Publié le 18 octobre 2023

Conseil pour une nouvelle config !

Bonjour à toutes et à tous !

Voila, ca fait un bail que je traine ma config et je souhaite en changer depuis quelques temps déja, du coup je met tranquillement de coté. Voici ma config actuelle par exemple (vielle de 2016) :

2639359_1.jpg

Aujourd'hui, je veux repartir sur une tout nouvelle config complete.

Je possède un écran Millenium MD34 PRO-2 en écran. Je joue donc en WQHD (3440 x 1440). C'est mon seul et unique écran.

Mon utilisation est très principalement du gaming. Et vraiment tout type de gaming (Triple A, jeux indés, RPG, FPS, RTS et j'en passe). Je suis vraiment un joueur éclectique et je veux donc jouer dans les meilleurs conditions possible pour le plus longtemps possible !!

En effet, je suis pas fan des upgrades de configs, des ajouts plus tards (à part pour le stockage). Je n'overclock d'ailleurs jamais mes configs.

A l'époque de ma config actuelle, la 1080 était la meilleure sur le marché et j'étais content, j'allais pouvoir être tranquil une paire d'année et je l'ai étais, mais elle souffle un peu aujourd'hui, surtout maintenant en WQHD.

A noter aussi que mon bureau est en plein dans ma pièce de vie, entre le salon et la salle à manger. Je n'ai pas de pièce dédiée mais le coin que je me suis aménagé me va bien
Mais de fait, j'ai toute l'a famille qui vit près de moi aussi, matte la TV, etc et ma config se doit d'être très silencieuse ! C'est un critere important pour moi.
La prochaine config serait posé au sol, a coté du bureau. L'endroit serait idéal pour l'évacuation et l'airflow. Elle n'ira pas sur le bureau tout simplement parceque je n'en ai pas la place et cela me limitera ainsi le bruit. Du coup, pas besoin de CG, de RAM ou encore de boitier très stylisé et RGB pour le coup.

Voila à peu près, la config que j'ai pu voir et qui pourrait m'interesser, mais j'aimerais connaitre vos avis, vos retours et vos optimisations eventuelles


2639359_1.jpg
Pour le budget, je suis entre 1500 et 1700€ on va dire.
Merci de m'avoir lu jusque la et de votre aide !
Informations supplémentaires

Catégories

14 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de ecureuil63
    Tu peux surdimensionné le ventirad pour la dissipation

    Sinon c'est cohérent
    Par contre un 7600x avec de la ddr5 c'est dans les même tarifs mais plus performant en gaming
    Avatar de GeorgesPig
    Auteur(e)
    Ok je prend note pour le proc et la DDR5.

    Tu me conseil quoi comme ventirad ?
  2. Avatar de Tarzec
    Salut, je vais te répondre ici du coup ça sera plus logique

    Tu repart de 0 du coup ? Tu veux quelques chose de déjà monté mais tu peux mettre un peu les mains dans le PC au besoin (ça ne sera pas forcément nécessaire mais c'est bon d'en tenir compte).

    Pourquoi forcément du Intel ? Surtout d'ancienne génération. En gaming le prix/perf est plutôt en faveur d'AMD je trouve.
    La RX 7900 XT est cohérente pour ton besoin.
    Je vois que tu prends un boîtier orienté silence (comme le précédent) c'est une approche mais on peut aussi partir sur un boîtier flux d'air mieux refroidit ce qui limite la vitesse de rotation des ventilos (au lieu de faire beaucoup de bruit pour refroidir mais de l'atténuer, on fait peu de bruit mais on ne l’atténue pas).

    CSL les upgrades coûtent vite cher je trouve. Faut pas trop modifier. Tu pars de cette base c'est ça ? csl-computer.com/pc-…tml
    Vu le budget de la DDR5 doit être envisageable depuis une autre base je pense.

    Tu es pressé pour ton achat (on part d'une offre déjà disponible) ou pas (on attend de voir si un deal adapté à ton besoin passe sur Dealabs) ?
    Exemple dispo de suite :
    memorypc.de/gam…319 1660€ une fois configuré
    dubaro.de/GAM…tml 1664€ une fois la RX 7900 XT mise.
    dubaro.de/GAM…tml 1639€ une fois les 32Go de RAM et la RX 7900 XT mise.
    Préférence pour Dubaro donc avec quelques modifications encore possibles au besoin selon tes préférence (boîtier par exemple).
    Avatar de GeorgesPig
    Auteur(e)
    Woah ! Merci de ta démarche, tu gères !

    Alors oui je repars de 0 complètement.

    J'aime bien le tout monté car même si j'ai théoriquement les connaissances, je ne suis pas sûr d'être giga doué de mes dix doigts (notamment le câble management par exemple). Donc c'est plus par confort mais au besoin, je peux bidouiller.

    Intel, pas forcément non. J'étais en effet parti sur une config de base d'un deal précédent et je n'ai pas touché au CPU. J'ai vu qu'il n'y avait pas de Bottleneck donc bon..

    Alors pour le boîtier je suis ouvert. Juste que comme il est un peu caché, je voulais un truc sobre (pour économiser le RGB), mais bientôt efficace et silencieux. Tu me conseillerais quel boiter ? Le Silent Base 601 n'est-il pas assez opti ?

    Bah ça fait un moment que j'attends, je dois finir de mettre de côté mais AU PLUS TARD, je l'achète en Janvier 2024 je pense.

    Je vais jeter un oeil aux configs Dubaro !