Publié le 23 juillet 2020

Comment transporter un modèle d'exposition OLED ? (sans emballage)

Bonjour,

le problème est simple j'ai trouvé une OLED modèle d'expo (55"), l'écran est nickel je l'ai scruté minutieusement, 3 mois d'expo dans le confinement donc très peu d'allumage. Je souhaite le prendre et la le vendeur me dit qu'ils gardent pas les cartons et j'dois partir avec à la main. j'ai cru comprendre qu'ils mettaient du papier bulle... etc

Seulement voila, ce serait ma première OLED je sais que c'est fragile, je découvre qu'il faut absolument pas la mettre couchée (nimporte quelle TV d'ailleurs apparemment).

Même le vendeur me disait qu'a ma place il prendrait pas le risque de le mettre à l'arrache dans ma voiture donc j'ai décidé de ne pas la prendre mais je regrettais sur toute la route du retour (j'ai fait 15 min car c'était ce magasin spécifique).

Je voulais savoir si certains d'entre vous avez déjà fait l'opération ? ou avait des astuces particulières, j'avais dans ma voiture un matelas de transat et serviette de bain (je venais d'emmenager).
PS: j'ai une ford Fiesta

Merci d'avance !
Informations supplémentaires

Catégories

17 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Kazquo
    ToonSpirit16/10/2020 13:44

    Les dalles des LCD n'ont pas de gaz... LCD et LED c'est le même type de …Les dalles des LCD n'ont pas de gaz... LCD et LED c'est le même type de dalle, ce qui change c'est le rétro éclairage de la dalle qui ne se fait plus avec des tubes néons mais avec des led (c'est peut être de ça que tu parlais).Les Plasma étaient concernés et devaient impérativement être transportés à la verticale parce que la dalle était lourde et surtout en verre donc plus fragile et pesant plus sur la structure et les composants sans parler du gaz de la dalle. Pour les autres c'est déconseillé aussi à cause de l'électronique qui peut faire pression sur la dalle ou les vibrations pendant le transport sachant que les écrans sont de plus en plus grands et fins. Au pire, quitte à les mettre à plat, il faut mettre l'écran vers le ciel et essayer de mettre quelque chose en dessous qui puisse amortir un peu les secousses.


    « Il n’y a pas de gaz dans les LCD » « ce qui change c’est le rétro éclairage [...] qui ne se fait plus avec des tubes »
    Donc les LCD à tubes contiennent du gaz.

    Comme je l’indiquais, « ceux qui contiennent du gaz sont les LCD (pas LED) et les plasma ».

    Je veux bien m’être trompé, mais dans ce cas je veux bien que tu me dise ou j’ai fait une erreur. Me dire « tu t’es trompé » et me l’expliquer en disant la même chose que moi, c’est ... fort de café
    Avatar de Benoit_Machu
    Faut arrêter avec vos histoires de gaz les gars déjà pour les frigo on doit pas les coucher à cause des lubrifiants qui sont dans le circuit et potentiellement si il reste du gaz à l’état liquide ce qui est peu probable a froid c’est une question e pression mais c’est le lubrifiant les soucis. 
    sur une tv plasma on s’en fout et encore plus une tv lcd à tube, le gaz il s’en fout de la gravité ça n’a aucune incidence. Ce sont des tubes néon, AUCUN SOUCIS
    le seul soucis que ça pose un écran à plat c’est le poids de la dalle en verre plasma et oled. Plasma ça n’existe plus et pour les modèles encore en vie ils font tellement la tronche que tu t’en fout quelle pete lol. 
    pour les lcd le châssis est tellement solide et puis la dame en plastique elle craint très peu. sur le oled c’est du verre c’est lourd moi je prendrai jamais le risque de transporter un oled de plus de 40 à plat c’est meme écrit de ne jamais la transporter sans le carton. 
  2. Avatar de Kazquo
    Le truc de ne pas transporter une TV couchée, c’est quand elle contient du gaz. Comme pour les réfrigérateurs.
    Ceux qui contiennent du gaz sont les LCD (pas LED) et les plasma. Le reste, il n’y a pas de gaz donc on peut les transporter à plat sans soucis.
    Si on transporte une TV LCD/Plasma à gaz, il faut juste la laisser quelques dizaines d’heures debout avant de la brancher .... comme les réfrigérateurs.

    Bref, dans ton cas tu peux la transporter à plat TANT QUE la dalle est bien calée et que tu roules doucement. Un dos d’âne mal pris, ça ne va pas faire plaisir à la TV

    Après, les TV ne sont pas en sucre non plus. Elles viennent de Chine ou similaires, prennent le bateau, l’avion, le train, le camion, sont manutentionnées dans des entrepôts pas toujours tendres avec le matériel, bref, c’est quand même conçu pour être transporté
  3. Avatar de Corentin_Rabate
    Modèle d'expo sans cartons, ni notices?...la télécommande est où? J'ai déjà acheté 1 modèle d'expo, il a été remis dans son carton d'origine devant moi. Après mon expérience a été mauvaise, des problèmes au bout de 3 ans avec cette TV.
    Réfléchi à ce que tu gagnes et ce que tu perds en prenant ce modèle d'expo. La remise est vraiment conséquente pour prendre ces "risques"?
  4. Avatar de scargi
    Salut. Louer une camionnette pour qu'elle tienne debout ?

