Publié le 18 septembre 2023

Électricité et gaz

Bonjour à tous, je me demandais si quelqu’un avait des bons plans pour des contrats électricité et gaz (et entretien de chaudière tant qu’à faire 😙) ?

Avec la fin des TRV du gaz c’est un peu la farandole des offres et des explications ultra complexes… y a qu’à regarder les tentatives d’explication de chez total par exemple : totalenergies.fr/par…BwE

Moi je suis un peu perdu dans tout ça , et vous ?
Informations supplémentaires

6 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Thebigbosss
    Salut,

    Vas pas chercher loin.
    EDF tu prends EDF option tempo...par téléphone uniquement ça va vite en 10mn tu l'as fais.
    Et le gaz tu prends "avantage gaz optimisé".

    Vas pas chercher ailleurs y'a pas moins cher, même chez total, et la concurrence y'en a plus ils ont explosé en vol comme prévu.
    Avatar de Castle_11
    Auteur(e)
    Simple clair rapide et efficace ! Je vais jeter un œil merci pour les infos
  2. Avatar de youdrin
    Autant pour l’électricité, je suis d'accord, autant pour le gaz, il y a deux facteurs déterminants à prendre en compte, à savoir quelle est la consommation annuelle du foyer, et quelle est sa zone géographique.
    En gros, le prix du kWh dépend de la consommation annuelle et de sa localisation sur le territoire, et possède donc des tranches différentes de tarifs.
    Or, il y a un élément très important à considérer :

    -chez EDF, la dernière tranche (donc avec le prix de l'abonnement le plus haut, et le prix du kWh le plus bas) commence à une consommation de 6000 kWh par an
    -Chez Total, elle commence à 4000 kWh par an

    Le passage par la case calcul est donc indispensable pour déterminer le plus avantageux.

    Petite simulation rapide pour un foyer qui aurait une consommation annuelle de 5000 kWh localisé en zone tarifaire 1.

    Pour EDF, on est sur l'option B0, soit un abonnement à 13.24 euros et un prix du kWh à 0.1040 ; sur un an, ça nous fait 12*13.24+5000*0.1040= 158.88+520= 678.88 euros annuels

    Pour TOTAL, on est sur l'option tarifaire T2, soit un abonnement à 21.43 euros et un prix du kWh à 0.0747 ; sur un an, ça nous fait 12*21.43+5000*0.0747= 257.16+373.5= 630.66 euros annuels

    Si je refais la même simulation pour 6000 kWh, la différence sera toujours en faveur de Total :

    Pour EDF, on est sur l'option B1, soit un abonnement à 25.48 euros et un prix du kWh à 0.0796.
    Cela nous amène à 25.48*12+6000*0.0796= 783.36 euros annuels

    Pour TOTAL, on est sur l'option tarifaire T2, soit un abonnement à 21.43 euros et un prix du kWh à 0.0747.
    Cela nous amène à 21.43*12+6000*0.0747= 705.36

    De manière générale, au 19 septembre 2023, total est plus avantageux que EDF sur le gaz, à l'exception des foyers localisés en zone 6 qui auraient une consommation supérieure à 8000 kWh annuelle.
    Avatar de Castle_11
    Auteur(e)
    Merci pour l’analyse détaillée ! Je te fais confiance pour les calculs, je vais comparer étant donné que je vis seul et que je consomme relativement peu (le logement que je loue est pas trop mal isolé) je dis bien pas trop mal … mais bon. J’avais surtout peur que chez total avec leur prix variable du kWh de gaz qu’ils laissent exploser les prix en hiver ❄️ pour s’en mettre plein les poches avec leur équation de calcul et leurs indices assez complexes