j’ai acheté un bijou en platine sur le site Vestiaire Collective en provenance du Japon. Lors de l’achat de ce dernier j’ai bien payé des frais d’importations à hauteur de 20% du prix de mon produit.
Cependant, mon colis se trouve bloqué aujourd’hui à la douane de Roissy CDG suite à la réception de ce mail :
J’ai contacté un service de transitaire et ce dernier m’annonce qu’il y aurait au moins 500€ de frais associés. Je refuse de payer un montant aussi élevé alors que j’ai déjà payé des frais d’importations.
Tant que ce paiement ne sera pas effectué le colis restera bloqué, puis renvoyé vers l’expéditeur.
Vestiaire Collective m’a annoncé qu’ils ne pouvaient rien faire de leur côté hormis me rembourser plus tard les frais associés. Chose dont je ne fais absolument pas confiance à VC.
Par ailleurs, ils m’ont indiqué qu’ils ne pouvaient pas me rembourser car le vendeur de la bague a déjà été crédité du montant.
J’ai ouvert un litige auprès de paypal.
Pensez-vous que je pourrais percevoir un remboursement de la part de paypal ?
Avez-vous déjà fait l’expérience de ce type de blocage à la douane ?
Merci à tous","comment":[{"@type":"Comment","@id":"https://www.dealabs.com/comments/permalink/43705977","author":{"@type":"Person","name":"_Paul_"},"datePublished":"2024-02-22T21:43:31.000Z","text":"Malheureusement, les bijoux, métaux précieux, objet d'art, etc, sont soumis à d'autres taxes que la simple TVA.
S'ils ne sont pas acquittés, il est normal que le colis soit bloqué.
Il appartient à l'importateur de satisfaire aux obligations douanières.
Par ailleurs, si le produit dépasse le seuil de 8/900 euros (seuil exact a verifier, je ne l'ai plus en tete), une déclaration préalable est nécessaire, sans quoi il s'agit juridiquement d'une contrebande."},{"@type":"Comment","@id":"https://www.dealabs.com/comments/permalink/43752813","author":{"@type":"Person","name":"Bastien-Dacfsq"},"datePublished":"2024-02-27T17:27:27.000Z","text":"Bonjour
Je viens d'avoir le meme type de mail de fedex qui m'a aussi bcp surpris car ce n'est pas du tout indiqué dans leur FAQ ou conditions generales (et les frais de douanes sont déjà réglés). Avez vous pu vous faire rembourser ou trouver une solution? Quel transitaire aviez vous contacté?
Merci pour votre retour."}],"commentCount":12,"interactionStatistic":1,"articleSection":"Achats à l'étranger"}