Publié le 16 mai 2021

Dolby atmos et branchement

Bonjour à tous,

J'ai une TV Philips en HDMI 2.0 ARC (the one 65', merci dealabs!)
Je souhaiterais acheter une barre de son dolby atmos pour compléter.
Problème : de ce que je lis, seul le HDMI eARC est compatible avec les flux audio dolby atmos.
3 questions:
- vous confirmez la restriction ?
- comment faire?
- puis-je brancher directement un firestick 4k ou équivalent, compatible dolby atmos sur la barre de son au lieu de le brancher sur la TV pour profiter d'un son qui vient du ciel?

Merci pour votre aide !
Informations supplémentaires

31 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Nøvembre
    Salut !
    J’ai tout comme toi une télévision Philips ! J’ai également une barre de son JBL 9.1 qui fait Dolby Atmos.

    Ma TV est bien en ARC et non eARC et je profite du Dolby Atmos !

    Le Dolby Atmos a besoin d’eARC pour fonctionner ? Vrai et faux

    Si tu veux il va y avoir deux types d’Atmos
    - le Dolby Atmos (True HD) : que tu vas avoir depuis un Blu-Ray par exemple et c’est la meilleure qualité possible, un format sans perte au niveau du son

    -Le Dolby Atmos (Dolby Digital+) : qui est également Atmos mais compressé. Tu vas retrouver du Dolby Atmo DD+ sur les plateformes de streaming qui ne peuvent récupérer et envoyer du TrueHD en streaming (c’est le cas de Netflix, Amazon vidéo et Disney+)

    Donc si tu as une TV Philips qui est compatible Dolby Atmos (bien qu’ayant une sortie ARC et non eARC) avec une barre de son Atmos, tu auras le son Atmos si tu as le forfait correspondant avec ta plateforme de streaming. Pas besoin de Firestick 4K
    Tu dois juste configurer ta TV en passthrough et ça sera bon

    Tu comptes avoir uniquement TV + barre de son, ou va tu ajouter un lecteur blu-Ray ? (modifié)
  2. Avatar de MaximeProbe
    Jameson2509/02/2022 23:49

    Hello, j'envisage d'acheter la q950a egalement et je suis dans le même cas …Hello, j'envisage d'acheter la q950a egalement et je suis dans le même cas que toi : TV non Earc (seulement arc) et j'envisageais de passer par ma ps5 pour le dolby atmos, console connectée directement à la barre de son puis connecter la BDS en arc sur ma TV. Tu as eu une solution depuis ? Merci pour ton retour



    Alors oui je me suis un peu dépatouillé.
    Alors pour commencer, oublie la PS5 elle ne gère pas le dolby atmos ni même le dolby vision si t’as une TV compatible.

    J’ai quand même résolu le problème des enceintes arrières en branchant la PS5 directement sur la barre qui est reliée elle-même en Arc. Sortie son PS5 paramétrée en dolby, sur certains jeux 7.1 ça fait vraiment le taf.

    Du coup, je passe par les applications de streaming directement sur la TV. La Philips a un système de message qui s’affiche quand elle décode le dolby atmos et le dolby vision. Le dolby atmos s’affiche également sur la barre assurant que la piste atmos est bien lue. Après comme dit plus haut, c’est probablement un atmos compressé. Je n’ai pas d’ampli pour tester la sortie son.

    Par contre pas d’atmos sur Disney +

    Étrangement, l’application de la Tv n’affiche pas l’atmos dans le détails des films.
    La même application sur PS5 affiche l’atmos dans le détail mais la PS5 ne peut pas le décoder.

    Je n’ai donc pas d’autre moyen de faire des tests de piste atmos. J’ai pas mal de fichiers encodés en atmos mais je n’ai pas trouvé la solution pour les lire en atmos. La TV et la BDS n’affichant pas le message quand je lis ces fichiers via USB sur la TV, le problème venant probablement de là d’ailleurs.

    Si quelqu’un sait comment je peux tester des pistes atmos téléchargées sur mon ordi et les lire sur mon système son, je suis preneur. (modifié)
    Avatar de Nøvembre
    Disney+ propose du Atmos sur certains de ses Marvel (Captain America, Ant-Man, Thor Ragnarok...) regarde si la piste en anglais le propose mais en tout cas je les ai en Atmos de mon côté
  3. Avatar de .Silhouette
    Quitte à investir dans une barre de son dans ton budget, prends une bonne barre de son 5.1 avec 2 enceintes arrières et 3 frontales de qualités, que de prendre une barre de son "Atmos" avec 5 frontal et 2 surround bof bof.

