Avatar de Bastien-Dacfsq
    Bonjour
    Je viens d'avoir le meme type de mail de fedex qui m'a aussi bcp surpris car ce n'est pas du tout indiqué dans leur FAQ ou conditions generales (et les frais de douanes sont déjà réglés). Avez vous pu vous faire rembourser ou trouver une solution? Quel transitaire aviez vous contacté?
    Merci pour votre retour.
    Avatar de Bubu9441
    Auteur(e)
    Bonjour,
    j’ai finalement bien pu recevoir ma commande sans dédouanement puisque ma bague est passée de justesse à la limite fixée pour l’intervention d’un transitaire.

    Restez à l’affût du suivi de colis, ça peut passer. 
    Si vous devez faire intervenir un transitaire pour une marchandise comme un tableau, une œuvre d’art ou un bijou, cela peut très vite coûter assez cher.
    bon courage