Publié le 21 novembre 2023

Dilemme Mini PC et/ou PC portable

Bonjour à tous,

J'ai besoin de racheter un ordi et j'hésite entre 2 options.

J'ai quelques critères spécifiques :

- J'ai besoin d'un PC portable pour une utilisation assez basique mais nomade car pour du déplacement professionnel en 16" mini pour avoir un clavier numérique et un grand écran d'assez bonne qualité, une bonne autonomie.

- Pas de gaming.

- Je ne veux pas de grosse tour fixe.

- Je souhaite aussi pouvoir faire du montage 4k assez basique (films de vacances GoPro 11 4k120fps grand grand max).
Je suis amateur dans le montage donc je pense me servir de filmora, pas besoin de Première Pro, DaVinci, etc.

D'après ce que j'ai vu, il me faut en spec avant tout un bon processeur et une bonne RAM. Carte graphique dédiée pas forcément nécessaire puisque montage assez basique.

Je vise donc un :
i7/i9 13eme gen OU Ryzen 7/9 (je pencherai sur l'AMD car meilleure partie graphique intégrée)
32Go RAM DDR4 voire DDR5
SSD nvme pcie 4.0
Pour être tranquille pour quelques années
Wi-Fi 6 (voire 6E)
Ethernet 2.5gbps

Ai-je raison ou bien je peux me contenter de bien moins ?
Faut-il une carte graphique malgré tout ?

Du coup j'ai un dilemme entre:

1. Acheter un mini PC assez puissant style Geekom AS6/IT13 (preference pour le AS6 car meilleures specs) ou beelink gtr7 (voire pro) branché à ma tv qui devrait largement suffire pour la partie montage et un pc portable basique mais assez esthétique (pas de choix arrêté vu la multitude de modèles...) et fin en 17" sans exploser le budget global. Autour de 1000/1200 total je dirais
Mais ça me ferait 2 machines dont une avec une utilisation très ponctuelle (mini pc)

2. Acheter un bon pc portable qui fasse tout. Le soucis étant qu'avec les specs nécessaire le budget dépasse pas mal celui de l'option 1. Et je devrais sûrement passer sur un PC Gamer dont le style n'est pas des plus transportable ni autonome...

Du coup besoin d'avis si j'ai vraiment besoins de tels specs pour la partie montage ou pas ?

Quelle option m'irait le mieux d'après vous ?
Des idées de modèles ?

Merci d'avance de vos conseils !

Informations supplémentaires

0 commentaire

Une question, un avis ou une suggestion ?