    J'ai une installation Home Cinema 7.1 Atmos, avec deux enceintes dirigés vers le plafond simulant l'effet Atmos venant d'en haut, et c'est vraiment pas folichon en terme de différence de qualité audio avec un 5.1

    Le sacrifice de la qualité du 5.1 pour avoir du Atmos ne vaut pas le coup en terme de tarif, et encore moins dans une barre de son où c'est vraiment très marketing je trouve leur "spatialisation".

    Tu t'es rabattu sur une barre de son par défaut, ou bien tu envisagerais une installation home cinéma? Si c'est le cas, j'ai un lien pour un kit 5.0 avec deux colonnes à prix intéressant, en magasin.
  4. Avatar de MaximeProbe
    Nøvembre16/05/2021 23:15

    Salut !J’ai tout comme toi une télévision Philips ! J’ai également une barr …Salut !J’ai tout comme toi une télévision Philips ! J’ai également une barre de son JBL 9.1 qui fait Dolby Atmos.Ma TV est bien en ARC et non eARC et je profite du Dolby Atmos ! Le Dolby Atmos a besoin d’eARC pour fonctionner ? Vrai et faux Si tu veux il va y avoir deux types d’Atmos - le Dolby Atmos (True HD) : que tu vas avoir depuis un Blu-Ray par exemple et c’est la meilleure qualité possible, un format sans perte au niveau du son -Le Dolby Atmos (Dolby Digital+) : qui est également Atmos mais compressé. Tu vas retrouver du Dolby Atmo DD+ sur les plateformes de streaming qui ne peuvent récupérer et envoyer du TrueHD en streaming (c’est le cas de Netflix, Amazon vidéo et Disney+) Donc si tu as une TV Philips qui est compatible Dolby Atmos (bien qu’ayant une sortie ARC et non eARC) avec une barre de son Atmos, tu auras le son Atmos si tu as le forfait correspondant avec ta plateforme de streaming. Pas besoin de Firestick 4K Tu dois juste configurer ta TV en passthrough et ça sera bon Tu comptes avoir uniquement TV + barre de son, ou va tu ajouter un lecteur blu-Ray ?



    Hello,
    Alors moi j’ai une Philips 65OLED854/12 qui ne fait que l’arc et pas eArc. Je viens d’acquérir une Q950A de chez Samsung, compatible Dolby atmos ( avec deux enceintes arrières 11.1.4 ).

    Pour l’instant, la PS5 est branchée en direct sur la BDS et la BDS en arc vers la TV.

    Quand je souhaite faire des tests dolby atmos et que je passe la sortie de la PS5 en Dolby, plus rien de sort des enceintes arrières.

    Je suis un peu perdu dans les réglages et le câblage du coup, comment tu passes ta Phillips en passthrough? Normalement, le message dolby atmos doit apparaître sur l’écran de la BDS.


    Es-tu certain que le dolby atmos passe par le HDMI 2.0 en Arc ?
    Avatar de Nøvembre
    Hello,

    Je suis désolé de répondre aussi tard... Je viens de voir ton message en revenant sur la discussion. Oui le Dolby Atmos passe par le HDMI 2.0 Arc, puisque je l'ai chez moi !
    Ça sera toutefois du Atmos compressé donc du Atmos DD+.
    Pour mettre ta TV en Passthrough, tu vas dans Réglages - > Son -> Avancé -> Format de la sortie numérique -> Multicanal (dérivation)

    (et je réponds à ton second message dans un instant)
  5. Avatar de abricotdocile
    Oui il faut du earc sinon faut passer par un bluray et un ampli
  6. Avatar de User943
    Auteur(e)
    Nøvembre16/05/2021 23:15

    Salut !J’ai tout comme toi une télévision Philips ! J’ai également une barr …Salut !J’ai tout comme toi une télévision Philips ! J’ai également une barre de son JBL 9.1 qui fait Dolby Atmos.Ma TV est bien en ARC et non eARC et je profite du Dolby Atmos ! Le Dolby Atmos a besoin d’eARC pour fonctionner ? Vrai et faux Si tu veux il va y avoir deux types d’Atmos - le Dolby Atmos (True HD) : que tu vas avoir depuis un Blu-Ray par exemple et c’est la meilleure qualité possible, un format sans perte au niveau du son -Le Dolby Atmos (Dolby Digital+) : qui est également Atmos mais compressé. Tu vas retrouver du Dolby Atmo DD+ sur les plateformes de streaming qui ne peuvent récupérer et envoyer du TrueHD en streaming (c’est le cas de Netflix, Amazon vidéo et Disney+) Donc si tu as une TV Philips qui est compatible Dolby Atmos (bien qu’ayant une sortie ARC et non eARC) avec une barre de son Atmos, tu auras le son Atmos si tu as le forfait correspondant avec ta plateforme de streaming. Pas besoin de Firestick 4K Tu dois juste configurer ta TV en passthrough et ça sera bon Tu comptes avoir uniquement TV + barre de son, ou va tu ajouter un lecteur blu-Ray ?


