Publié il y a 23 heures

Est-ce que le sens de branchement d'un câble usb-c est important?

Bonjour,
j'ai un câble USB-C slim blanc avec un connecteur USB-C à chaque bout, je l'utilise avec un adaptateur USB-A mâle/USB-C femelle et un chargeur usb-C pour charger mon smartphone ou ma tablette.
La tablette indique que j'ai un mauvais câble et refuse de charger, selon que que je branche le connecteur usb-c dans un sens ou dans l'autre (je ne parle pas du bout qui est relié à l'adaptateur et au chargeur).
Est-ce que c'est un câble défectueux ou c'est normal? La même question se poserait elle avec un câble similaire dans le commerce?
Informations supplémentaires

8 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de HAL-9000
    Ca se branche dans les deux sens mais j'ai déjà eu le cas d'un câble qui ne fonctionnait que dans un sens mais qui ne le faisait pas au début : défaut.
    Avatar de FLYeRNeT
    Ou la prise femelle USB-C sale, à nettoyer avec une carte de crédit découpée plutôt qu'un trombone. C'est un classique. (modifié)
  2. Avatar de SamiSamu
    Normalement non, dans la théorie.
    En pratique, parfois oui.
    Moi par exemple, j'ai cru avoir un souci avec le PSVR2 sur PS5, je l'ai même échangé. Et en fait, il s'avère qu'il ne s'allume correctement qu'en le branchement toujours du même sens sur la PS5, sinon ça fonctionne une fois sur 5 (j'ai mis un repère sur le "bon côté" du coup). Sûrement un souci avec la fiche femelle de la PS5...

    Enfin bref, tout ça pour dire que si, dans la pratique, un périphérique qui ne fonctionne pas ou pas correctement en USB-C peut marcher nickel en retournant juste le câble
    Mais ça reste symptomatique d'un souci quelque part. (modifié)
    Avatar de riga37
    Les connecteurs usb c et a ont des configurations différentes.
    La ou certaines infos passent en usb c, elles ne passent pas en usb a.
    Donc le fil usb c ne peut acceder aux infos du chargeur (charge rapide,..) car bridé par le convertisseur usb a/c
    Le chargeur usb A ne doit pas pouvoir fournir non plus d'infos car par configuré pour.
    Dans certains cables, il y a une puce, elle ne doit etre alimenté que depuis un coté via la configuration de l'op, alors que si il le branche sur un chargeur usb c natif, il n'y aura pas de problème