Publié le 26 septembre 2023

Conseils litige Rakuten Points

Bonjour,

Je rencontre actuellement quelques problèmes avec Rakuten, qui a fait expirer à la fin du mois d'août un montant de Rakuten points d'une valeur inférieure à 50 euros. Cette expiration s'est produite après seulement 1 mois, alors qu'un mail m'avait été envoyé lors de leur crédit affirmant qu'ils étaient valables 3 mois.

Les nombreuses tentatives amiables de rectifier ce problème auprès du service client n'ont rien donné en dehors d'un mail automatique au tout début précisant simplement que les points expirent à la fin de leur validité annoncée, et ne sont pas recréditables.

Rant /On, diatribe accessoire à la discussion sur les turpitudes du service client
Pire encore, la plateforme téléphonique a redoublé de malhonnêteté afin de se délester du problème pour lequel ils "ne peuvent rien faire". On m'a d'abord affirmé que j'aurais une réponse sous 48h. Après plusieurs de ces périodes de 48h, j'ai insisté pour un engagement écrit. Le délai de traitement est alors passé "entre 4 et 6 semaines"

On m'a aussi renvoyé à une clause du style "Rakuten se réserve le droit de... sans préavis". J'ai lu au conseiller la page du ministère de l'économie désignant les clauses de ce type comme réputées abusives. Peu importe, je n'avais qu'à pas les accepter lors de l'inscription au club R...

Le paroxysme du foutage de gueule a été de m'affirmer mordicus que les points constituaient un geste commercial, et que si ce n'était pas précisé dans les conditions du site, c'était le cas dans les conditions accessibles uniquement en s'inscrivant à la newsletter.

Je vous passe d'autres joyeusetés moins impressionnantes, mais d'un niveau similaire de mauvaise foi.
Rant /Off


Apparemment, d'autres clients sont affectés. Des membres de Dealabs ont-ils pu obtenir de Rakuten qu'il rectifie la situation ? Si oui, quelle procédure avez-vous utilisée ?


Si ce n'est pas le cas, j'aimerais votre avis sur la marche à suivre. Les deux principaux recours dont je dispose à ma connaissance sont :

- lancer une procédure de médiation auprès de la FEVAD. Cet organisme est-il réellement impartial ? efficace ? J'ai lu beaucoup de témoignages affirmant que le litige finissait clos automatiquement après être resté lettre morte.

- m'adresser à Rakuten en passant cette fois par la plateforme Signal-Conso. Ce type de signalement aboutit-il en général à une réponse concrète ?

Merci par avance de vos avis sur la meilleure attitude à adopter.
Informations supplémentaires

8 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de lecerisier
    Ca ne va pas faire avancer ton cas mais :

    Mes divers contacts avec rakuten se sont tous soldés par une réponse bateau et à côté de la plaque.
    J'ai fini par laisser tomber. (mais ce n'était pas 50 euros mais des mauvais taux de rakuten points)
    Quand tu rajoutes en plus leur nouvelle assurance obligatoire pour les achats chez les particuliers (dans mon dernier cas, 4 articles à 1 euros mais 1.96 d'assurance, soit 49 % du prix des articles)

    Une seule conclusion à tout ça : arrêter d'acheter chez rakuten
  2. Avatar de hilary
    Pareil ils n’ont pas voulu me recrediter des rakuten points expirés il y a 5h seulement ..

    Aucun service client

    Des nouveaux frais qui massacrent …

    Bref je vais ailleurs maintenant
  3. Avatar de Asenna
    Salut, as-tu solutionné ton probleme?
    Car moi j'ai eu le même tour : points rakuten retirés avant l'échéance deux fois de suite en 2/3 mois et pas des petites sommes une fois 40€, la deuxième 85€ c'est scandaleux!
  4. Avatar de fanfa2001
    Salut, même chose chez moi, mes points étaient censé être valable jusqu'au 27/10 et le 27/10, je n'avais plus rien. D'habitude quand je contacte le service client il recréditent dans discuter mais là il m'ont rapondu qu'ils ne pouvaient rien faire car valable 30 jours donc il ont expiré le 26.
    J'ai répondu que ce n'était pas écrit le 26 mais le 27 (screen à l'appui) et depuis plus de réponse depuis 1 semaine (alors que le mail d'accusé de reception promet une réponse sous 24h). Avez-vous un autre moyen de les contacter ?
    Avatar de Ghyslain
    Bonjour est-ce qu'il y a eu une résolution positive à ton cas, j'ai exactement le même problème, je guettais une offre sur rakuten, mes points étaient valables jusqu'au 30 décembre mais ce matin plus rien ! J'ai une première réponse par mail ils ont noyé ça dans le blabla.. (modifié)
Avatar de