    Bonjour et merci pour ta réponse.

    Comme une image vaut mieux qu'un long discours, j'ai fait un schéma de ce que j'ai compris. Désolé si ça fait psychopathe mais étant novice je veux être sûr d'avoir bien saisi.

    Tout d'abord l'environnement audiovisuel:

    33646611-6mtf5.jpgOn y retrouve la TV avec sa limitation HDMI 2.0 ARC, un firestick 4K HDMI 2.1 eARC, une future barre de son HDMI 2.1 eARC compatible dobly atmos, un hypothétique lecteur Blu-Ray HDMI 2.1 eARC (que je n'ai pas pour répondre à ta question, aujourd'hui j'ai une PS4 slim) et enfin nos différentes sources, compressées ou non.

    Scénario 1, utilisation de l'android TV de la Philips pour regarder du contenu VOD:
    33646611-NpLYR.jpgDolby Atmos OK mais qualité moindre car compressé à la source. Cependant, je profite bien du surround 3D avec son qui vient du ciel, j'ai bon?


    Scénario 2, le firestick est utilisé pour lire le contenu VOD en étant branché sur la barre de son en HDMI 2.1:
    33646611-LgwGz.jpgDolby Atmos OK, le son « vient du ciel » mais qualité moindre car compressé à la source. Résultat idem au scénario 1 mais ajoute un device donc inutile.


    Scénario 3, source True HD avec lecteur branché sur la TV:
    33646611-9EjdZ.jpgDolby Atmos OK, le son « vient du ciel » mais qualité moindre car compressé via le passage TV. La TV devient le goulot qualité de la chaine. Inutile, voir scénario 4.

    Scénario 4, source True HD avec lecteur branché sur la barre de son:
    33646611-vhoWJ.jpgDolby Atmos OK, le son « vient du ciel » et qualité au top car True HD et eARC HDMI2.1 sur toute la chaine. Ce scénario est-il bien réalisable?



    En résumé,
    si mes scénarios sont bons, seul 2 sont intéressants:
    - Le 1 permettant d'avoir du dolby atmos sur de la source VOD
    - Le 4 idem mais sans perte de qualité avec une source BR
    Dans tous les cas ma TV n'est pas un frein à l'achat d'une barre Dolby Atmos comme celle-ci, n'est même pas un paramètre dans la qualité du son, seule la qualité de la source est un critère.


    Bien compris, bien résumé? (modifié)
    Avatar de Francois_YK0
    Bonjour,

    Je suis très novice dans le sujet du son. Si j'ai bien compris si j'ai une télé qui fourni que du ARc HDMI 2.0, je peux avoir du dolby atmos compressé? Car je comptais brancher une PS5 et fire stick TV hd (non 4k) sur la télé et en ARC de la télé vers la barre de son.

    Ressent-t-on une réel différence entre du Dolby atmos compressé et non compressé ?
  7. Avatar de Nøvembre
    Est-ce que tu es limite en terme de budget pour ta barre de son ?
  8. Avatar de User943
    Auteur(e)
    Nøvembre17/05/2021 12:14

    Est-ce que tu es limite en terme de budget pour ta barre de son ?


    Pas plus de 400 serait bien, au delà de 500 c'est pas envisageable.
  9. Avatar de Nøvembre
    Il me semble que tes scénarios sont bons.

    Au niveau du son, fait attention, le son Atmos ne viendra que de devant. Il me semble que Samsung propose des barres de son ou tu peux ensuite rajouter des satellites ultérieurement pour avoir l'Atmos à l'arrière. Est-ce que celle que tu me montres en fait partie ?
  10. Avatar de User943
    Auteur(e)
    Nøvembre17/05/2021 13:27

    Il me semble que tes scénarios sont bons.Au niveau du son, fait attention, …Il me semble que tes scénarios sont bons.Au niveau du son, fait attention, le son Atmos ne viendra que de devant. Il me semble que Samsung propose des barres de son ou tu peux ensuite rajouter des satellites ultérieurement pour avoir l'Atmos à l'arrière. Est-ce que celle que tu me montres en fait partie ?


