Publié le 2 septembre 2023

Conseils ustensiles de cuisine

Bonjour la communauté

Après avoir chercher en magasins, sur les sites internet et forums, je viens vous demander conseils pour investir dans des ustensiles de cuisine de qualité, sains et durables. Cette discussion servira peut être également à d'autres personnes

J'ai une table de cuisson induction Sauter (référence SPI6300) avec 3 foyers : 16, 21 et 28 cm de diamètre.

Je suis ouvert à toute suggestion que ce soit sur les produits, les bons plans, les magasins/sites d'achats (neuf ou occasion).

Ma liste de course actuelle
- 1 faitout inox 18/10 (foyer 28 cm)
- 1 casserole inox 18/10 (foyer 21 cm)
- 1 poêle inox 18/10 (foyer 28 cm)
- 1 poêle inox 18/10 (foyer 21 cm)
- 1 couteau santoku
- 1 couteau de cuisine polyvalent
- 3 saladiers
- des tupperwares
- passoire
- balance

Faitout, casseroles et poêles
- Matériau : J'ai lu beaucoup d'avis positif sur l'inox 18/10.
- Poignée : Celles amovibles facilitent le rangement mais celles fixes me semblent cependant plus sûres (pas de risque de jeu ou d'oublier de bien l'enclencher)
- Fabricants : Mauviel, Cristel, De Buyer, Beka, Lagostina

Pour ma part, je pense partir sur la collection Maestro de Beka.
- Le rapport qualité/prix me semble bon.
- J'aime beaucoup le design avec la poignée soudée qui change des rivets habituels.

Couteaux
- Matériau : Pour le manche, des vendeurs m'ont déconseillés les manches en bois
- Fabricants : Arcos, Deglon

J'ai vu le couteau santoku "Ideale" avec manche noir de Deglon chez Zôdio à 51,99€.
Je regarde pour l'accompagner d'une seconde lame plus polyvalente.

Saladiers
- Matériau : inox, de préférence

Je me renseigne pour trouver un ensemble de 3 grands saladiers en inox empilables pour cuisiner.

Tupperwares
- Matériaux : inox (de passe par au micro-ondes), verre (micro-ondes ok mais plus lourd)

Le verre me semble plus approprié étant donné que je souhaite m'en servir de contenant repas pour le midi au travail à réchauffer au micro-ondes si besoin.


Merci de m'avoir lu
Informations supplémentaires

4 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Ylia
    Salut,
    Si tu n'as jamais essayé les poêles en acier c'est top (notamment pour la santé et la durabilité), personnellement je les préfére à celle en inox qui même une fois culoté accroche plus, en marque j'ai surtout des debuyer de la gamme carbone plus mais les autres produits sont également bien, (modifié)
  2. Avatar de Lejeannot
    Hello
    En couteaux, on a du Zwilling depuis 15 ans maintenant à la maison et ca ne bouge pas!
    Pour les éplucheurs, Victorinox en fait des top (très souvent en deal ici!)
    En poeles, pas d'avis précis, j'aimerais me mettre à l'acier/inox, car Tefal, même la gamme "pro" ca dur quand même pas très longtemps
    J'aime bien en tout cas avoir une poele dont le manche peut passer au four si on ne peut pas l'enlever!
    Balance : basic chez Ikea, rien à redire
    Saladiers : idem, 3 ou 4 de chez Ikea en inox (en avoir un ou deux avec fonds exterieur en silicone, moins de bruit et plus stable, j'aime bien (mais pour les bains maries, pas sur que ca passe?)
    Tupperware : pas fana du verre pour le bureau car c'est lourd à transporter je trouvre, j'en ai en plastique et je faus réchauffer dans une assiète que j'ai sur place! (modifié)
  3. Avatar de Booyabes
    Auteur(e)
    Merci pour vos retours vous deux !
  4. Avatar de clem_j
    Salut ! Pour les casseroles et les poêles, je te conseille debuyer. C'est une marque française originaire des Vosges. Cependant, malgré leur bonne qualité, il faudra casser la tirelire. pour les tupperwares regarde chez pyrex pour la balance celle ci tefal (modifié)
Avatar de