Publié il y a 4 jours

Délai de paiement vente rakuten

Hello, je suis tombée sur un acheteur super casses bonbons sur Rakuten et j'attends toujours le paiement !

- Il passe commande le 29/01 à 09h16 avec livraison en recocmmandé. Je reçoit le mail de rakuten à 9h21
- A 9h24 l'acheteur m'envoi un message pour que je confirme la vente, ce que je fais une eure plus tard
- A 15h45, il me demande quand j'envoi l'article, je lu répond que j'envoie le lendemain
- Le lendemain dans la matinée, il me demande si c'est envoyé, je lui répon que je fais ça pendant ma pause à 12h. Ensuite, je retourne au travail et j'oublie de renseigner le numéro de suivi (et j'oublie la preuve de dépot au travail)
- Dans la soirée, alors que je ne suis pas connectée, il envoie plusieurs messages et ouvre un litige (fermé immédiatement par le service client car je suis dans les temps)
- Je lui communique le numéro de suivi le lendemain
- Le colis est livré le 02/02 d'après le suivi
Depuis, plus aucune nouvelles de l'acheteur qui me harcelait litéralement pour que j'envoie le colis.
Il ne ma donc pas notée et la vente est toujours "en cours".
Malgrès mes relances, l'acheteur fait le mort
Sur la page de suvi il y a ceci d'indiqué :
Rakuten ne peut pas noter la commande ou confirmer la réception à la place de l'acheteur. Si votre colis comporte un numéro de suivi, vous serez payé dans un délai de 3 jours ouvrés à partir de la confirmation de livraison. Pour les ventes sans note et sans suivi vous serez payé le 26/02/2024.
Je m'attendais donc à être payée le 03/02 or je n'ai toujours rien.
j'ai contacté le service client qui répond à côté de la plaque. Par whatsapp, j'ai finalement eu l'information que le paiement était retardé à cause de la réclamation (qui a pourtant été fermée 2 jourss avant la livraison).
Ils m'int indiqué il y a 6 jours un délai de 6 jours pour être payée. n'ayant toujoours rien je les recontacte et ils me disent alors que délai est de 6 jours hors week-end donc je dois encore patienter 2 jours.
J'ai vraiment l'impression qu'ils se foutent de moi car quand je demande où je peux trouver ce délai, ils me disent qu'il n'y a qu'eux qui ont cette information.
Bref, entre l'aceteur impatient (qui me les a bien cassées) qui n'a même pas la correction de confirmer la reception et rakuten qui me baldent en prenant la réclamation comme prétexte, je me demande quand je vais être payée ?
Informations supplémentaires

Catégories

4 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de k4ne
    Ces acheteurs sont les pires et si je pouvais annuler la commande je le ferais... Impatient pour dans 99% du temps des produits pas essentiels... Ils te cassent les c*****es et quand ils ont ce qu'ils veulent, pas un merci, aucun respect pour la personne, on est des robots pour eux.

    D'ailleurs bcp d'acheteurs sur cette plateforme ne valident pas les ventes alors qu'ils ont des points à récupérer si ils le font, c'est super chiant, je préfère largement eBay, tu es payé tout de suite, même le bon coin c'est payé 10 jours après avoir accepté la vente vente si aucun problème n'est signalé par l'acheteur.

    Pour les délais de validation de la vente il y a l'information ici: help.fr.shopping.rakuten.net/hc/…ent

    Après il faut faire attention, si c'est un envoi personnalisé (bordereau pas généré par la plateforme) peut être que ce n'est pas la même chose, il faut aussi que l'information remonte bien à Rakuten.

    Par exemple j'ai fais une vente avec Mondial Relay (bordereau généré par Rakuten), le colis a été livré le 19/02 mais toujours aucun paiement, pourquoi ? Parce que d'après le suivi sur Rakuten le colis n'est pas marqué livré mais "en cours de livraison" alors que sur le site de Mondial Relay il est bien livré.

    Avez-vous bien renseigné le numéro de suivi sur l'interface Rakuten ?

    Quand vous allez dans: Mon compte > toutes mes ventes > n° de commande > Suivi de commande pour cet article, vous avez quoi ?

    Tout en haut il y a une frise avec plusieurs étapes "En préparation / Expédié / En Transit / Livré", il faut que ce soit sur "livré" côté Rakuten pour que la vente soit confirmée, ensuite l'argent est transféré sur le porte-monnaie et derrière il faut demander le virement et ensuite il faut attendre le délais de 5 jours ouvrés. Et normalement vous devez recevoir 3 mails une fois que vous avez demandé le virement sur votre compte.

    Si ce n'est pas marqué livré je crois que le paiement est débloqué sous 30 jours si l'acheteur ne se manifeste pas.
    43718948-WhOYb.jpg (modifié)
    Avatar de fanfa2001
    Auteur(e)
    Oui franchement si j’avais su je n’aurais pas accepté ! Le problème si on annule c’est que l’acheteur a la possibilité de noter (donc négativement car déçu)
    Mais j’aurais pu le venir voir avec son message 5 min après avoir acheté !
    En plus j’ai bien mis la facture et tout de peur qu’il fasse un litige au moindre souci, au final j’aurais pas dû, ça l’aurait obligé à me contacter
    Bref, finalement j’ai été payée hier comme annoncé mais je ne comprends pas ce délai.
    Oui Leboncoin ou vinted, le paiement se déclenche 3 jours après la réception et on a la possibilité de noter l’acheteur donc ils sont beaucoup moins casses c*****.
    J’ai fait énormément de ventes sur Rakuten en fin d’année et la plupart ne laissent pas de notes malgré la relance. Ou alors soit quand ils sont super content ou soit quand ils ont une remarque !
    J’ai entré le suivi manuellement et ça apparaît bien comme livré dans l’interface.