    Pas beaucoup de solutions si ça ne passe pas dans ta voiture.

    Ça ne va pas te coûter beaucoup pour 1h de location.
  5. Avatar de Praumetheus
    Le magasin ne livre pas ? Au moins la livraison sera de leur responsabilité.
  6. Avatar de absolut
    Avec un véhicule style dacia lodgy ou mcv, sans les sièges arrière et la banquette 2 personnes relevées, ca doit le faire, une personne sur le siege 1 place pour maintenir, un matelas d'un coté, et du papier bulles...
  7. Avatar de Joss34
    Pourquoi il ne faut absolument pas la mettre couché ?
  8. Avatar de Tawtam
    Auteur(e)
    scargi23/07/2020 09:52

    Salut. Louer une camionnette pour qu'elle tienne debout ? Pas beaucoup de …Salut. Louer une camionnette pour qu'elle tienne debout ? Pas beaucoup de solutions si ça ne passe pas dans ta voiture.Ça ne va pas te coûter beaucoup pour 1h de location.


    Mon père a un VAN mais rentre seulement vendredi, je vais peut être attendre...
    Praumetheus23/07/2020 09:55

    Le magasin ne livre pas ? Au moins la livraison sera de leur …Le magasin ne livre pas ? Au moins la livraison sera de leur responsabilité.


    Non, par contre je peux essayer de la faire déplacer au magasin à 5 min a pied de chez moi, c'est ce qu'ils m'avaient proposé initialement, mais je voulais voir moi même l'écran sur place
    absolut23/07/2020 09:56

    Avec un véhicule style dacia lodgy ou mcv, sans les sièges arrière et la ba …Avec un véhicule style dacia lodgy ou mcv, sans les sièges arrière et la banquette 2 personnes relevées, ca doit le faire, une personne sur le siege 1 place pour maintenir, un matelas d'un coté, et du papier bulles...


    Je me demande si je vais embarquer ma compagne pour la tenir sur la baquette arrière mais faut que je fasse des mesures sur la hauteur
    Corentin_Rabate23/07/2020 10:01

    Modèle d'expo sans cartons, ni notices?...la télécommande est où? J'ai déj …Modèle d'expo sans cartons, ni notices?...la télécommande est où? J'ai déjà acheté 1 modèle d'expo, il a été remis dans son carton d'origine devant moi. Après mon expérience a été mauvaise, des problèmes au bout de 3 ans avec cette TV.Réfléchi à ce que tu gagnes et ce que tu perds en prenant ce modèle d'expo. La remise est vraiment conséquente pour prendre ces "risques"?


    J'ai pas pensé à poser la question, j'étais déboussolé de m'imaginer partir avec la télé à la main... qu'a tu eu comme problème ?
    j'ai 10% en plus de 15% de promo initiale(prix e commerce). donc 10% par rapport au E-commerce
    Kazquo23/07/2020 10:15

    Le truc de ne pas transporter une TV couchée, c’est quand elle contient du …Le truc de ne pas transporter une TV couchée, c’est quand elle contient du gaz. Comme pour les réfrigérateurs. Ceux qui contiennent du gaz sont les LCD (pas LED) et les plasma. Le reste, il n’y a pas de gaz donc on peut les transporter à plat sans soucis. Si on transporte une TV LCD/Plasma à gaz, il faut juste la laisser quelques dizaines d’heures debout avant de la brancher .... comme les réfrigérateurs. Bref, dans ton cas tu peux la transporter à plat TANT QUE la dalle est bien calée et que tu roules doucement. Un dos d’âne mal pris, ça ne va pas faire plaisir à la TV Après, les TV ne sont pas en sucre non plus. Elles viennent de Chine ou similaires, prennent le bateau, l’avion, le train, le camion, sont manutentionnées dans des entrepôts pas toujours tendres avec le matériel, bref, c’est quand même conçu pour être transporté


    J'ai transporté mes deux écrans PC j'ai eu aucun soucis pour ceux la j'avais beaucoup moins d’appréhension mais je ne connais pas bien l'OLED donc je voulais jauger avant le risque

    Merci pour vos retours en tout cas !
  9. Avatar de Troolmoisitupeux
    Salut Pose la dalle à plat sur une couette par ex ... evite biensur les portes à faux (banquette vs coffre par ex ...) et roule molo en évitant les dos d âne ...
    C est fragile oui comme un vitrage mais à plat bien calée pour moi peu de risque...
  10. Avatar de MarcBarrAvel
    On est pas dans la merde avec nos smartphone s’il faut les laisser reposer dix heures avant de s’en servir pour que l’écran soit ok.
    Dans les matrices LCD il a y’a des cristaux
    Oled matrice active organique (cristaux ?)
    Bref aucun danger à l’allumer après transport... sinon tous ceux qui ont des smartphones (iPhone XS pour l’oled) seraient dans la m***..
    Seul l’écran plasma possède du gaz, c’est dans le nom : affichage par ionisation de gaz. Le gaz est contenu dans les sous pixels, donc très petits, aucun intérêt à attendre.

