Publié le 31 août 2023

Entretien spa gonflable

Salut la communauté !

J'ai fait récemment l'acquisition d'un spa gonflable mais je me galère à régler la qualité de l'eau.

J'ai un mesureur numérique qui me donne les infos suivantes :
- TDS 552 ppm
- EC 1186 micro S/cm

Quant aux bandelettes, j'ai une alcalinité haute et un PH bas comme vous le précise la photo...
Que faire ?
2614555-IxVDA.jpg
Merci pour votre aide !
Informations supplémentaires

14 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de thepeace55
    C'est là qu'on se rend compte de tout ce que l'on peu filtrer

    Les granulés blanc c'est possible que ce soit des résidus/impuretés de pastilles, ou de sable qui colle au pied, mini pédiluve recommandé au cas où.

    Pour retirer les sables ou particules qui restes au fond j'ai une astuce radicale :
    -couper la filtration
    -créer un tourbillon en étant en dehors du spa avec une planche/rame /épuisette... qui va ramener les saletés au centre, lourde ou légères
    -sortir l'aspirateur eau et poussière, enlever le sac pour passer en mode eau, et aspirer directement avec le tube au fond et au centre quelques secondes, attention on pompe vite 10L mais ça marche bien

    Karcher wd6 (modifié)
  2. Avatar de A_Nonyme
    concernant l'alcalinité et le ph, quelques choses ne va pas. ce sont 2 mesures opposée. or alcalinité et ph devrait être haut.

    selon les bandelettes, le ph ce situerait a 6.4, ce qui ferait une eau légèrement acide.

    aquaportail.com/dic…tds (modifié)
    Avatar de ketinu
    Auteur(e)
    Ouai entièrement d'accord. J'ai cherché sur le net et il semblerait que cela indique que l'eau n'est pas assez oxygéné. Je n'utilise pas en effet les bulles... Et laisse la bâche constamment...
  3. Avatar de thepeace55
    S'il tente une bouteille à la mer en venant poser une question ici, ce n'est pas pour qu'on lui réponde d'aller voir un professionnel ou un vendeur en magasin. C'est sympa de vouloir aider sur un maximum de post, mais il faut apporter de vraies réponses, si c'est pour donner des liens internet ou conseiller d'aller en boutique...

    J'avais calculé pour mon spa une consommation relativement négligeable pour me permettre de laisser la filtration 24/24, qu-en est-il pour toi?

    Quel filtre tu utilises ? les mousse bleu ne valent absolument rien, les papiers en accordéon sont bons, mais peuvent poser des problèmes dès qu'ils s'encrassent: pompe en défaut ou filtration qui chute.
    Je suis passé à la ouate d'aquarium qui s'est révélée vraiment efficace et économique.

    Ton taux de brome semble bien bas, une pastille de brome lent en permanence, et quand le niveau devient faible, une pastille de brome rapide/choc. Le chlore, on s'en fiche, ce n'est pas adapté aux spas.

    Ensuite, il te reste à ajuster le ph si besoin, vendu sous le nom de ph+ ou ph- par facilité. En général on remet du +

    Chez Leclerc, tous ces produits sont à des tarifs bien plus sympa que dans les boutiques spé.

    Pour résumé: filtration au top, brome et ph à surveiller/ajuster et tout ira bien

    Sinon les symptômes de ton eau c'est quoi? l'odeur? la mousse? trouble? paroies gluante?
    Pour les bandelettes ou appareil électronique c'est pareil, rien n'est d'une précision remarquable, les bandelettes donne des résultats légèrement différents d'une marque à l'autre, ça reste indicatif.
    Avatar de ketinu
    Auteur(e)
    Woooh quelle qualité de réponse ! Énorme merci !

    Mon eau commence à être trouble et a dégager une odeur ...
    J'utilise un filtre type accordéon et je laisse la filtration 24/24.
    Je trouve que le brome se disperse hyper vite !!! Je vais en rajouter de nouveau.
    Je vais ajouter du PH + mais j'avais peur d'augmenter encore plus l'alcalinité..
    Je reviendrai ici mettre les résultats.
    Encore merci
  4. Avatar de thepeace55
    Ça dit quoi alors?
    Avatar de ketinu
    Auteur(e)
    Ça dit que c'est le jour et la nuit !
    Un grand merci !!
    On a pu profiter d'une eau claire.
    Le pH est peut être encore un peu bas.
    Je ferais une nouvelle mesure demain.
    J'ai lavé la ouate au jet d'eau car elle était gorgée de résidu blanc, dingue de chez dingue !!! Ça m'a fait un seau géant couleur Smecta .
    Par contre, j'ai quelques dépôts au fond de l'eau comme des petits granulés blancs. C'est quoi ? Une algue ? Des résidus de brome ?
    Une technique d'aspiration pour les enlever ?
Avatar de