    Malheureusement non, pas cet option sur ce modèle.
    On est vraiment sur un must have les surround arrière ?
    Sinon Samsung sort tout juste ce modèle dans la même gamme de prix (via odr) qui le permet,serait donc plus évolutif dans le temps. Le hic, comme elle vient de sortir, très peu de feedback sur Internet.
  11. Avatar de Nøvembre
    Ah bah clairement ça te change la totalité de la dimension 3D
    Perso j’ai la JBL 9.1, elle coute 1000€ mais si tu veux je peux t’avoir une réduction de 25% (modifié)
  12. Avatar de User943
    Auteur(e)
    Nøvembre21/05/2021 13:51

    Ah bah clairement ça te change la totalité de la dimension 3DPerso j’ai la …Ah bah clairement ça te change la totalité de la dimension 3DPerso j’ai la JBL 9.1, elle coute 1000€ mais si tu veux je peux t’avoir une réduction de 25%


    C'est sympathique merci mais malheureusement hors budget, même avec 25% de remise
  13. Avatar de User943
    Auteur(e)
    .Silhouette21/05/2021 17:53

    Quitte à investir dans une barre de son dans ton budget, prends une bonne …Quitte à investir dans une barre de son dans ton budget, prends une bonne barre de son 5.1 avec 2 enceintes arrières et 3 frontales de qualités, que de prendre une barre de son "Atmos" avec 5 frontal et 2 surround bof bof.J'ai une installation Home Cinema 7.1 Atmos, avec deux enceintes dirigés vers le plafond simulant l'effet Atmos venant d'en haut, et c'est vraiment pas folichon en terme de différence de qualité audio avec un 5.1Le sacrifice de la qualité du 5.1 pour avoir du Atmos ne vaut pas le coup en terme de tarif, et encore moins dans une barre de son où c'est vraiment très marketing je trouve leur "spatialisation".Tu t'es rabattu sur une barre de son par défaut, ou bien tu envisagerais une installation home cinéma? Si c'est le cas, j'ai un lien pour un kit 5.0 avec deux colonnes à prix intéressant, en magasin.


    Oui en effet, plus je lis des trucs à droite à gauche, plus j'en arrive à cette conclusion. De plus le contenu atmos court pas les rues aujourd'hui, si c'est pour mettre le paquet sur un truc que j'utiliserai dans 5 ans... Ça fait pas sens non plus.

    Je m'oriente volontairement vers la barre de son, les éléments étant les évolutions qu'il y a eu dans ce domaine ces dernières, une essai chez un ami sur une petite 2.1 qui m'avait déjà bluffé... et le WAF, en effet, j'ai un ampli Yamaha et une paire de colonne Highland de toute beauté mais qui ne font déjà plus l'unanimité à la maison, je me vois mal tendre du câble pour ajouter les surrounds et la centrale

    PS : changer de femme n'est pas une option (modifié)
  14. Avatar de .Silhouette
    User94321/05/2021 18:24

    Oui en effet, plus je lis des trucs à droite à gauche, plus j'en arrive à c …Oui en effet, plus je lis des trucs à droite à gauche, plus j'en arrive à cette conclusion. De plus le contenu atmos court pas les rues aujourd'hui, si c'est pour mettre le paquet sur un truc que j'utiliserai dans 5 ans... Ça fait pas sens non plus.Je m'oriente volontairement vers la barre de son, les éléments étant les évolutions qu'il y a eu dans ce domaine ces dernières, une essai chez un ami sur une petite 2.1 qui m'avait déjà bluffé... et le WAF, en effet, j'ai un ampli Yamaha et une paire de colonne Highland de toute beauté mais qui ne font déjà plus l'unanimité à la maison, je me vois mal tendre du câble pour ajouter les surrounds et la centrale


    Effectivement, le contenu Atmos se fait assez rare en VF ( beaucoup plus de contenu en VO ), et la différence sonore ne justifie pas forcément le prix investi.

    A toi de voir tes préférences, je sais qu'il existe des kits 5.1 sans fil, mais si une barre de son demeure plus pratique, pourquoi pas. Je trouve juste, pour en avoir eu plusieurs, que c'est bien pour améliorer le son d'une TV pas fameuse, mais même avec des surrounds pour le contenu 5.1, ça n'a pas du tout le même rendu que des enceintes home cinéma bien disposé et bien calibré, et c'est bien souvent cher pour ce que c'est, en plus de ne pas être évolutif...