    De plus dans les scanners d’imagerie, on embarque des détecteurs à gaz ou détecteurs solides suivant les générations, et ceux ci sont soumis à de fortes vitesses de rotation.. du type une rotation par seconde voire deux.

    Poser la dalle sur une couette me parait être là meilleure option. (modifié)
  11. Avatar de Kazquo
    MarcBarrAvel23/07/2020 17:14

    On est pas dans la merde avec nos smartphone s’il faut les laisser reposer …On est pas dans la merde avec nos smartphone s’il faut les laisser reposer dix heures avant de s’en servir pour que l’écran soit ok. Dans les matrices LCD il a y’a des cristaux Oled matrice active organique (cristaux ?)Bref aucun danger à l’allumer après transport... sinon tous ceux qui ont des smartphones (iPhone XS pour l’oled) seraient dans la m***..Seul l’écran plasma possède du gaz, c’est dans le nom : affichage par ionisation de gaz. Le gaz est contenu dans les sous pixels, donc très petits, aucun intérêt à attendre. De plus dans les scanners d’imagerie, on embarque des détecteurs à gaz ou détecteurs solides suivant les générations, et ceux ci sont soumis à de fortes vitesses de rotation.. du type une rotation par seconde voire deux. Poser la dalle sur une couette me parait être là meilleure option.


    Il y a également les écrans LCD à rétro éclairage par tube qui contiennent du gaz
    Nos smartphones n’ont pas ce soucis parce que c’est du rétro éclairage par LED (sur du LCD) ou sans rétro éclairage (sur de l’OLED/AMOLED/équivalents).

    Et, comme pour un réfrigérateur ou les plasma, c’est pas « si nocif que ça » de ne pas respecter les temps de repos. Ça peut simplement potentiellement raccourcir la durée de vie. Donc autant attendre quelques heures sans allumer le produit, ça ne coûte rien

    Dans les IRM, les pièces qui contiennent du gaz sont conçues pour cet usage. C’est, fiable, robuste. Pas du tout la même cible que du matériel grand public dont le prix et la durée de vie sont tout deux tirés vers le bas.
  12. Avatar de Uncle_Ju
    Hello suite aux deals fous en Suisse j'ai craqué sur une 65 pouces et je vais avoir le même problème de transport, qqun pourrait me faire un retour sur le transport à plat sur très longue distance ? Sachant que ça serait dans l'emballage d'origine
    Avatar de rose-bleu
    Du coup ca a donné quoi ce transport de télé? Je suis concerné
  13. Avatar de ToonSpirit
    Kazquo23/07/2020 10:15

    Le truc de ne pas transporter une TV couchée, c’est quand elle contient du …Le truc de ne pas transporter une TV couchée, c’est quand elle contient du gaz. Comme pour les réfrigérateurs. Ceux qui contiennent du gaz sont les LCD (pas LED) et les plasma. Le reste, il n’y a pas de gaz donc on peut les transporter à plat sans soucis. Si on transporte une TV LCD/Plasma à gaz, il faut juste la laisser quelques dizaines d’heures debout avant de la brancher .... comme les réfrigérateurs. Bref, dans ton cas tu peux la transporter à plat TANT QUE la dalle est bien calée et que tu roules doucement. Un dos d’âne mal pris, ça ne va pas faire plaisir à la TV Après, les TV ne sont pas en sucre non plus. Elles viennent de Chine ou similaires, prennent le bateau, l’avion, le train, le camion, sont manutentionnées dans des entrepôts pas toujours tendres avec le matériel, bref, c’est quand même conçu pour être transporté


    Les dalles des LCD n'ont pas de gaz...
    LCD et LED c'est le même type de dalle, ce qui change c'est le rétro éclairage de la dalle qui ne se fait plus avec des tubes néons mais avec des led (c'est peut être de ça que tu parlais).

    Les Plasma étaient concernés et devaient impérativement être transportés à la verticale parce que la dalle était lourde et surtout en verre donc plus fragile et pesant plus sur la structure et les composants sans parler du gaz de la dalle.
    Pour les autres c'est déconseillé aussi à cause de l'électronique qui peut faire pression sur la dalle ou les vibrations pendant le transport sachant que les écrans sont de plus en plus grands et fins.
    Au pire, quitte à les mettre à plat, il faut mettre l'écran vers le ciel et essayer de mettre quelque chose en dessous qui puisse amortir un peu les secousses. (modifié)
  14. Avatar de MaGimix
    Pour ceux qui se demandent pour de l’OLED… 65 pouces Philips posée à plat sur une couverture épaisse, écran vers le haut. 12h à plat pour la TV entre le transport et le déchargement. Aucun temps de repos avant allumage.
    Résultat : aucun souci.

    Je rejoins le commentaire plus haut qui évoque le transport en porte-conteneurs. Il faut être délicat, éviter tout point de pression, mais elles ne sont pas en sucre non plus (modifié)
Avatar de