Publié il y a 6 jours

Comment bénéficier de l'aide de l'État pour l'installation de thermostats connectés ?

Depuis le 1er décembre 2023, il est possible de bénéficier d'une aide financière de l'État pour l'installation d'un ou plusieurs thermostats connectés dans votre logement à l'aide du dispositif : "Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce". Ce dispositif accompagne les particuliers dans l'équipement de leur logement en thermostats programmables afin de faire un pas de plus vers l'efficacité énergétique.

Il doit obligatoirement s'agir d'une installation réalisée par certains professionnels sélectionnés par le ministère chargé de l'environnement, vous ne pouvez acheter votre thermostat connecté chez Boulanger, Darty, ... et vous faire rembourser une partie de votre achat par la suite. Vous pouvez retrouver la liste des entreprises éligibles via ce lien (elle évolue de semaine en semaine), n'oubliez pas de comparer les différentes offres.

  • Suis-je éligible à ce nouveau bonus ?

Il n'y a aucun barème de revenus à respecter pour profiter de cette aide.
Cependant certains logements sont exclus de cette opération, vous devez disposer d'un chauffage individuel, les installations de chauffage collectives ne sont malheureusement pas éligibles. Les propriétaires et locataires peuvent bénéficier de ce bonus.

  • Quel est le montant de l'aide ?

Le montant varie en fonction de votre surface chauffée dans votre logement :

2690790_1.jpg
  • Quelles démarches effectuer pour en profiter ?

1. Vérifier que je suis éligible et le niveau de prime auquel je peux prétendre ;

2. Choisir l’entreprise signataire de la charte : comparez les différentes offres disponibles sur le site Internet de chaque signataire de la charte ;

3. Accepter l'offre du signataire de la charte (ou un de ses partenaires) avant de signer le devis des travaux. Cette offre devra obligatoirement comporter un document décrivant la proposition ;

3. Signer le devis proposé par un professionnel. Attention, des conditions sur les performances des équipements s’appliquent ;

4. Faire réaliser les travaux par le professionnel. Attention, la facture doit expressément mentionner la pose du système de régulation et son niveau de performance conformément aux exigences de la fiche d’opération standardisée ;

5. Retourner les documents (factures, attestations sur l’honneur, etc.) au signataire de la charte ou à son partenaire dans les délais prévus.

Il est important de noter que le dispositif "Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce” est cumulable avec MaPrimeRénov et l’éco-prêt à taux zéro.



Sources & Aides :

Vous pouvez contacter un conseiller indépendant pour vous aider dans ce projet ou divers projets via France-renov.gouv



Bien évidemment, vous pouvez toujours opter pour une auto installation de thermostats connectés, dont vous pouvez retrouvez des deals via ce lien

Exemple d'installation avec un Thermostat connecté Netatmo :

Informations supplémentaires

9 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Anakin17
    Arretez de toujours tout attendre de l'Etat et bougez-vous vous-même !

    => VOLTALIS

    Et c'est Français !
    Avatar de cyril5689
    C'est limité à l’électrique et "En cas de déséquilibre sur le réseau électrique, Voltalis peut agir en réduisant temporairement la consommation de ces appareils, sans impact sur votre confort."
  2. Avatar de Yasco
    Merci pour ce post.
    L'état finance donc le passage au thermostat connecté type tado
    Avatar de ClemS
    Auteur(e)
    Je n'ai pas la liste des thermostats éligibles, je sais qu'ils doivent respecter une norme, je vais me renseigner
  3. Avatar de cyril5689
    Salut,
    Ce n'est pas clair ce qui est couvert par cette aide.
    Il est question de "pièce par pièce" et quand on regarde les détail, on a l'impression que c'est uniquement pour la partie thermostat connecté (qui ne gère donc pas les pièces séparément)

    Est-ce qu'on peut se faire financer des têtes thermostatiques connectées si on a déjà un thermostat connecté ? (modifié)
  4. Avatar de stef13
    Le genre de boite qui augmente d’autant la facture que de l’aide de l’état
Avatar de