Publié le 5 septembre 2023

Conseil pour achat - 1er ordinateur de bureau fixe

Bonjour,

Après mure réflexion, j'aimerais enfin passer de mon ordinateur portable actuel à une vrai tour d'ordi. Ayant finit les études, je ne me sens plus obligé d'avoir un ordinateur portable.

Ça sera la première fois que j'aurais mon propre ordinateur de bureau, donc en toute honnêteté je n'y connais pas grand chose. Mon Budget est de maximum 900 € (et je ne peux pas le dépasser), voir 800 € avec 100 € qui irait dans un clavier cheap / écran (qui me serviraient jusqu'à une bonne affaire de Black Friday / Noël... j'avais entendu du bien des Samsung Odyssey).

L'utilisation de cette tour d'ordi serait pas mal de bureautique, du montage Lightroom / Photoshop de temps en temps (quand l'occasion se présente), et évidemment du jeux vidéo. L'idéal serait de pouvoir faire du 144kz / 60fps. Je ne sais pas si ça semble irréaliste à ce prix ou non. Sinon 1080p / 120fps. Au niveau des jeux je pense à des choses comme par exemple Baldur's Gate III, peut être Cyberpunk, Marvel's Spider Man, et sinon du jeu indé...

Ça ne me dérange pas sans OS (et j'imagine qu'on économise pas mal). De plus si c'est un tour que je peux par la suite modifié avec de nouveaux composants je suis preneur.

Je dois sûrement oublié d'apporter des détails, dites-moi et je répondrais rapidement.

Je ne sais pas si pour une première fois je gagnerais plus à acheter une tour déjà monté ou alors à essayer de le faire moi-même. Je vous laisse juger.

Merci d'avance aux personnes osant venir à l'aide à une brebis égarée
Informations supplémentaires

5 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de ecureuil63
    Tu peux très bien prendre un pc avec un ryzen 5 et une 7600/6700/6800 + un écran 1080p 144hz le tous dans ton budget

    Que si tu commence à vouloir acheter de la pour changer 2 mois après , tu va te tapper la décote , le pc ne suivra plus et t'aura une config bancale

    Il faut vraiment que le pc soit accordé avec l'écran
    Avatar de NJPW
    Auteur(e)
    C'est vrai que c'est plus logique Je me demandais cependant si maintenant était un bon moment pour acheter, ou si de meilleures opportunités vont arriver (Black Friday ? Sortie bientôt de nouveaux composants ?)

    Des recommandations en particulier de config / sites ? Autant tout prendre sur le même
  2. Avatar de Sensha_Hakaishin
    Perso, pour 900€ j'aurai balancé ma config achetée entre fin 2022 et mai 2023 pour environ 850€, bien que certains composants ne sont plus vendus ou prendre mieux, a770 LE 16gb moins cher que celles vendues par d'autres constructeurs mais à ce prix tu peux encore prendre du amd ou nvidia pareil (6700 assez équivalent) ou un peu mieux (7600 ou plus), le cpu 12400f a remplacer par mieux et pas trop cher, je suis en ddr5 avec la b660 tomahawk wifi mais tu peux faire ddr4 ou acheter une CM moins chère, 16gb ram facilement trouvable (perso 32gb ddr5), ssd sata au lieu de nvme pour économiser, boitier atx pour évolution du pc par rapport à la longueur du GPU et Windows 10/11 dispo pas cher sur internet et l'alim t'en as de bonne en 500-600w sur amazon (jamais aliexpress pour ça)
    Après, j'ai pas vu pour l'écran (que j'avais deja donc ne compte pas dans le budget) mais du 24/27" 1080p 120-166hz trouvable pour moins de 250€ sur amazon ou aliexpress
    Je conseille DDR5 parce qu'on évolue chaque année et passer du ddr4 a ddr5 coutera la carte mère et les ram en surplus
    Avatar de Sensha_Hakaishin
    Et surtout si c'est pour faire comme moi, càd test d'émulation, stream et gros jeux, le processeur a certains soucis avec le multi tache avec un gros jeux ouvert, et le A770 en étant OC, peut montrer des glitchs graphiques (vidéos buguées, erreur graphique fermant parfois certains jeux, mais bonne pour emulation PS3/Switch) (modifié)