Publié le 24 novembre 2023

Disposition clavier des ordinateurs portables fin 2023

Bonsoir par ici !

Je suis actuellement à la recherche d'un laptop pour le boulot (développement web) et j'ai des vues sur les ZenBook et VivoBook de chez Asus.

Je suis passé dans le magasin Darty près de chez moi et j'ai remarqué que la touche Entrée des claviers étaient au format ANSI (semblables à une touche majuscule) et non au format ISO (Un L à l'envers)

La touche étoile se retrouve alors au-dessus !

2676183-LiIJC.jpg
J'ai remarqué que d'autres marques comme HP ou MSI le faisaient aussi ! Quelqu'un sait pourquoi et sait si c'est une tendance générale ?

J'ai un ami qui a un ZenBook avec cette disposition et il me dit que c'est chiant et qu'il frappe régulièrement étoile au lieu de entrée.

À la maison j'ai un Zenbbok qui doit bien avoir 6 ou 7 ans et lui est bien en AZERTY-ISO.

Ça me freine dans mes achats et surtout sur internet ça paraît compliqué de savoir à l'avance comment seront les clavier (les visuels montrant du QWERTY)

Merci !
Informations supplémentaires

2 commentaires

Avatar de
  1. Avatar de Kalius
    Salut !

    A mon avis c'est juste une question d'ergonomie.
    Les touches Entrée, espace, shift, Echap, etc.. sont pensées pour pouvoir être trouvée facilement sans avoir besoin de regarder et sans besoin de précision.

    Sur un PC portable tu as la main droite au niveau du touchpad et donc si tu veux appuyer sur Entrée ta main arrive vers le bas (et donc pour plus de précision c'est mieux si la touche est plus large) alors que sur un clavier classique la main droite est sur la souris et donc la main arrive depuis la droite pour appuyer sur Entrée (et donc pour plus de précision c'est mieux si la touche est plus haute)

    42658507-Tthd5.jpgEn rouge le chemin de la main droite quand la main vient du touchpad et en bleu quand elle vient de la souris.

    L'évolution vient surement de là.
    Avatar de Guil0u
    Auteur(e)
    Salut Kalius,

    Merci pour ton intervention mais j'ai l'impression que tu es passé à côté du souci. Si tu veux faire la touche étoile, sur un clavier ISO-AZERTY-FR tu la trouve à côté de la touche Entrée. Sur le layout d'Asus, tu la trouve au-dessus, donc ça ne va pas.

    Ici une page qui met bien en évidence la différence entre une disposition ANSI et ISO.

    La disposition en photo juste au-dessus n'est même pas complèment ANSI : la touche MAJ gauche est petite. On voit également que comme la touche Entrée, il y a une espèce de jonction sur le châssis, probablement pour gérer différentes dispositions.

    Le pire c'est que la majorité des visuels des e-boutiques présentent une touche Entrée ISO avec du QWERTY (c'est l'anglais britannique sauf erreur de ma part). Ils savent donc faire une touche Entrée au bon format pour nous

    42662551-VfZx4.jpg
    Il doit y avoir une contrainte technique (genre une touche supplémentaire à caler) qui empêche certains fabricants de nous mettre une touche Entrée au format ISO, je ne vois que ça !