    Bon courage dans tes recherches alors, malheureusement c'est difficile de recommander une bonne barre de son avec un bon surround, sans fil avec un bon caisson à prix intéressant.
  15. Avatar de User943
    Auteur(e)
    .Silhouette21/05/2021 18:31

    Effectivement, le contenu Atmos se fait assez rare en VF ( beaucoup plus …Effectivement, le contenu Atmos se fait assez rare en VF ( beaucoup plus de contenu en VO ), et la différence sonore ne justifie pas forcément le prix investi.A toi de voir tes préférences, je sais qu'il existe des kits 5.1 sans fil, mais si une barre de son demeure plus pratique, pourquoi pas. Je trouve juste, pour en avoir eu plusieurs, que c'est bien pour améliorer le son d'une TV pas fameuse, mais même avec des surrounds pour le contenu 5.1, ça n'a pas du tout le même rendu que des enceintes home cinéma bien disposé et bien calibré, et c'est bien souvent cher pour ce que c'est, en plus de ne pas être évolutif...Bon courage dans tes recherches alors, malheureusement c'est difficile de recommander une bonne barre de son avec un bon surround, sans fil avec un bon caisson à prix intéressant.


    En oubliant l'atmos, une Samsung q60t avec odr et mes -10% Fnac accompagnée de surrounds me semble un bon compromis à 363 euros le tout non? (modifié)
  16. Avatar de .Silhouette
    User94322/05/2021 11:09

    En oubliant l'atmos, une Samsung q60t avec odr et mes -10% Fnac …En oubliant l'atmos, une Samsung q60t avec odr et mes -10% Fnac accompagnée de surrounds me semble un bon compromis à 363 euros le tout non?


    Ca se rapproche de l'installation que j'ai eu avec ma LG il y a quelques années. Alors en terme de prix, pour une barre de son avec Surround, c'est correct. Après je te préviens tout de suite, niveau qualité....

    Je te conseillerais d'attendre que les promos d'été arrivent avant de faire ton choix.
  17. Avatar de Jameson25
    MaximeProbe03/01/2022 13:38

    Hello,Alors moi j’ai une Philips 65OLED854/12 qui ne fait que l’arc et pas …Hello,Alors moi j’ai une Philips 65OLED854/12 qui ne fait que l’arc et pas eArc. Je viens d’acquérir une Q950A de chez Samsung, compatible Dolby atmos ( avec deux enceintes arrières 11.1.4 ).Pour l’instant, la PS5 est branchée en direct sur la BDS et la BDS en arc vers la TV. Quand je souhaite faire des tests dolby atmos et que je passe la sortie de la PS5 en Dolby, plus rien de sort des enceintes arrières. Je suis un peu perdu dans les réglages et le câblage du coup, comment tu passes ta Phillips en passthrough? Normalement, le message dolby atmos doit apparaître sur l’écran de la BDS.Es-tu certain que le dolby atmos passe par le HDMI 2.0 en Arc ?


    Hello, j'envisage d'acheter la q950a egalement et je suis dans le même cas que toi : TV non Earc (seulement arc) et j'envisageais de passer par ma ps5 pour le dolby atmos, console connectée directement à la barre de son puis connecter la BDS en arc sur ma TV. Tu as eu une solution depuis ? Merci pour ton retour
  18. Avatar de geo.sama
    [supprimé]
    Avatar de Nøvembre
    T'as quoi comme TV Philips ?
  19. Avatar de Fatal1ty69
    Geo. sama je ne peux pas te répondre car je suis un peu dans le même cas que toi mdr ... mais je remonte le sujet pour toi pour moi mdr

    a l'air un bon élément pour nous répondre mdr.

    Ma configuration est la suivante
    - TV : Philips 58PUS7304 avec uniquement hdmi ARC
    - Barre de son : Samsung HW-Q990C avec HDMI eARC (merci Dealabs)
    - Shield TV pro

    Comment puis-je faire mon branchement pour bénéficier au mieux de toute la puissance de ma barre de son haha ?

    Par avance, merci de l'aide pour mon premier achat de ce genre
    Avatar de Nøvembre
    Hello,

    Tu as uniquement ces 3 éléments ?
    Je te conseille de faire le scénario 2, de notre camarde plus haut.
    Ca ne changera pas grand chose, dans tous les cas tu auras du Dolby Atmos compressé donc Dolby Atmos DD+.
    Même si tu fais Shield > TV > Enceintes

    Pour moi les deux sont ok.
Avatar de